Fabriquer une antenne FM pas trop chère...

Signaler
-
Messages postés
24320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
-
Bonjour, j'habite dans l'Oise, dans un village qui se situe à 23.6 KM de l'émetteur situé a Nanteuil lès Meaux mais je reçoit mal cette station (Voltage, 102.9 FM)
Donc je voudrai savoir comment fabriquer une antenne FM extérieure sans trop dépenser.
J'ai un peu de matériel pour bricoler a la maison.
Le coup de la fourchette de cuisine dans l'appareil ne marche pas.
Merci beaucoup de m'aider. :)

<conf>Windows 7 / Google Chrome 4.1</conf>

1 réponse

Bonsoir,

J'ai le même problème chez moi. J'envisage de la réaliser moi même, car il semble que cet article ne soit plus vendu (Antenne FM directive).
Je viens d'aller voir chez Brico dépôt, ils ont des tubes d'aluminium avec lesquels il me semble que la construction soit possible.
Reste à calculer les dimensions des éléments et leur écartement. Mais je dois pouvoir trouver celà rapidement (je suis aussi radio amateur et ingénieur en électronique)

Je vous invite à correspondre en direct avec moi : henrion.jacques@neuf.fr

Cordialement,

J.H.
Utilisateur anonyme
T'as pas essayé les brocantes? LOLLLLLLLLLLLLLLLL
Vous auriez pu en faire profiter le forum !
> Terminator
Voici un site où tout est tres largement expliqué, en détail, avec photos et astuces de fabrication.

Reste un petit détail : la POLARISATION de l'antenne. En général, les émetteurs FM commerciaux tranmettent en polarisation verticale, c'est à dire que tous les éléments représentés sur les plans doivent être placés dans le plan vertical. (sauf le boom, qui reste horizontal).

Puisque cette antenne est destinée à être montée sur un mât, qui lui, est forcément vertical aussi, le meilleur rendement est obtenu en fixant le "boom" au mât au moyen d'une potence (à 90 degrés) longue de quelques dizaines de centimètres, de façon à écarter les éléments de l'antenne du mât proprement dit. (Sauf s'il est en matière isolante, genre fibre de verre SURTOUT PAS EN FIBRE DE CARBONNE ! - voir le rayon cannes à pêche de chez Décathlon). Pour la potence, on vend toutes sortes d'accessoires de montage mécanique chez Leroy Merlin.

Enfin, les plans présentés sont relatifs à une antenne taillée pour une fréquence de 100 MHz. Pour obtenir le rendement optimal sur la fréquence de 102.9 Mhz, diminuer TOUTES les dimensions indiquées de 3 %

Dernier conseil : lutter fermement contre l'oxydation, en applicant de la graisse silicone, et en réalisant les étanchéïtés avec du mastic silicone transparent vendu en seringue, rayon plomberie..

Le câble coaxial doit être fermement maintenu dès la sortie de la boîte de raccordement, et ensuite le long du mât, au moyen de colliers en plastic NOIR utilisés en électricité générale. (ne pas oublier la petite boucle "goutte d'eau") La moindre fissure de la gaîne extérieure du coaxial entraîne inmanquablement son oxydation totale, par capillarité. Ce qui amène des pertes conséquentes dans la transmission du signal.

Pour ceux qui voudraient néanmoins acheter du tout fait, l'aarticle en question est toujours en vente chez WISI, voir site : http://annonces.ebay.fr/search?kw=%22antennes+FM+wisi%22

Bonne écoute !

JENCO

F4EPV
> JENCO
OUPSSSSS !

Le site à voir :

http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html
Attention les tubes en aluminium de "brico-dépot" sont probablement recouverts d'une couche de vernis isolant protecteur, ceci afin d'éviter l'oxydation.
J'ai eu le problème avec ceux vendus par l'entrepôt du bricolage.
Il suffit de passer de la toile émeri puis recouvrir avec un petit morceau de cuivre dont le diamètre intérieur et le même que le diamètre extérieur du tube d'aluminium.
Pourquoi cette bidouille ? pour souder une borde de contact sur le cuivre pour raccorder le cable d'antenne.
Messages postés
24320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
7 353 > REMY
Bonjour,
On est en 2020... !