Quel orientation ?

joris94350 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010 - 8 mars 2010 à 18:09
joris94350 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010 - 8 mars 2010 à 19:40
Bonjour,

je mon nom est Joris, j'ai 14 ans et je suis en classe de 3eme.

J'adore le métier de technicien de maintenance informatique et réseau, de plus j'ai fais un stage dans celui-ci.
Mais j'ai un petit souci, c'est que à mon age, je dois choisir une orientation (études).
Mais je ne sais pas là quelle je dois prendre.
Je vous en supplie est ce que vous pouvez m'aider.

Je précise :
- je n'aime pas trop l'école, car j'aime faire des choses concrètes.
- J'ai environ 11.5 12 de moyenne dans mon collège.
- J'aimerai réussir dans la vie.

Je ne sais pas quoi choisir entre bac pro, bac général, bep ... je ne sais pas si j'ai le niveau ...

Ps : je n'aime pas l'école mais souvent si je comprend et si la chose m'intéresse vraiment, je n'est pas de souci à travailler. De plus je cherche des études qui est un rapport avec mon métier (je fais des chose, des activités réellement pointé vers le métier de technicien de maintenance informatique et réseau.
Et si je peux continuer mes études pour améliorer mes chances de faire ce métier mais toujours en restant sur mes critères de départ, j'aimerai bien. Et aussi je ne veux pas que vous pensiez que je ne veux pas travailler, mais c'est juste que je ne suis pas sur de mon niveau.

Merci de me répondre.

Cordialement : Joris.

9 réponses

BeFaX Messages postés 14245 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2013 3 816
8 mars 2010 à 18:13
Tu peux passer par un BEP Electronique pour ensuite aller dans un Bac Pro MRIM.
2
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 18:49
salut

on te conseille un BEP électronique, pas électrotechnique

puis Bac pro, puis BTS, sachant que si tu compte pas aller au moins jusqu'au BTS, ça sert à rien de choisir cette voie, car dans ces domaines là, le BEP et le bac pro, sont juste la porte d''entrée pour le BTS, mais dans le monde du travail ( informatique ) ça vaut rien, c'est trop juste

donc, minimum un BTS, sinon plus
1
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 18:59
oui, mais le truc, c'est que le BEP électronique, c'est la base de beaucoup de métier liés à la technologie d'aujourd'hui, c'est aussi un des plus durs, ç'est vrai, et il vaut mieux partir avec ça en tête !

et puis si tu continue dans cette voie, tout ce que tu y apprendras ne sera pas vain, mais c'est vrai que si tu t'arrête au BAC Pro, ça va effectivement pas te servir à grand chose, ce que tu auras appris au BEP dans la vie, c'est ce que je dis, si tu choisis cette voie, c'est pour continuer, sinon, ça sera de la perte de temps ( même si ça te donne le niveau, et que tu peux te réorienter, mais bon, ça aussi, c'est important de le savoir avant... )
1
Merci de ta réponse furtif ^^ .

Je vais faire des recherches dessus, mais si tu as d'autre conseil n'hésites pas.

PS : est ce que avec ma moyenne actuelle je peux suivre les cours d'un bac général ?

Cordialement : Joris
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis désolé si je suis un peu lourd à se sujet, mais cela me tracasse un peu surtout que c'est mon avenir en jeu, mais je voulais savoir si un BEP électrotechnique avait un réelle rapport avec le métier que je veux faire ?

Car j'ai fais des recherches et je trouve que cela n'a pas trop de rapport sauf qu'il y a de l'électricité dans les composants informatiques.

Au début j'étais basé sur sur une seconde générale puis un bac STI. Puis continué sur un Bts informatique.
Suaf que mes parents ne sont pas trop pour car ils pensent que je n'aurai pas le niveau pour.
Donc j'ai pensé à faire un Bac pro (mais je ne sais pas lequel, j'aimerai bien que vous m'en dites quelques uns) puis si j'ai une mention, faire un BTS informatique; mon maître de stage m'a dit que ce n'était pas une mauvaise idée d'autan plus que je ne suis pas une flèche à l'école. De plus quand il était en BTS il m'a raconté que des étudiants avaient le même niveau que lui alors qu'ils avaient fait un bac pro.
Malheureusement il ne m'a pas informé de quel bac pro.

S'il vous plait aidé moi...

Cordialement : joris
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 18:53
lu,
j'ai 23 ans je suis partit comme toi, bep électronique (passionné d'informatique et dépannage) j'ai très vite déchanté quand je devait souder des puce sur un circuit électrique ou dessiner des pièce avec des puce à calculé les fréquence des circuit électrique/électronique en mili-ampère... rien avoir avec l'informatique j'ai donc arrêter la 1ère année pour allé en bep compta, là c'était prise de tête...maintenant je suis réceptionniste dans un hôtel xD
0
joris94350 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010
8 mars 2010 à 19:04
Bonjour, Webernard, j'aimerai que tu m'indiques quel bac pro faut-il que je choisisse.

De plus le bac pro MRIM, qui m'intéressait beaucoup, n'existe plus.

Lequel est le plus adapté pour faire ce métier.

Cordialement : Joris
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 19:10
Holaaaa !

tu sais, celui que j'ai fait il y a déjà belle lurette maintenant, s'appelait MRBT ( Maintenance de réseaux, bureautique et télématique )

le nom est impressionnant, je sais, mais honnêtement, j'ai pas trouvé de boulot dans ma branche avec ça, déjà à l'époque, on demandait au moins un BTS

en plus j'avais pas les moyens de me payer un ordi à l'époque, donc difficile de pratiquer, tu vois

bref, je m'égare mais le mieux serait de voir un conseiller d'orientation, de lui expliquer ce que tu a envie de faire ( oui, déjà tu sais ce dont tu as envie, ce qui n'est pas le cas de tout les gens de ton âge ), et de te faire guider, pour le reste
rappelle toi bien ce que je t'ai dis plus haut si tu vas dans cette voie, prépare toi à aller plus loin que le BAC Pro, sinon, tu perdras ton temps, si tu as retenu ça, c'est déjà bien ;)

mais malheureusement je sais pas comment s'appelle les différents BEP, BAC Pro de nos jours ( je me fais vieux ! )
0
joris94350 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010
8 mars 2010 à 19:40
Merci à toi, qui me répond si vite. ;)

Je cherche de mon côté mais j'aimerai bien que l'on m'aide. ^^
Si je peux avoir des témoignages de gens qui ont fait ce genre de métier je veux bien les recueillir.

Merci à vous, et j'attends vos réponses avec impatience.

Cordialement : Joris
0