Ré-Installation lecteur DVD

alex787 Messages postés 8 Statut Membre -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour à tous,

j'ai un vieux PC qui était équipé d'un lecteur CD-Rom/ graveur, et d'un lecteur à l'achat.

Seulement il y à 2 ans (je surfais sans antivirus) mon ordi plantait méchamment, je l'ai emmené chez un réparateur qui me l'a nettoyé et m'a expliqué que mon lecteur DVD était HS à cause des infections... N'y connaissant rien j'ai n'ai pas posé de question.

Mais seulement en le démontant pour le nettoyer, j'ai voulu rebrancher le lecteur DVD toujours en place, mais non fonctionnel. En le rebranchant je peux désormais l'ouvrir pour y poser un CD, mais il ne le lis pas, et en plus ça rend mon autre lecteur inutilisable, donc je l'ai re-débranché.

Donc voilà, j'aimerais savoir comment faire pour le rebrancher et pouvoir le réutiliser.

Merci d'avance!

Config:
Windows XP
Version 2002, pack 3

Ordi:
Pentium 4CPU 2.80GHz
2.80 GHz, 1.00GO de RAM

(Je ne connais pas la marque du lecteur obsolète, si je dois le savoir, où le vérifier?)
A voir également:

9 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

"je l'ai emmené chez un réparateur qui me l'a nettoyé et m'a expliqué que mon lecteur DVD était HS à cause des infections... N'y connaissant rien j'ai n'ai pas posé de question."

... jamais vu un virus porter atteinte au matériel CD...

"En le rebranchant je peux désormais l'ouvrir pour y poser un CD, mais il ne le lis pas"

Le moteur du tiroir fonctionne... mais le driver est-il installé?

Laisse branché, puis reboot. Le systèe détectera un nouveau matériel, et activera le driver générique adéquat.
Si le problème persiste, le lecteur est bien défectueux.

"Je ne connais pas la marque du lecteur obsolète, si je dois le savoir, où le vérifier?"

Si ce n'est pas marqué sur la façade, c'est déjà une sous-marque... voire du 'no-name'. Mais dans tous les cas, c'est marqué sur l'étiqette collé dessus...
1

"je n'avais pas brancher la nappe IDE"

... effectivement, si le lecteur n'est pas relié au système, il n'existe pas pour lui!

"elle est déjà branché sur le DD et le 1er lecteur CD-Rom/graveur..
Que faire?"

N'as-tu pas un second port IDE sur la carte-mère? Il te faudra aussi une seconde nappe.
1

"est ce que je peux inter-changer les nappes sans risquer de planter mes périphériques?"

... à ton avis?

Intervertis les nappes, mais juste pour la levée de doute de la nappe! C'est à dire que les périphériques ne doivent pas 'bouger' par rapport à la carte-mère, chacun étant toujours lié au même port IDE. Vois-tu ce que je veux dire?
1
alex787 Messages postés 8 Statut Membre

Donc j'intervertis les nappes mais surtout pas les ports IDE alors?
Par contre avant de procéder au changement, si c'est bien la nappe qui foire, je ne risque pas d'abîmer mon pc si mon DD est relié à une nappe obsolète??

Je viens de faire la manip, rien n'a changer.

Par contre, le bloc d'alimentation est relié à la CM via un port, à côté de celui ci il y en à un autre qui ressemble à un port IDE (il est un tout petit peu moins long que les deux autres) est ce que je peux m'en servir??
0

"Donc j'intervertis les nappes mais surtout pas les ports IDE alors?"

Oui, si tu déplace un bout de la nappe, tu déplace l'autre aussi, ainsi le périphérique au bout (je pense surtout au disque dur système) n'a pas bougé pour la carte-mère!

"je ne risque pas d'abîmer mon pc si mon DD est relié à une nappe obsolète?"

Le terme obsolète n'est pas correct... tu veux plutôt dire 'défectueuse'.

Et non, si la nappe est défectueuse (un fil cassé), le disque sera soit pas détecté du tout, soit tellement d'erreur de transmission que le système ne bootera pas... jusqu'à ce que tu change la nappe! Aucune déterioration.

Au pire, cela abîmerais le disque s'il y avait court-circuit entre deux fils, mais tu l'aurais vu à l'oeil nu en examinant la nappe!

"Je viens de faire la manip, rien n'a changer."

