Aide pour référencer son site

Fermé
Guit85 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011 - 14 mars 2010 à 13:04
Guit85 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011 - 20 mars 2010 à 10:26
Bonjour à toutes et à tous,

Alors tout d'abord, sachez que j'ai avant de poster lu bcp et fait bcp de recherche sur le net (je ne vais pas à la facilité) je sais également que certains topics lus provenaient de "COMMENT ÇA MARCHE".
Voilà cela fait un mois que je fais mon site, c'est le premier, je ne connaissais rien au langage HTML ou autre ! Merci d'ailleurs à tous ceux qui prennent le tps de répondre aux personnes qui comme moi sont curieux mais n'ont pas de connaissance.Bref allons dans le vif du sujet :
Le site fini je me dis que le référencer serait la meilleure façon de faire connaître ma petite activité de réparateur de PC. Étant un inconditionnel de Google je décide donc de commencer par lui.
Je créais donc mon compte, je commence par le fichier robot .txt, jusque là tout va bien. Puis je décide de faire la sitemap de mon site et là aussi bcp de choses sont expliquées sur le net.

Voilà l'exemple de ce que j'ai fait :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="https://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9/">

<url>
<loc>http://Test.free.fr/</loc>
<lastmod>2005-01-01</lastmod>
<changefreq>always</changefreq>
<priority>0.8</priority>
</url>
</urlset>

Premier problème : Google détecte ma sitemap 5 Url de trouvées 0 indexées.
Donc sur le Web j'ai lu qu'il faut quelque tps pour que Google indexes les Url, mais sur d'autres il note qu'il faut mettre un code sur la racine de son site. Et là je suis un peu perdu en fait... Pouvez vous me dire la démarche à suivre?
Ensuite est-ce qu'un site hébergé par free a plus de difficulté à être référencé?
Deuxième problème : En lisant plusieurs topics j'ai aussi lu que la meilleure façon d'être référencé c'est de mettre des liens internes et aussi des liens vers d'autre site (le principe un peu des partenaires) voir avec google adwords. J'ai aussi essayé, mais je ne sais pas réellement si c'est une bonne solution. Qu'en pensez vous?Avez vous des conseils?
Troisième problème : (Mais jamais il s'arrête lui?? :) ) Donc je me dis il doit existé des logiciels pour référencer mais je n'en ai pas lu que du bien... avez vous un avis?
Quatrième problème : Bon à ce niveau je commence à me dire qu'il est vraiment difficile d'apparaître sur google et ce à un bon niveau sur la page de recherche. Et quand je crois avoir fait le tour voilà que je lis "faire une méta" optimisé ses mots clés son titre,... j'en passe et des meilleures...

Vous aurez compris que je suis relativement perdu. Si vous pouviez plus ou moins pas à pas me guider je vous en serez reconnaissant (il va s'en dire que je vais mettre le lien de ce site sur le mien.)
Ps : pour les puristes j'ai peut être dis des choses qui leur semble pas cohérent et je m'en excuse.

Voili voilou.

Un jeune padawan dans le monde hostile de l'empire référentiel.

Cdt
Guit
A voir également:

35 réponses

desperateman Messages postés 396 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014 21
14 mars 2010 à 16:33
Disons qu'avec ton url ce serait déjà plus simple d'expliquer sur du concret
Donc dans l'ordre:
- 1) oui ça met du temps parfois plusieurs semaines, après il est facile d'influencer google si ton site est déjà bien construit d'un point de vue netlinking interne
- 2) le fait de mettre des liens vers d'autres sites ne t'aidera pas dans u premier temps à être bien référencé
- 3) le meilleur logiciel pour un référencement optimal et durable c'est toi. Rien ne vaut le manuel crois en mon expérience, ok c'est chiant et long mais ça paye
- 4) non il n'est pas si difficile d'apparaitre sur google, il suffit juste de connaitre les bons leviers. Par exemple soigne ta mata title avec des mots clés judicieux, laisse tomber la méta keyword, soigne la méta description pour les internautes

voilà je pense avoir fait le tour
0
bg62 Messages postés 23684 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 21 février 2025 2 396
14 mars 2010 à 18:45
un peu de lecture :
https://www.commentcamarche.net/faq/referencement-158
les questions ensuite ...
0
Guit85 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011
14 mars 2010 à 19:53
Re,

Très intéressant le lien, Bg62, Merci ! Comme quoi je n'avais encore pas tout lu T_T, le hic c'est que le lien http://www.monsite.info/sitemap.xml est mort.

