Probleme lecteur graveur DVD Matshita

Fermé
Nicopout - 31 juil. 2005 à 22:35
 Utilisateur anonyme - 2 août 2005 à 11:48
Bonjour,

je rencontre un probleme assez bizarre avec mon combo lecteur graveur cd/DVD Matshita DVDRAM UJ811, depuis deux jours le lecteur ne détecte plus les CD et les CDrom, par contre la lecture de DVD et le gravage de CD sont encore opérationnels (d'ailleurs le lecteur ne détecte meme pas les CD que je gravent!).

Pouvez-vous me conseillez, sachant que dans le l'ordi me dit que le périphérique fonctionne correctement...
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 août 2005 à 00:21
Salut !
Remplace ton lecteur: Son optique ( ...si elle est propre ...!) est défectueuse: La focalisation du rayon laser ne permet plus de lire les supports que tu mentionne.
C'est un problème inherent à la géometrie du bloc ou la clarté des lentilles qui s'opasifient dans le temps. Si le support DVD fonctionne encore, c'est uniquement à cause du fait que ce type de support (pourtant plus contraignant ) réclame une focalisation ( et une longueur d'onde également) du laser différente des CD-rom et CD-audio.

Bye et bon courage

NB: jette un oeil au forum materiel, tu trouvera beaucoup de sujet analogue au tien !!!
0
Merci pour la réponse très rapide, comme mon ordi est un portable le remplacement du lecteur CD m'ennuie un peu, surtout que le DVD fonctionne très bien. Je me demande comment il est possible que le gravage fonctionne également bien! Donc avant d'envisager le remplacement je voudrai savoir comment nettoyer la lentille et lui redonner une petite jeunesse!

Merci encore et Merci d'avance

NiCo
0
Utilisateur anonyme > Nico
1 août 2005 à 11:12
...je te ferais une réponse ce soir vers 22h00 !
Bye
0
Utilisateur anonyme > Nico
1 août 2005 à 11:25
Si je me souviens bien, les combos cd/dvd ont deux lentilles
L'une pour les cd, l'autre pour les dvd...

Ceçi explique cela...
0
Utilisateur anonyme
2 août 2005 à 11:48
... la plupart des modèles courant et à cout moyen ont un bloc optique unique: c'est moins chers à fabriquer !
Pour répondre à NICO, c'est vrai que j'ai du mal à conprendre comment il arrive à graver en mode CD-rom, sachant qu'en pratique il tente d'abort de détecter le support !
Sinon en ce qui concerne la gravure en elle même, le faiseaux laser ayant plus d'intensité, on pourrait expliquer qu'il arrive à passer à travers des lentilles opacifiées, mais c'est de la théorie.
Quoiqu'il en soit, tente un nettoyage à l'air comprimé et SEC , sachant que tu ne pourra pas atteinte la partie interne optique sans démontage total: ATTENTION: démonter le bloc neccessite quelques précautions antistatique à cause de son ampli interne !
Après on pourra essayer de retoucher le focus laser, mais sache que c'est périlleux. Il te faudra un multimêtre à haute impédance pour cette manip !
Bye et à bientôt !
0