[pb de barette mémoire neuves]

Utilisateur anonyme -  
Perceval l'Hylien Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens d'acheter 2 barettes de 512Mo,identiques évidemment.
Le problème c'est que chacune d'entre elles fonctionnent,mais les 2 ensembles le système bloque ou redémarre avant même que tout soit chargé.Sachant que ma carte mère est en DualDDR,socket vert-violet avec gestion de l'ECC et que les barettes en revanche sont non-ECC,je pense que ce serait la cause,je les essayé dans des combinaisons différentes (conformes aux emplacement dimm1-2, 1-3, 3-4) cela ne fonctionne pas mais individuellement fonctionne sans problème.Merci de m'éclairer

5 réponses

Perceval l'Hylien Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   198

Salut !
je pense que tu as isolé le problème, tu ne peux pas utiliser en même temps de l'ECC et de la non-ECC, et c'est ce qui, malgré qu'elles semblent identiques, les rendent différentes et incompatibles, du moins sur ta carte mère.
Aussi je te conseille de choisir d'en garder une (choisis ECC ou non-ECC, perso je choisirais cette seconde, plus courante), et de faire échanger l'autre de façon à ce qu'elle soit 100% pareille à celle que tu as gardé.

Voilà !

Ps : dommage de prendre 2 slots pour du 512, tu ne pourras dans le meilleur des cas monter qu'à 2 giga de ram au lieu de 3Go ! ;)
0
francesca

moi aussi j'ai eu le même problème avec les deux barrettes de mémoire de 256 mo chacunes. Au début de l'année j'ai acheté la deuxième, je l'ai installé, ça marchait super bien avec 512 mo pour un athlon 1800+ avec xp familiale, et en juillet j'ai eu des problèmes. Je devais reseter le pc car il ne fonctionnait plus normalement comme si j'avais eu un virus. J'ai été obligée de réinstaller windows, d'enlever une ram de 256 mo et là ça fonctionne bien mais dès que je remets la 2ème barrette ça ne fonctionne plus non plus malgré la réinstallation de windows.

En lisant vos post à Fabrice3536 et Perceval l'hylien, j'apprends qu'elles ne sont peut-être pas compatibles. Alors que je l'ai achetée chez un professionnel de l'informatique avec l'autre ram que je possédais.

Je me demande si je peux rajouter une autre ram de 512mo avec celle de 256mo. Serait-ce possible ?
Comment voit-on que la carte mère est en dual DDR et qu'il faut des rams ECC ou non ECC ? merci
0
Perceval l'Hylien Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   198

Bonsoir Francesca,
afin de savoir un peu les composants de vos pc, il vous faudra télécharger un logiciel de benchmark ; je vous recommande Aida32 sur http://www.pcastuces.com/logitheque/aida32.htm
Gratuit, simple et suffisant à l'usage prévu.
Une fois installé, pour avoir des infos sur la barrette installée, il faut naviguer à gauche dans Aida32 dans Ordinateur > DMI et là choisir dans modules mémoire la slot sur lequel la mémoire est installé, où il y aura marqué dans "Type" si c'est de l'ECC ou pas.
Il suffira aussi d'aller, en dessous, dans "Périphériques mémoire" pour avoir la suite des infos : fabricant, emplacement, vitesse, taille...
Vous pouvez fouillez ailleurs, notemment dans "carte mère" pour avoir le fabricant et le modèle, et ainsi pouvoir chercher sur le net les caractéristiques de cette carte mère et les ram qu'elle prend en charge.
Quand à rajouter de la ram, ca ne pose aucun problème quelquesoit sa taille, du moment que la carte mère accepte (certaines cartes récentes ne prennent plus en charge 64Mo de RAM, et il y a quelques années la plupart des cartes ne prenaient pas en charge une barrette de 1024Mo) et 512 étant une taille standard ca posera aucun problème.

Une dernière chose : sur plus en plus de cartes, le peuplement des slots RAM doit être fait selon un ordre précis en fonction des ram qu'on utilise (elles doivent être du même type) : que ce soit de la DDR ou non influe sur le peuplement des slots (cad l'ordre dans lequel on doit mettre les barettes.) Ca, il faut se réferer au manuel de la carte mère...

