Escroquerie bancaire

Fermé
Allan - 3 août 2005 à 13:47
 fred - 13 avril 2009 à 23:55
Bonjour a tous,

Je me presente rapidement, 17 ans et demi, habitant la bretagne.
Je viens de decouvrir ce forum, et j'espere ne pas me tromper en postant ici.

Voila l'histoire:
Je viens de rentrer de vacances apres 2 semaines d'abscence. Ce matin, mes aprents ont reçu leur relevé bancaire du mois de juillet. Quelle surprise en decouvrant que plusieurs achats ont ete realisés a notre insu.

On y trouve entre autres des vetements de sport (je ne siterais pas le nom du site, present sur le releve), un ordinateur apple d'une valeur de 1500€, des achats inconnus, et 2 tests de QI Anxa.
En recherchant sur le net, j'ai trouvé ceci, mais qui ne m'avance pas vraiment (sauf peut etre montrer un peu plus que c'est reellement une escroquerie: http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/telecom_et_reseaux/fournisseurs_dacces_internet/escroquerie_chez_wanadooanxawha-370759/messages-1.html ).

Tous ces achats ont ete realises le meme jour, et TOUS ont ete realisés par internet, alors que mes parents n'ont JAMAIS acheté sur le net.

Tout laisse donc a croire que la carte a ete piratée, mais je ne sais aps du tout comment, surtout qu'elle n'a jamais ete utilise sur le net.

Mon pere va a la banque cet aprem, et ira porter plainte, meme si cela ne servira sans doute pas a grand chose, n'ayant aucune preuve d'une quelconque escroquerie ...

Je voulais donc surtout savoir si quelqu'un avait entendu parler d'actes similaires (d'apres le lien ci-dessus, la coincidence est frappante- lol qui voudrait acheter des test de QU :) ), et si quelqu'un savait comment ce "hacker" a reussi a pirate le compte bancaire.

Merci d'avoir prit la peine de lire meme si vous ne pouvez pas aider :)
Amicalement
Allan


P.S: Dès le premeir jour de vacances (en Angleterre), la carte bancaire de ma mere a reffusé de marcher a chaque fois pendant 2 semaines, alors qu'elle marche maintenant en france.... Cette carte ayant toujours marché les années precedentes en Grande-Bretagne. Coincidence, carte defaillante, resultat du hack ?

6 réponses

je me presente fabrice 26 ans, ma mere a eu ses extraits ce matin et la surprise un cheque de 1200 Eur debité sur son compte, le numero de cheque ne correspond absolument pas au sien, et elle n'a jamais fait un cheque d'une telle somme, elle a appelé la banque qui lui a dit qu'il s'agissait surement d'une erreur...le banquier lui a donné rdv aujourdhui a 16h...il lui a dit qu'ils allaient faire des recherches et qu'elle serait eclairé a ce sujet mardi prochain...Dc maitenant on est dans le doute, sachant que le banquier lui a dit egalement que ce serait la comptable qui aurait fait ce cheque... on ne sait pas s'il s'agit vraiment d'une erreur ou d'une escroquerie...Pourriez vous nous eclairer a ce sujet
3
Bonjour,

je constate que je ne suis pas la seule . Je suis dans le même cas que certaines, mais moi j'ai été escroquer de 3.500 euros et ma banque m'accuse ainsi que mon entourage.
Je fais des achats sur le net pour les vêtements, les ustensiles pour la cuisine, etc...., mais avant de faire mes achats je m'assure que les sites sont sécuriés et s'est le cas.
J'ai ouvert un compte pay pal sur les conseilles d'une personnes très exprimenté.
En ce qui concerne mon escroquerie cela fait un mois que la banque me ballade et aujourd'hui elle me prolonge de 45 jours. Car elle ne posséde pas assez de preuve. Je ne sais plus quoi faire, j'ai le moral à zéro.
J'ai même porté plainte, mais la banque sans fiche.
2
petit-pere Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2010 11
3 août 2005 à 13:56
bonjour alan,

cela devient monnaie courante et les banques sont en principe tenues de dédommager.

il faut bien évidemment porter plainte car il est possible de retrouver le petit "plaisantin". toutes ces choses achetées ont bien été livrées à une adresse, non!!

de plus, il est possible de remonter au pc d'où la commande est partie depuis le site marchand. c'est une opération fastidieuse, mais pas impossible. maintenant, l'escroquerie ne semble pas dépasser les 3.000€, donc faut pas s'attendre à des miracles. enfin si la banque indemnise, c'est ok.

j'espère que cela répond à tes questions ........
1
Re

J'attend le retour de mes parents partis a la banque, mais sans preuves, je ne vois aps comment la banque rembourserait. N'importe qui pourrait acheter un pc, puis aller se plaindre ensuite.
Pourquoi pas un geste commercial, mais le rembouresement integral semble peu probable.

