JVC GZ-MH400 contre CANON HF S100

Fermé
toutencarton - 23 mars 2010 à 21:03
jojalie Messages postés 39 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 - 25 mars 2010 à 19:26
A quelques jours de l'achat attendut depuis des mois je viens demander votre avis sur mon choix vis à vis de mon futur camescope : un CANON hf S100.

Mon utilisation : filmer des clip, reportage/roadtrip. Je suis relativement débutant en la matière: à part avoir filmer les vidéo de famille, mon expérience s'arrête là. Mon objectif premier est donc de s'essyer à toute sorte de prises de vues, dans toute les conditions d'éclairages, et de m'initier au réglages d'une caméra pour donner un rendu plus "artistique". Au début passer une heure dans les parèmtres pour trouver le bon règlage ne me repousse donc pas du tout à condition de ne pas tomber dans l'exces façon prosumers à 5000 euros!

CANON hf s100 : il me séduit pour son rapport qualité prix : je l'ai vu pour 699 euros!(prix initial : 1300 euros), ses prises micro/casque, sa sensibilité correcte (bien qu'inférieur au sony XR500/520) car je compte également filmer en sous-bois, le concept des carte SDHC ( pratique pour les rush), son mode cinéma, et surtout son exellent stabilisateur ( roadtrip oblige).
Je m'intérroge cependant pour les règlage manuels. sont-ils "suffisants? Car à ce niveau j'ai découvert une seconde alternative à budget égal:

Le JVC GZ-HM400 : ses plus : à priori, de bons réglages manuels ( le confirmez vous?), une mémoire interne en plus du port SDHC, et surtout surtout : un mode ralentit très séduisant car je pense également filmer des plan sportifs. Certes cette option dégrade la qualité, mais sans aller jusqu'au maximum ( 500image/secondes) quel est la qualité en 100i/sec?Cependant la sensibilité, la polyvalence video/photo et le stabilisateur son légèrement en retrait par rapport au CANON HF S100?

J'attends avec grande impatience vos avis éclairé!

Voici quelque liens pour enrichir le débat:

CANON :

https://www.lesnumeriques.com/camescope/canon-legria-hf-s21-p7473/test.html ( le meme que le hf s100 avec mémoire interne)
https://www.zone-numerique.com/news-4257-canon-legria-hf-s10-et-hf-s100-on-triple-le-full-hd.html

JVC :

https://www.lesnumeriques.com/camescope/jvc-everio-gz-hm400-p7247/test.html
https://www.magazinevideo.com/fiche-technique/jvc-gz-hm400/11785.htm
https://www.testfreaks.com
https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=cameravideo&e=net

PS : Je compte aussi faire du montage. je prévois donc de faire passer mon PC de 2 à 4go de RAM et à changer le processeur (actuellemnt un Core 2 duo 2.13 ghz sous vista). Pour la carte graphique : J'espère que ma Nvidia 7900GT fera l'affaire.

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 mars 2010 à 06:59
Bonjour,
Les performances du Canon HF S100 sont globalement supérieures au JVC GZ-HM400.

Les logiciels de montage virtuel gèrent soit en 30i/s (NTSC) soit en 25i/s (PAL), ce qui implique d'ouvrir un projet en fonction de la vitesse lors du tournage.
Avec quel logiciel pourras-tu, toutencarton, prendre en charge une vitesse d'enregistrement autre que 30 ou 25 i/s ?
Pourquoi aucun caméscope prosumer (milieu professionnel) ne propose une vitesse de 100 voire 500 i/s ? Devine ?
2
jojalie Messages postés 39 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 56
25 mars 2010 à 19:26
:-)
0
jojalie Messages postés 39 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 56
24 mars 2010 à 03:44
juste une info les JVC pour les photos c'est pas top du tout et j'ai eu une fois et depuis ça persiste un problème avec le capteur du coup les vidéo sont divisé en 3 bandes je parle bien du capteur pas de l'ecran LCD, voilà depuis un an j'avais abondonné les JVC, le cannon ça me parait attirant
0
toutencarton
24 mars 2010 à 11:58
Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience jojalie: Je ne manquerais pas de prendre ton retour d'expérience en compte lors de mon choix.

Merci aussi à toi peterjan: Effectivement outre la baisse de qualité de l'image, je ne m'étais pas intérrogé sur leur prise en charge par le logiciel...
Par curiosité : J'imagine que les professionnels ayants recours à ce procédé de ralentit utilisent également des caméra hors de prix pour réussir à fournir des images ralentit sans perte de qualité perceptible (étant donné l'ouverture du diaphragme plus importante et la vitesse d'obturation élevée). Ou utilisent-ils des logciels pour recréer des images supplémentaires? (Je parle ici des effet que l'on peut voir de façon récurente sur des vidéo en vogue en ce moment type freestyle à ski ou à vélo.)

Pour en revenir au choix du camescope, je pense que je vais opter définitivement pour le Canon. C'est une bonne base sur laquelle je pourrais éventuellement rajouter micro/trépied/steadycam suivant l'usage s'en fait sentir...

Une dernière question sur le choix des cartes SDHC. Les constructeurs et revendeurs ne sont pas toujours très transparents: certains ont des données complètes et d'autre partielles. Difficile donc de faire son choix. Je ne voudrais surtout pas brider mon futur appareil avec une carte trop lente m'empêchant de l'exploiter au max. Il y a bien le système de classe (ou class) mais n'est pris en compte que la vitesse minimale de lecture si j'ai bien compris. D'après la documentation technique la vitesse maximal d'enregistrement en mode MXP est de 24Mbit/sec:

https://www.canon.fr/for_home/product_finder/camcorders/high_definition_hd/legria_hf_s100/?specs=1

Est ce que je suis pour autant obliger d'acheter une carte avec des perf minimales de 20à 24 Mbit/sec pour ne pas "museler" le camescope? Je suis septique car c'est quand même parmi les plus cher du marché en terme de Prix/Go (environs cinquante euros pour une 8Go!)
0