FSB, Fréquence réel, frequence dans le bios ?

LaBanane -  
 era@tik -
Bonjour,

J'aimerai si possible des explications pointu sur certain point au niveau hardware.

Voila je m'explique:

J'ai un processeur Intel Core 2 Duo E8200 Socket 775 FSB 1333Mhz cache L2 6 Mo (le FSB pouvant tourner a 1066Mhz)
De la ram CORSAIRE 2x1Go DDR3 1066 PC 8500 (je passe les timmings)
Et une carte mère gigabyte EX38T-DQ6 (http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Spec.aspx?ClassValue=Motherboard&ProductID=2680&ProductName=GA-EX38T-DQ6 qui fait tourner tout ce foutu bordel.

Mon proc peut tourner a un fsb de 1066Mhz, ma ram est en DDR3 1066, donc idéalement je peut avoir un ratio 1:1, mais visiblement je n'ai pas tout compris
Dans mon bios quand je regarde la fréquence de mon proc il y a marquer 333Mhz. Et quand je regarde avec une petite apply appeler CPU-Z qui montre toute les fréquences sur ma bécane voici ce qu'il me dit:
Pour mon proc
Core speed 1999,8 Mhz ; Multiplier x6 ; bus speed 333,3Mhz ; Rated FSB 1333,3Mhz
Donc la on trouve la fréquence final 333,3Mhz x 6 = 1999,8 Mhz
et le fsb 1333,3Mhz
Pour ma ram:
Frequency = 533,3Mhz
FSB:DRAN = 5:8 (qui serai visiblement mon ration actuel)
Dans un autre onglet pour ma ram j'ai une table de timming en fonction de la fréquence:
frequency 457 Mhz 533 Mhz 609 Mhz
CAS Lat. --- 6.0--------7.0--------8.0
..Etc..

Mes Questions:

quel est la différence et le rapport entre: le Bus speed de mon proc à 333,3Mhz (celui afficher dans le bios) et mon FSB 1333Mhz / 1066Mhz ? Les méthodes pour calculer si il en existe ?

Quel est la fréquence de bus maxi que peut supporter ma RAM ? et comment le calculer ? Visiblement ma ram est 533,3Mhz quel rapport avec le PC8500 et DDR3 1066 ? Pourquoi CPU-Z affiche des timmings à 609 Mhz ? est-ce que je peut forcé ma ram a tourner à 609Mhz sans la bruler ?

Voila tout plein de question que je me pose :O Si vous avez des bouts de réponse précis n'hésiter pas à poster, j'accepte tout documentation qui puisse m'éclairer Doc pdf (plus ils sont gros mieux c'est, j'aime les docs de plusieurs 100aines de pages=) ) , site web ou explication écrite.

Voila merci de ne pas troller mon topic. il assez technique donc ceux qui n'ont pas de réponse a me proposer merci de ne pas flooder.

Cordialement LaBanane.
A voir également:

3 réponses

era@tik

rapport fsb X4 pour ton proco si l'option du bios est activer il baisse sa fréquence automatiquement si il n'as pas de calcul à faire , pour voir sa fréquence lance plusieurs logiciels ou un jeu gourmand en resources ,en ayant cpu_z au premier plan , ta ram peut être supportes plus ,voir dans le bios modifie sa fréquence par palier de 10 mhz , puis test ton pc avec 3Dmarc voir si c'est stable , fixe le voltage de ta ram à sa tension max indiquer sur l'étiquette ,avant de faire des modif . Si aucune indication sur la ram fait une recherche sur le site du fabricant
1
LaBanane

Bonjour Er@tik,

Un début de réponse avec quelque éclairci, en effet la fréquence finale de mon proc diminue quand il n'a rien à faire. c'est un point intéressant. Merci.
Peut tu me donner plus de précision concernant ta phrase "Rapport fsb X4 pour ton proco" ?
Je vais regarder pour la tension d'alim de ma RAM, mais de mémoire elle est en 1,5V max et c'est la tension indiquer dans mon BIOS.

Merci pour ton poste,
LaBanane.
0
era@tik

désolé j'ai oublié la virgule , il faut lire fsb X 4 , pour le proco etc...
0