Alors Pour desperateman (ce nom m' irait parfaitement) voilà le lien vers mon site : soit indulgent ;)
http://atoutpc85.free.fr/ ; merci également pour tes réponses claires.

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt
Guit
0
bg62 Messages postés 23684 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 21 février 2025 2 396
14 mars 2010 à 20:01
ben si tu regardes ton code source , tu verras : tu as un de ces foutoir entre <head> et </head>
qu'il faut corriger et nettoyer au plus vite ... :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Guit85 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011
14 mars 2010 à 20:07
Effectivement c'est le problème d'ajouter tous pleins d'idées fouillies fournient par le net, d'où ma demande. as tu un conseil pour ce nettoyage?
0
14 mars 2010 à 20:11
Tiens oui à ne pas regarder et ajouter bêtement c'est vrai que c'est un B....el lol
0
14 mars 2010 à 20:25
Voilà j'ai fait un ti nettoyage j'ai juste laissé les meta l'icône le titre.

Dans l'attente de vos constats (alarmants ;) )

Guit
0
14 mars 2010 à 20:38
et tu appelles ça 'nettoyer' ... ?
 <style>
<title>Atout pc 85</title>
  </style>
??? et il y en a d'autres ...
0
15 mars 2010 à 02:33
Ah ben tu pourras sûrement me dire pourquoi par exemple que "content="http://atoutpc85.free.fr">" n'apparait en rien quand je l'ouvre sur nview mais qu'il est visible quand je regarde le code source ;(
0
15 mars 2010 à 02:48
Ah mais l'affichage du code par Mozilla est plus simple avec les couleurs. Effectivement il restait pas mal de trucs un peu bizarre venant d'ajout de ligne proposées dans les sites. par contre je ne sais si sur les méta il y a des erreurs.

Verrais tu d'autre chose avec ton œil avisé?

Ensuite que me conseilles tu d'un point de vue référencement. attendre Que google "me vois" ou forcer le destin par de petites astuces?
0
15 mars 2010 à 09:54
avant tout il faudrait savoir si ce site est fait pour t'amuser ou doit te servir, car il ne fait pas du tout 'pro' ... Il faudrait partir d'un template plus 'ciblé' ...
0
15 mars 2010 à 11:53
aïe ouille ça pique !

Bon je m'explique, si tu parles du skin :
Je ne souhaitais pas faire un site avec un template classique (genre avec des menus déroulants ou une page carré avec des colonnes), car les personnes ciblées sont relativement des particuliers avec un niveau moyen ou débutant en informatique / navigation web. Je voulais donner un aspect sympa tout en facilitant l'accès aux différentes pages et informations. Maintenant je peux très bien concevoir que pour un érudit en informatique qu'il paraisse simpliste et peu professionnel.
Si tu parles des codes Html utilisés : alors là je n'ai rien à dire si ce n'est que comme expliqué ci dessus je suis novice+ en programmation html et que j'ai fait avec les moyens du bord ;)

Maintenant toute remarque est bonne à prendre en compte, et si tu souhaite encore m'aider je pourrais sûrement mieux trouver un compromis.
0
15 mars 2010 à 11:58
commence déjà par faire une recherche sur les templates gratuits pour voir s'il y en a un qui te conviendrait au niveau 'look' ..
0
15 mars 2010 à 18:38
Oui effectivement je viens d'y regarder de plus près je comprends mieux ce que tu veux dire. Pourtant le soucis est que je m'y perd dans un site non conçu par moi. alors je ais m'en inspirer je reviendrais vers toi, même si au final je ne sais pas combien de tps ça va me prendre.
Dernière question, est ce qu'un script un peu léger peu engendrer des difficultés à être référencer? (sujet de mon post)

Merci.
0
15 mars 2010 à 19:17
le script n'a rien à voir avec le référencement, s'il est simple (html et css) et ne bloque rien, c'est le codage, le contenu etc ... qui comptent
@+
0
15 mars 2010 à 19:55
pour "lalouviere84" ... c'est bien de redire ... les mêmes choses et d'enfoncer des portes ouvertes ...
mais:
- si c'est pour faire du recrutement avec mail, ce n'est pas le bon endroit !
- regarde ton site, il ne respecte en rien ce que tu prones ... c'est la CATA !
0
lalouviere84 Messages postés 116 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 24
15 mars 2010 à 19:59
Peut être que c'est ce que tu penses
je ne recrute pas

je suis prof d'équitation... et quand tu cherches "centre équestre dans le vaucluse" sur Google on est dans le 3- 4 premiers résultats et même 10 ou 12 pour "centre équestre"

Mon offre était parfaitement honnête

Pas grave, t'inquiète...
0
15 mars 2010 à 20:00
ouai ... :)
vois quand même le codage ET les erreurs sur ton site avant toutes choses ....
0
lalouviere84 Messages postés 116 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 24
15 mars 2010 à 20:03
Pour ce qui est de mon site, il est en pleine métamorphose ... avec toute les merdes que ça implique quand on fait ça le soir après le boulot...