C'est à dire : le système boot normalement, mais le lecteur n'est pas détecté, c'est bien ça?
Dans ce cas, le lecteur est défectueux... donc mort.

"il y en à un autre qui ressemble à un port IDE (il est un tout petit peu moins long que les deux autres) est ce que je peux m'en servir?"

Non, c'est un port IDE spécifique au lecteur disquette.
0

"Dans ce cas, le lecteur est défectueux... donc mort."

Oki, j'aimerais bien le remplacer, mais comment être sûr que le port IDE soit sain avant d'en acheter ou d'en trouver un autre?
Sinon j'imagine qu'un lecteur externe serait la seule solution...
0

En fait j'ai déjà effectué le manip pour détecter le matériel, mais sans résultat.

Et en fait après recherche sur le net, c'est tout simplement parce que j'ai seulement branché l'alimentation, pas les autres fiches!

Je vais retenter et on verra.

Donc je viens de regarder:
Donc je n'avais pas brancher la nappe IDE, mais l'ennuie c'est qu'elle est déjà branché sur le DD et le 1er lecteur CD-Rom/graveur..
Que faire??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je viens de jeter un coup d'oeil à la CM, il y à bien un second port qui est bleu, la couleur à t-elle une importance?

Si ce n'est pas le cas, j'ai juste à acheter une nappe, connecter le lecteur à la CM tout simplement? (En Slave ou Master?? Je suis un gros newbie navré...)
0

"il y à bien un second port qui est bleu, la couleur à t-elle une importance?"

La couleur n'a pas d'importance... il n'y a pas de norme là-dessus. C'est le type qui importe!

"j'ai juste à acheter une nappe, connecter le lecteur à la CM tout simplement?"

Oui, à un détail près... pourquoi acheter une nappe IDE alors qu'il est facile de s'en procurer une... n'avez-vous pas un vieux PC (encore plus vieux) dans votre entourage, avec une nappe IDE à récupérer?!?

"En Slave ou Master?? Je suis un gros newbie navré..."

Aucune importance, car cette sélection permet seulement au système de différencier les deux périphériques connectés à la nappe. Si un seul périphérique est connecté... il n'y a pas besoin de le différencier!
Dans le doute, mettez-le tout de même en Master.
0

Alors je viens de récupérer deux nappes IDE, respectivement avec un et deux connecteurs.
Les deux nappes n'ont pas de "sens" (un connecteur CM, un master/slave) rien n'est écrit dessus.
Donc j'ai installé celle avec un seul connecteur et le pc n'a rien détecté...

Je vais reposé la suivante, mais s'il n'y à aucune détection que dois je faire?
0

"Les deux nappes n'ont pas de "sens" (un connecteur CM, un master/slave) rien n'est écrit dessus."

Il y a correspondance fil à fil quelque soit le sens... tant qu'il n'y a pas 'vrille' de quelques fils sur le câble, pour assurer la connection correcte à un lecteur disquette.

"s'il n'y à aucune détection que dois je faire?"

Vérifier que le périphérique est au moins détecté par le BIOS... et si la nappe n'est pas abîmée, défectueurse.

Ensuite, sous Windows, lancer une détection...
0

La nappe me semble bien connectée, elle est bien enfoncée et le détrompeur est du bon côté, de plus elle est en très bon état malgré sa provenance (Je l'ai eu dans une déchetterie (l'ordi semblait en bon état, la nappe n'a pas de pliures, déchirures, brûlures...)

En allant dans le BIOS, j'ai effectué une détection qui n'a rien donnée, sous windows avec l'outil de détection de nouveau matériel je n'ai rien non plus... (sic!)
0

Dans ce cas, c'est soit le port IDE soit le périphérique qui est défectueux... levée de doute à effectutuer en branchant le tout dans un autre PC (nappe et drive CD).
0

Dans ce cas, est ce que je peux inter-changer les nappes sans risquer de planter mes périphériques? ( -> à savoir connecter le DD et le 1er lecteur sur le second port, et le lecteur DVD sur le 1er)
0

"comment être sûr que le port IDE soit sain avant d'en acheter ou d'en trouver un autre?"

Tu y branche un périphérique fonctionnel (vérifié AVANT et APRES la manip) avec une nappe fonctionnelle (vérifiée...) et si le périphérique n'est pas correctement accessible, c'est que le port est défectueux.
0