Triple boot mac osx windows linux

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par passé simple le 19/03/2010 à 05:43
 Utilisateur anonyme - 19 mars 2010 à 09:55
Bonjour
j'ai déjà un dualboot macosx leopard/ windows xp sur un imac dernière génération. (1 an)
Je serais intéressé par un trible boot avec linux en plus.
Quelqu'un a t'il déjà installé un triple boot sur un imac et comment dois je faire ?
Dois je d'abord repartitionner via bootcamp sur MAC os ?

J'ai essayé de partitionner bootcamp sur windows avec easus partiton manager apparemment ca se passe sans problème mais en bootant avec un live cd mandriva one tout fonctionne mais je n'ai pas le son bien que tout soit ok à priori au boot et que mes pilotes realtek soient bien reconnus par mandriva.

Dois je préférer ubuntu ou une autre distrib plutôt que mandriva pour ça ?
Le problème ne sera peut être pas l'installation mais le choix du système au démarrage avec la touche alt
Merci d'avance.
intel core 2 duo 2.66GHZ, dd320 GO, 4 GO ram DDR 3, carte nvidia GEforce 9400, pilote realtek hd audio,connexion livebox sagem en wi fi.
On n'utilise pas la totalité de notre cerveau, si on veut, on peut être encore plus cons ...
A voir également:

1 réponse

Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
Modifié par Akkenar le 19/03/2010 à 08:30
Bonjour,

Je n'ai jamais installé un triple boot macosx/win/linux, de plus je ne connais pas les bootloader utilisés par appel ou windows (j'ai toujours utilisé grub). D'après la doc, il faut utiliser celui d'apple sur les imac moderne.


Je vous conseil d'utiliser la documentation d'(K)ubuntu, car elle est abondante et facile à trouver. La plupart des manipulations qui y sont décrite sont tout à fait réalisable avec une autre distribution*. Je vous recommande chaudement cet article :

http://doc.ubuntu-fr.org/apple_imac

D'après ce que j'ai pu lire, il faut effectivement utiliser bootcamp pour le partitionnement. Ne pas oublier que vous ne pouvez pas avoir plus de 4 partitions primaires. N'oublier pas d'utiliser des formats de fichier linux (ext3, ext4 etc ...)

Je vous conseil d'installer votre distribution en séparant le /home du reste du système. Ce qui vous fera probablement créer une partition étendue contenant 3 sous partitions :
- le / en ext4 (environ 10 Gio pour être à l'aise)
- une partition swap de la taille de votre mémoire ram
- le /home en ext4 de la taille que vous voulez


* Cela dit, il faut quand même avoir en tête les différences qui subsistent entre les différentes distributions, cela s'applique particulièrement aux gestionnaires de paquets. (paquet type .deb pour ubuntu, paquet type .rpm pour mandriva etc ...)

P.S : pour la carte son : ce qui est important, ce n'est pas le pilote, mais le type de carte, son nom et son chipset. Je crois que la carte son du imac est une "audio intel HDA" à vérifier.
0
ok merci beaucoup je potase le premier lien, ca me semble correspondre à mes attentes et je vois que le son demande un petit bidouillage mais c'est possible :-)
pour le bluetooth absolument aucune importance
j'avais déjà ubuntu sur un autre pc windows en dualboot, je connais un peu,j'ai téléchargé un live cd mandriva one pour voir, mais je pense que ubuntu sera plus facile pour moi et pour installer.
Merci des tuyaux
0