Excel 2003 - tableaux de bord sociaux

Fermé
ccanu - 17 mars 2010 à 14:07
 ccanu - 18 mars 2010 à 09:23
Bonjour,

Je suis actuellement sur la mise en place de tableaux de bord sociaux, qui se compose de 5 indicateurs principaux (effectif, emploi, pyramide des âges, développement des compétences et durée du travail).

Pour chaque indicateur, il y a plusieurs sous-catégories.
ex : 1. effectif 1.1 Equivalent temps plein 1.1.1 par type de poste 1.1.1.1 CDI 1.1.1.2 CDD ...
Pour chaque sous-catégorie (ici, jusqu'au CDI), il y a encore besoin de les partager par marché, par pôle, par bureau et par catégorie (critères principaux) et un tableau croisé dynamique est facile à faire.
Cependant, cela revient à faire près 4 tableaux pour chaque sous-catégorie donc pas moins de 37*4 = 148 tableaux ... Ce qui me paraît bien lourd, et long à mettre à jour. Surtout qu'il y aura des graphiques associés.

Car pour les sources, elles sont bien évidemment différentes ! Il y en a environ 6. Le plus souvent, il s'agit d'extraction d'un système d'information, donc un nouveau fichier est créé à chaque fois.
Etant donné que je souhaiterais faire une base de données simple d'utilisation, j'aimerais que la personne la mettant à jour n'ait qu'à copier/coller ses nouvelles données et que tout se mette à jour automatiquement. Ou que, si le fichier reste toujours le même, qu'elle n'ait qu'à changer les données de ce fichier et que la base se mette à jour automatiquement.

Afin de ne pas faire une multitude de tableaux pour simplifier le format, je souhaiterais faire une page où l'on peut trouver les critères (ex : CDI, pôle, femme) et que cela sorte le tableau correspondant.

Est-ce possible ? :)
Sinon, avez-vous des suggestions ?

Je vous remercie énormément par avance, vos réponses me seront d'une grande aide (je l'espère !)
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 mars 2010 à 22:44
Bonsoir,

Et on doit supposer que tu veux faire ces tableaux de bord sous excel ?
Si personne ne t’a répondu, c’est que l’énoncé de ton projet est trop général, trop vaste, peut-être ambitieux et ne relève pas de ce forum bureautique.

La base de ton projet, c’est ton système d’informations et le requêteur que tu dois nécessairement avoir. Si tu as 6 sources, il faut que tu voies si le requêteur peut matcher quelques-unes de ces sources ou toutes peut-être, pour regrouper au maximum les indicateurs par statut dans une même requête. Le but étant de limiter les fichiers sources récupérés sous excel.
Vu le domaine que tu traites, je pense que c’est prévu et tu devrais d’abord demander de ce côté-là.

Pour peut-être imaginer par la suite un onglet par requête (le moins possible) à mettre à jour par un copier/coller à chaque extraction, à condition d’avoir une extraction rigoureusement identique à chaque fois, et un onglet récapitulatif automatisé de ces indicateurs qui te servirait de base au tableau de bord.
Mais là, c’est encore une autre affaire…
1
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Concernant les sources, elles ne proviennent pas toutes du même système d'information, certaines sont même de simples fichiers Excel mis à jour régulièrement.
De ce fait, j'ai pensé faire un fichier Excel par source, ou mieux, pas indicateur. Seule la source serait alors à mettre à jour : par un copier/coller (avec les mêmes colonnes) ou par un recherchev/actualisation des données.

L'autre affaire comme tu dis, c'est mon "problème". Pour le moment, je construis des tableaux croisés dynamiques en fonction de mes critères, mais cela me donne, rien que mon premier indicateur (Effectif), une vingtaine de TCD. J'ai fait une petite feuille avec des liens hypertextes mais ce n'est pas réellement le rendu que je souhaiterais.
Je pars comme ça, mais si tu as une idée meilleure, je veux bien !

Merci par avance !
0