Voili voilou ! Dsl je suis pas très clair, je suis un peu fatigué ;)
0
francesca

bonjour Perceval l'Hylien,
merci pour ton lien, le logiciel est super, ça m'a permis de connaître la configuration de la carte mère et des barrettes de mémoire.
Autrement j'ai ouvert le pc et regardé l'étiquette de la barrette il y a écrit dessus : DDR 256 MB PC 2100, ddr 256 PC 266 BM 256 Mo non ECC V Data. Ce ne sont pas les mêmes références que l'autre barette que j'ai acheté récemment : DDR400(3) 256M*8 S/N:432 TH (VDBGC1808) V Data.
Je vais essayer de trouver une barrette de 512 Mo avec la 1ère référence.
Merci encore
0
francesca

bonjour,
je viens de recevoir hier ma nouvelle barrette 512 mo et l'ai installée avec la première de 256 mo. Apparemment ça ne me permet pas d'allumer le pc car lorsque je l'allume il s'éteint aussitôt, donc j'ai essayé avec toutes les barrettes mais ça ne fonctionnne pas non plus.

J'ai donc décidé de ne pas en rajouter et n'installer que la barrette 512 mo toute seule puisqu'il y a incompatibilité entre elles et pourtant j'ai bien fait attention de prendre la même configuration que la première barrette de 256 mo.

Ce matin (je n'ai donc que la barrette 512 mo configuration : DDR 512mo PC2100 266 Non ECC), j'ai allumé le pc et l'écran bleu s'est affiché deux fois et me demande :
RIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
comme j'y comprends rien et que je veux qu'il s'allume, je reset le pc et à nouveau l'écran bleu avec cette fois :
mise à jour du bios

j'ai utilisé AIDA32 pour aller sur le site :
"Propriétés du BIOS
Type de BIOS Award Modular
Type du BIOS Award Award Modular BIOS v6.00PG
Message du BIOS Award K7V8366 KuDoz 7 BIOS V2.1LCP Nov.30,2001
Date du BIOS système 11/30/01
Date du BIOS vidéo 01/11/08

Fabricant du BIOS
Nom de l'entreprise Phoenix Technologies Ltd.
Information sur le produithttp://www.phoenix.com/en/products/default.htm

Problèmes et suggestions
Suggestion Le BIOS système a plus de 2 ans. Mettez-le à jour si nécessaire."

Comment faire sur le site pour remettre à jour, tout est en anglais et je ne vois pas les chargements de bios. Dois-je vraiment remettre à jour le bios ? Je n'ai jamais remis à jour un bios et je ne sais pas comment faire, j'ai peur de tout planter alors que si je ne fais que 2 reset, j'obtiens comme même le bureau du pc.
Merci de me répondre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut !
Il est possible effectivement qu'une mise à jour du bios résolve pas mal de problèmes, d'autant qu'il est très vieux le tien... je ne sais pas pour MSI mais je sais que pour Asus une mise à jour règle la majorité des problèmes de mémoire.
Tout d'abord...
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=9553
Tu peux y télécharger le tout dernier bios de ta carte mère (en date d'aujourd'hui !)
Enfin, pour installer ce bios, en supposant que tu es sous XP :
Il faut semble t-il aller dans le BIOS, et chercher dedans d'abord "BIOS FLASH DISABLED" et le changer en "BIOS FLASH ENABLED" et ensuite :
1. Formatte une disquette en DOS ("copier les fichiers système" ou un truc comme ca")
2. Dézippe tout le ZIP dans un dossier du genre "MSICFACILE" à la racine du disque dur (C:\), ce sera plus simple
3. Ensuite dans l'invite de commande tape :
C: <enter>
cd\MSICFACILE <enter>
C:\MSICFACILE> le fichier bios... (fais "dir" pour voir comment il s'appelle et retape-le ensuite).
Désolé je suis pas très clair, mais disons que faire ca à distance, pas facile... En plus c'est pas un des flash de bios les plus simples que j'ai eu à faire !

Au cas où : le site officiel avec les bios :
http://www.msi.com.tw/program/support/bios/bos/spt_bos_detail.php?UID=607&kind=1
0