Quel recours contre PAYPAL ?

Fermé
23.dom - 14 mars 2010 à 11:10
sherlock flyingcat Messages postés 95 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 - 14 mars 2010 à 11:14
Bonjour

Acheteur/vendeur occasionnel sur Ebay (32*), j'ai vendu un télescopé d'occasion sur Ebay début décembre 2009.
Les enchères sont montées à 106 euro. Après discutions au téléphone avec l'acheteur, celui-ci me demande de venir chercher l'objet, lourd et fragile.

Ebay oblige les vendeurs à proposer Paypal (qui appartient à Ebay). Je reçois le paiement du télescope et l'acheteur vient le chercher comme prévu. J'en profite pour le brifer sur le fonctionnement de l'appareil. Quelques jours plus tard, l'acheteur poste un avis POSITIF sur l'achat « TRES BON ACCEUIL, MERCI POUR LES EXPLICATIONS »
L'évaluation est encore visible, l'objet ne lest plus (>90jours) :
https://www.ebay.fr/fdbk/feedback_profile/dmnk23?filter=feedback_page:All

Le 19 février PayPal m'informe que le vendeur fait opposition à cette vente, et me demande de me mettre contact avec ce dernier pour régler le litige et de fournir toutes pièces justificatives. Je tente de contacter l'acheteur, je tombe toujours sur la messagerie. J'envoie des mails sans réponses, Je communique à PayPal la copie de ma facture téléphonique où apparaît mes appels le jour où l'acheteur est venu chercher l'objet. PayPal me réclame alors la copie du bon d'expédition.
Je prends contact avec PayPal par téléphone pour leur ré-expliquer que le vendeur est venu chercher l'objet. Je « tombe » sur 3 interlocuteurs différents, visiblement dépassés. Le dernier m'assure que l'on me recontacter dans les 48h.
Le lendemain je reçois un mail me demandant de faxer dans les 24h (!) un justificatif de livraison. Je ré-explique le tout par fax. Hier, le 13 mars 2010, PayPal m'informe qu'ils annulent la transaction, et qu'ils me réclament donc le remboursement ainsi que des frais.
Depuis, je viens de contacter d'autres vendeurs de cet acheteur. Je ne suis pas seul dans ce cas.

Est-ce cela le « paiement sécurisé » ?
N'est-ce pas un acte ABUSIF de la part de PayPal ?
Quels sont mes recours ?
Puis-je porter plainte ? Contre qui ? L'acheteur ou PayPal, ou les deux ?

1 réponse

sherlock flyingcat Messages postés 95 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 19
14 mars 2010 à 11:14
bonjour a vous.
il faut aller deposer plainte contre votre acheteur a la police et demander le blocage des fonds a paypal vous leurs faxerez la copie du depot de plainte et leur expliquerez qui si il restitue l'argent a l'acheteur ils se rendront complices d'escroquerie.
la police vous expliquera quelles mesures prendre.
bonne chance a vous.
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