Dénoncer la (non) modération d'un forum

nasa -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'obliger le forum d'Orange (pour ne pas le nommer) à dévoiler les critères de sélection voire de censure des messages, et éventuellement de porter plainte pour incitation à la haine, car son fonctionnement me paraît opaque et dangereux.
Je m'explique : je constate que sur les sujets où je tente d'intervenir, par exemple des sujets sur l'immigration, je suis censurée quasiment chaque fois que mon post exprime qu'une entente est possible entre les communautés. Apparemment, il ne s'agit pas pour Orange de favoriser une communauté plutôt qu'une autre ( tous les points de vue extrêmes ayant droit de cité du moment qu'ils sont exprimés de manière simpliste - voire ordurière, agressive, scandalisée, haineuse, communautariste... ) mais de tuer dans l'oeuf toute idée ou initiative d'entente. En lisant les posts, on a l'impression que 90% des internautes sont soit des membres du FN soit des "anti-sionistes" fondamentalistes. Ca donne une idée faussement désastreuse de notre société et ça accentue, si c'est possible, la haine de ceux qui ont déjà tendance à faire des raccourcis faciles quel que soit leur bord (l'autre est différent donc il a tort). Bref, Orange me paraît pratiquer la modération à l'envers. D'un point de vue individuel, c'est juste frustrant, mais collectivement, cela devient une manipulation et c'est, de mon point de vue, répréhensible : J'ai souvent trouvé que les journalistes avaient une responsabilité importante dans la dégradation du climat social, mais sur ce forum, c'est le pompon. Comment faire que son fonctionnement soit plus transparent et reflète la diversité d'un pays où les gens ne font pas que réagir à vif, mais réfléchissent aussi, parfois ! et sont majoritairement, il me semble, de bonne volonté.
Merci d'avance,
Nasa

2 réponses

Utilisateur anonyme

bonsoir,
ce que tu dis est raisonnable ,moi aussi je suis pour la justice et la verité...
Mais il faut savoir s'adapter,devant le nombre pour ne pas avoir d'histoire il vaut mieux passer son chemin car je suis sur que quelqu'un veille sur nous et lui il a les moyens de faire...
0
nasa

C'est pareil dans tous les domaines : seul on ne peut rien faire, surtout quand il y a du profit financier, politique, que sais-je, en jeu. C'est pour ça quej'ai lancé ce sujet : car je suppose que d'autres que moi se posent ce genre de questions et peut-être que des réponses coordonnées existent déjà ou pourraient exister. Voilà. Ca me paraît une résistance nécessaire (même si c'est plus agréable de ne pas y penser en effet).
Merci de ta réponse en tous cas.
Juste une illustration (que je viens de poster également sur un autre site) de la censure d'Orange : j'ai essayé suite à la condamnation du terrorisme par l'intellectuel musulman Tahir-ul-Qadri de poster une réaction disant en gros que je trouvais ce message bienvenu et positif (c'est vrai, tant de gens attendent et espèrent ce genre de réaction de la part des musulmans modérés qui trop souvent n'osent pas s'exprimer). Mon message n'est pas passé par contre, deux internautes ont pu publier ces réactions : "un gros coups de pipeau hypocrite pour nous endormir..mefi..(ance ?)" et "Attention au erudit,c'est un paresseux qui passe son temps à étudier etc." C'est tellement caricatural qu'on pourrait en rire... si c'était sans conséquences. Vous allez me dire que je ne devrais pas m'entêter à poster sur Orange. Je laisserais tomber en effet si c'était un forum qui affiche et assume une orientation (politique, ou de genre...) contraire à mes opinions. Mais ce n'est pas le cas, c'est censé être le forum de tout le monde. Alors, que tout le monde y ait la parole... et que cette parole soit citoyenne (ce qui est le but de la modération, à la base).
0
nasa > nasa

Pour modérer... mon message précédent, Orange vient après 30 minutes de silence de publier une réaction positive d'un internaute sur le sujet que j'évoquais. Comme quoi il ne faut jamais désespérer ! peut-être que quelqu'un a entendu le message !
0
Utilisateur anonyme

bonne continuation dans tes demarches!
0