Mais il m'assure quand même un bon tiers de ma clientèle... malgré les "include" des news qui ne fonctionnent plus... lol

0
15 mars 2010 à 20:50
Oula !

Bon, alors merci lalouviere84, ton offre est intéressante mais si je peux faire profiter une personne qui comme moi galère alors autant le faire ici dans un premier tps.

Pour ce qui est des sites prédéfinis j'ai un peu de mal à trouver ce que je souhaites inspirer. Je sais que mon site avec des tableaux sans css, est loin d'être bon. Mais je veux vraiment rester dans le même délire. Alors objectivement pouvez vous me dire si avec quelques simples modifs je peux prétendre à être mieux référencé en attendant de mieux maîtriser les langages.

Si vous pouviez également me dire ce que vous appelez par fouilli? j'ai effectivement mis des keywords à la volé sans avoir pensez à une structure.

Merci et de toute façon à mon niveau tout est bon à prendre.
0
15 mars 2010 à 21:12
Bon, j'ai lu le code source de ton site,

Déjà il faut vraiment que tu te rendes compte que le look de ton site et son référencement sont deux choses bien distinctes... les robots (spider) des moteurs de recherche n'ont pas d'yeux !!

Donc il faut que que tu donnes un maximum d'info en texte pour les spiders.

Par exemple à chaque fois que tu insère une image il faut penser à rajouter les attributs alt et title. Donc ton gif "prise de tête" dans la balise alt tu as mis un truc du genre ailll... bon c'est dôle mais pas très efficace, tu devrais renseigner cette balisecomme ça alt="Dépannage informatique en Vendée" et rajouter la balise title="Réparation et dépannage PC en Vendée".

Et ça tu le fais pour chaque image.

Bon ça déjà c'est pour les graphiques !

0
lalouviere84 Messages postés 116 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 24 > lalouviere84 Messages postés 116 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011
15 mars 2010 à 21:22
Ensuite,

Ton titre "Atout PC 85" tu bidouilles les <big> pour avoir la taille que tu souhaites...

Ce serait mieux de placer ton titre dans des balises h :
<h1>Atout PC 85</h1>
Si tu ne maîtrise pas les css tu peux balancer le style à la volée... moins élégant mais tu corrigera plus tard (quand tu ne pourra plus te passer du css ... lol)

donc : <h1 style="font-size:25px; color:#66FFFF; text-align:center">Atout PC 85</h1>

Et du coup les moteurs de recherche repèrent le TITRE (h1) et tu fais pareil pour tes sous titres que tu met dans des balises h2 puis h3 ... un peu comme dans un magazine t'as le titre de l'article (h1) les titres de paragraphes (h2) et les phrases importantes (h3)

0
lalouviere84 Messages postés 116 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 24 > lalouviere84 Messages postés 116 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011
15 mars 2010 à 21:44
Pour tes métas,

Le titre et la description de ta page sont super important, tu dois y placer toutes les infos et tous les mots clefs pour lesquels tu vise un positionnement dans Google (entre autres).

Il faut que ce soit des phrases construites, pas d'enchaînement de mots clefs, essaye de reformuler deux ou trois fois l'idée directrice de ta page.

Essaye de développer une seule grande idée par page, tu dois orienter le référencement de chaque page. Par exemple une page sur laquelle tes métas vont être orientés vers le dépannage informatique et une autre sur laquelle tu vas insister sur la formation ... et ainsi de suite.

Exemple :
<title>Atout PC 85, dépannage informatique à domicile, réparation et maintenance d'ordinateurs PC - Pouillé en Vendée (85)</title>
<meta name="description" content="Assistance informatique à domicile en Vendée. Dépannage d'ordinateurs à Pouillé. Réparation et maintenance informatique pour particuliers et professionnels. Atout PC 85 (Vendée)">

Puis ainsi de suite sur les autres pages.

La balise meta keywords doit être renseignée mais elle n'est quasiment plus utilisée par les spiders

Fais gaffe, tu ne dois jamais avoir de doublons dans les tires (title) des pages ni dans les descriptions. Chaque page doit être unique (sinon pb de "duplicate content")
0
15 mars 2010 à 21:37
ah? ben m... je connaissais pas du tout ke code que tu viens de me mettre. bon ok je fais les modifs comme expliqué.
0