Quant a remonter jusqu'a l'adresse de lacheteur, qui pourrait le faire ? la police, le fai, le site ayant vendu le pc ? (je suppose un peu des 3 :D)

Merci d'avoir repondu petit-pere :)
0
Real Mona Messages postés 1432 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 94 > allan
3 août 2005 à 14:17
Bonjour,

J'ai cotoyé pendant qqs années qqun qui avait un site marchand.
Donc il faut que tu saches ceci : tes parents doivent demander à la banque la preuve que ce sont bien eux qui ont acheté, à savoir soit une signature de cb (impossible sur le net) soit la preuve que le code secret a été fourni (impossible également).
Donc, puisque la banque ne peut pas fournir ces preuves elle est tenue d'effectuer les remboursements.

J'espère que cela va marcher avec ta banque !
Ciao
0
allan > Real Mona Messages postés 1432 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
3 août 2005 à 14:34
Merci beaucoup pour cette reponse Real Mona.

Mais prenons un exemple: j'achete quelque chose sur internet. Une fois reçu le colis, je pourrais aller me plaindre a la banque. N'ayant aucune preuve, elle serait tenue de me rembourser, alors que je suis fautif.
Chaque achat sur internet peut donc etre rembourser par la banque, celle-ci n'ayant jamais de preuves de notre bonne foi ou non. (j'ai peut etre mal comprit quelque chose alors :/)

bonne journée :)
0
Real Mona Messages postés 1432 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 94 > allan
3 août 2005 à 14:59
Pour t'aider à comprendre va sur http://www.droitdunet.fr/par_profils/lecture.phtml?type=profil_consommateur&it=5&id=8

et j'en suis sure tes parents vont obtenir le remboursement !
de plus, si je me souviens bien, ces achats ont été effectués lors de votre absence de France, donc ceci est facile à prouver, l'être humain n'a pas de don d'ubiquité que je sache ;)

Bonne journée à toi aussi.
0
allan > Real Mona Messages postés 1432 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
3 août 2005 à 15:27
Verdict: la banque va sans doute accepter de rembourser l'argent "detourné". Ce qui est plutot bien :p
C'est la carte bancaire a ma mere qui avait ete piratée.

Bien vu Real Mona et merci beaucoup d'avoir prit le temps de repondre et mettre le lien :)

Tchusss


ps: les achats avaient ete realise 2 jours avant mon depart en vacances
0
Bonjour a tous,


Je dois ouvrir un compte chez Pay Pal pour faire une petite operation mensuelle.

Pay Pal demande le no de carte bleu y a t-il un risque, ? j'ai une assurance chez Alyatis qui couvre les comptes portant mon nom???

Serait -t il preferable d'installer un Proxy ou Anonamisseur avant de leurs communiquer le no.???

Je vous remercie d'avance & bonne journée.

mark
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la réponse au probleme a etait dite au début ,l'achat de ces objets a belle et bien atterie quelque part donc meme ci la personne déménage ou autre les traces reste toujours c a d le nom de la personne sinon sa serai trop facile sauf ci la personne c'est procurer une fausse identité etc mais bon sa serai un peut du al pacino. il faut porter plainte avec les preuves c a d les relevé de compte la police fera le néssécaire en demandant chez les revendeur a quel adresse on eu lieu les livraisons surtout qu'il sont a l'afue de se genre d'arnaqueur.
voila
1
bonjour , j'ai entendu parlé d'une arnaque au distributeur de billets, des personne arrive et place un nouveau clavier à chiffre sur l'ancien il ya un une mémoire ki enregistre les donnée de l'utilisateur qui ont été saisie et meme principe pour le systeme de lecture de la carte une mémoire enregistre les donnée qu'il y a sur la carte sans que l'utilisateur sans rende conte et les voleurs reviennent plus tard retiré leur mécanisme é il peuvent faire des prélevement bancaire et achat sur le net grace au données enregistré . ceci est une hypothese a plus amicalement
1