Problèmes de réception sur une chaîne Hi-Fi [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
-
Messages postés
102326
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2020
-
Bonjour,

Je perçois des interférences (interventions vocales) lors d'écoute d'emission radio sur ma radio analogique. Le responsable est probablement un utilisateur de radio logicielle. J'ai contacté l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui a répondu: "(...) Quant [aux problèmes de réception] constatés sur votre chaîne Hi-Fi, il vous est conseillé le blindage des cordons et l’utilisation d’un filtre secteur. (...) "

J'ai posé à l'ANFR une deuxième question: "J'habite le centre ville d'une grande ville. Ma radio analogique fonctionne parfois (ou presque) sans cordon d'antenne radio. Comment "blinder mon cordon d'antenne"? Quel filtre secteur me conseilleriez-vous? Par exemple pour écouter la station de radio France Musique Toulouse sur la fréquence 91.1?"

La réponse de l'ANFR a été: "(...) Vous pouvez obtenir ces renseignements techniques auprès d’un antenniste ou d’un électricien. (...)"

Quelqu'un, sur ce site, pourrait-il me conseiller quel filtre secteur utiliser dans ce cas? Et comment blinder mes cordons d'antenne?

Merci.

6 réponses

Messages postés
102326
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2020
7 148
Bonjour et bienvenue,
Qu'utilise tu comme antenne FM actuellement ?
Habite tu en maison individuelle ou en immeuble ?
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
3
Bonjour,

Mon antenne FM est un simple cordon électrique, déroulé le long du mur, un peu enroulé en spirale et posé sur un meuble. Par beau temps, je n'ai pas besoin de le relier à la radio analogique pour que la réception d'émissions soit possible.

J'habite un appartement dans un immeuble rénové. entouré d'autres immeubles, dans le centre ville de Toulouse.

Qu'est-ce exactement qu'un filtre secteur? Pourrait-il résoudre ce problème d'interférences de fréquences radio?
Messages postés
102326
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2020
7 148
Qu' apelle tu " un utilisateur de radio logicielle "
Il te faudrait utiliser tout de même une antenne FM, une simple " nouille " pourrait améliorer ta réception, ceci par exemple :
https://www.cdiscount.com/pdt2/5/0/8/1/700x700/auc4040849688508/rw/cable-d-antenne-fm-cd68850.jpg
As tu vérifié que ta prise murale n'ait pas une prise FM à coté de la TV ;
http://www.bis-electric.com/media/catalog/product/cache/2/image/a9b98ddb26289044678627247538dbab/5/1/516-mak2-prise-tv_fm_0001.jpg
Quant au filtre secteur, je ne vois vraiment pas...et ces interférences, j'ai un doute ...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
3
C'est une hypothèse: l'utilisateur de radio logicielle. J'aurais un problème d'interférences radios comme il pourrait s'en poser avec un radioamateur, ou avec un appareil de réception radio ou télévision qui recevrait les émissions d'un aéroport voisin, par exemple. La radio logicielle rend possible ce bidouillage?

Mon antenne radio est située à côté de mon antenne de télé: une antenne intérieure. Depuis que l'antenne reliée au toit d'un immeuble voisin ne fonctionne plus. La propriétaire de mon immeuble a fait venir plusieurs fois l'antenniste qui a réparé l'antenne extérieure de la télé. Il y a un problème de connexion jusqu'à chez moi. Comme je ne trouvais pas de solution, j'utilise une simple antenne de télé intérieure, située à côté de mon cordon d'antenne radio. Donc: je n'utilise pas la prise murale télé. Et il n'existe pas de prise murale radio.

Pourquoi utiliser une antenne FM alors que la réception est très bonne avec un simple cordon d'antenne fait de fil électrique?
Messages postés
102326
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2020
7 148
"Pourquoi utiliser une antenne FM alors que la réception est très bonne avec un simple cordon d'antenne fait de fil électrique?"
Parce que une antenne spécifique est accordée aux fréquences FM évitant ainsi les interférences, alors que tes fils électriques ramassent un peu tout.
Quoi qu'il en soit, les radio logicielles, c'est du numérique, aucune chance donc d'entendre quoi que ce soit avec ton tuner FM, le problème est peut être ailleurs...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
3
Bonjour,

D'accord, d'où l'idée d'une simple antenne "nouille" qui éviterait tout ennui d'interférences, voire brouillage...

Je résume: de l'avis d'un technicien, une antenne "nouille" fait le tri des radiofréquences. Alors que des fils électriques utilisés comme cordon d'antenne ou même de laisser la radio sans cordon d'antenne comme il m'arrive fréquemment par beau temps (pour faire le test): c'est risquer des interférences indésirables avec d'éventuels radioamateurs? (par exemple, je n'en sais pas plus)...

Moi, ce qui m'intéresse c'est un moyen simple d'éviter des ennuis. Aussi le cordon "nouille": c'est la simple et évidente solution?
Messages postés
102326
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2020
7 148
Oui, comme je te l'ai dit précédemment.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
3
Merci, cette réponse met fin à quelques soucis...
Messages postés
102326
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2020
7 148
Mais de rien et n'hésite pas à repasser si tu as encore des "interventions vocales"