Ibook G4: touche "pomme" verrouillée 10m

DWR -  
 DWR -
Bonjour,

Un problème est apparu récemment sur mon ibookG4 qui par ailleurs fonctionne parfaitement bien.
Lorsque je le "réveille", tout se passe comme si la touche commande (pomme) était maintenue enfoncée (alors qu'elle ne l'est pas):
- Si j'appelle une application dans le dock, ça n'ouvre pas l'application, mais le finder à l'endroit de l'application
- si j'ouvre un fichier word ou excel (en faisant pomme-O dans le finder) et que je cherche à modifier des contenus, la lettre "a" sélectionne tout le contenu, la lettre "n" ouvre une nouvelle fenetre, la lettre "s" sauvegarde, et la lettre "w" me demande si je veux sauvegarder avant de fermer, la lettre "p" me donne le menu d'impression, ... etc
- dans le navigateur firefox, chaque lien cliqué ouvre un nouvel onglet
- le "glisser-déplacer" depuis ou vers une clef USB ne copie pas, mais déplace le fichier

La touche "fn" permet tout de même d'utiliser le "pavé numérique", et de façon non systématique, la touche "fn" ou la touche "ctrl" permettent d'obtenir un résultat normal.

Au bout de 10 à 15mn, sans rien faire de particulier (et peut-être même surtout si on le laisse se réveiller tranquilement), tout fonctionne normalement.

Soupçonnant un problème lié à la mise en veille, j'ai à plusieurs reprise procédé à l'extinction puis au rallumage => résultat identique après redémarrage, les 10 à 15 premières mn il n'est pas possible de travailler normalement.

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce pb ?
Sinon, existe-t'il des moyens d'écrire avec le trackpad sans utiliser le clavier, ce qui serait un pis-aller permettant de fonctionner pendant les périodes de réveil difficile de l'ibook ?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 107
 
Bonjour,

Je vérifierai d'abord mes "Préférences Système / Accès Universel" et notamment la partie clavier au cas où l'option touche à auto maintien soit activée.
Ensuite, je ferai une réparation des autorisations et tant qu'à faire, utiliser Onyx pour effectuer l'entretien du Mac (voir onglet automation).
Si tout cela ne fait rien, peut-être que ta touche colle vraiment et que la chaleur dégagée par le Macbook inhibe petit à petit l'effet collant des saletés passées sous cette touche.
Voici un tutoriel de démontage d'une touche iBook pour voir ce qu'il y a dessous.
Voici le Guide démontage clavier iBook G4 au cas où tu devrais le remplacer entièrement par un autre trouvé en occasion.

Ritchi
0
DWR
 
Merci Ritchi pour ce diagnostic éclairé. Voici les résultats:
- pas de pb du côté des préférences "accès universel"
- ONYX m'a fait un nettoyage certainement utile, et m'a permis de réparer des erreurs sur la partition de démarrage et sur celle d'OS9, ce qui devrait améliorer le fonctionnement par la suite
- l'idée que des poussières puissent coller le contact à froid, et le libérer une fois chaudes me semblait très pertinente pour expliquer le phénomène, mais un redémarrage "à chaud" a montré les mêmes problèmes
- j'ai démonté quelques touches et enlevé les cheveux et autres saletés, mais je ne crois pas qu'on puisse accéder aux contacts eux-mêmes, de sorte que cette intervention n'a sans doute pas fait grand chose

Finalement, dans les préférences système/"Clavier", j'ai réaffecté la touche "pomme" successivement aux fonctions "option", "ctrl" ou "Maj fixe", ce qui a confirmé qu'il s'agit d'un pb mécanique de l'une des deux touches "pomme" dont le contact reste collé.
J'ai donc finalement affecté "aucune opération" à cette touche, et tout est redevenu normal.
Il me reste à m'habituer à ce que la pomme s'appelle maintenant "ctrl", ... et "contrôle" s'appelle "maj fixe".

J'en conclut que soit j'arrive à nettoyer physiquement le contact de mes touches pomme (mais je ne sais pas comment faire), soit je change le clavier.
En tous cas merci pour ton aide.
0