Micro controleur :commande de panneau solaire

myst1313 -  
 myst1313 -
Bonjour,

Je voudrai mettre au point un montage electronique de commande de moteur pas a pas
par un micro controleur pour faire bouger un panneau solaire pour lui faire decrire
chaque jour une rotation graduelle puis le faire revenir en position initial en fin de journee.

Voici les contraintes (rien de complique) :
- Les valeurs pour la rotation du moteur sont fournies aux microcontroleur qui
commande le moteur.
- Les valeurs pour chaques jour sont differentes (le panneau ne tourne pas de la meme facon chaque jour).
Elles sont precalculees a l'avance et stockees quelque part sur la carte. Par quel composant? ca reste a definir.
Je verai bien une carte flash comme celle des appareils photo ou qqch de similaire.
L'idee est de charger une fois l'ensemble des valeurs pour une annee a partir d'un pc vers la carte.
Les calculs sont bases sur le mouvement du soleil dans le ciel
(ces mouvements sont calculables tres precisement pour toute l'annee) et le but est de faire
tourner le panneau pour qu'il recoive la lumiere du soleil de facon optimum.
- le circuit doit etre compact, les composants et la programmation robustes
- les composants doivent etre assez standard et courant pour etre sur de pouvoir refaire
une carte qui serait HS, cela sur les 10-15ans a venir.
- le moteur doit etre un moteur assez gros je pense et avec suffisament de nombre de pas
pour pouvoir faire bouger avec precision des panneaux solaires qui ne sont pas leger.
- boitier etanche pour proteger la carte de l'humidite exterieure.
- plage de temperature de fonctionnement : de 0 a 70deg celcius
- robustesse : en cas de coupure de courant : micro-coupure ou bien coupure longue (qq min a qq heures)
le circuit doit
- ne pas devenir 'fou' : ne pas faire revenir le moteur a la position initiale ou ne pas lui
faire faire n'importe quoi
- savoir reprendre ou il s'est arrete. C'est meme encore plus difficile que cela : la carte doit
faire avancer le moteur d'autant de pas que la coupure de courant a ete longue pour
que le panneau solaire se repositionne la ou il doit etre a l'heure ou le courant revient.
Si le courant ne revient que le lendemain, le micro-controleur doit savoir qu'on est le lendemain
et doit positionner le panneau correctement en fonction de l'heure de reprise.
Il doit y avoir donc un systeme de synchro de temps (un peu comme la fonction NTP sur les serveurs)
pour que le microcontroleur sache la date et l'heure du jour a tout instant.

Si un tel projet vous interesse et si votre travail est serieux et bon
je peux vous proposer une renumeration a la hauteur de votre travail. A discuter.
Ecrivez-moi a : myst1313@gmail.com

Merci.

Myst.
A voir également:

2 réponses

flolarajasse Messages postés 115 Statut Membre 14

"Elles sont precalculees a l'avance et stockees quelque part sur la carte. Par quel composant? ca reste a definir. "
Pourquoi pas une mémoire tout simplement, une EEPROM devrait faire l'affaire
0
myst1313

une EEPROM. Pourquoi pas effectivement. Y a t-il des moyens standards et faciles (via des interfaces
normalisees) de charger/modifer/effacer l'EEPROM avec les valeurs desirees via un PC connecte sur un reseau LAN ? L'idee est de le faire a distance et non se deplacer physiquement pres du panneau.
Merci
0