Win32:StartPage-076 [Trj]

Résolu/Fermé
Cédric - 16 juil. 2005 à 19:54
balltrap34 Messages postés 16240 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 novembre 2009 - 17 juil. 2005 à 01:07
J'ai un trojan sur lequel je bataille depuis cette après-midi que j'ai chopé avant d'installer Avast (mal m'en a pris...)...
Il s'agit du Win32:StartPage-076 dont Avast reconnait l'emplacement mais qu'il refuse d'effacer (je ne suis évidemment pas le 1er à qui ça arrive mais malheureusement la question qu'avait posée un autre internaute était restée sans réponse...), il indique alors dans une boite de dialogue DLL : "Le module spécifié et introuvable"...
J'ai essayé scans Avast à multiples reprises au démarrage ou en mode normal, de supprimer directement le fichier (qui semble revenir de toute façon), le fameux Hijack mais celui-ci ne semble pas vouloir supprimer le registre spécifié (infecté).

Merci pour l'aide précieuse qu'un calé de l'informatique mettra probablement, qqs secondes, à me donner...

Ced

10 réponses

Utilisateur anonyme
16 juil. 2005 à 20:17
salut

poste un rapport hijackthis pour voir.

a+
0
J'espère que cela t'aidera...J'ai qqs doutes sur un foutu fichier dll dans Temp : le se.dll
Merci d'avance pour ton aide et expertise!

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 20:33:22, on 16/07/2005
Platform: Windows XP (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 (6.00.2600.0000)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\System32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Program Files\CyberLink\PowerDVD\PDVDServ.exe
C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
C:\WINDOWS\SOUNDMAN.EXE
C:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe
C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
C:\Program Files\Cegetel\C-BOX\Wizard\QuickAccess.exe
C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe
C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe
C:\Documents and Settings\Cedric\Local Settings\Temp\Répertoire temporaire 1 pour hijackthis.zip\HijackThis.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Bar = res://C:\DOCUME~1\Cedric\LOCALS~1\Temp\se.dll/spage.html
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = about:blank
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Bar = res://C:\DOCUME~1\Cedric\LOCALS~1\Temp\se.dll/spage.html
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = about:blank
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,SearchAssistant = about:blank
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,SearchAssistant = about:blank
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,HomeOldSP = about:blank
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,HomeOldSP = about:blank
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: (no name) - {32C2B5B2-842F-4298-AFDF-83D324FD28CF} - C:\WINDOWS\System32\cohf.dll
O2 - BHO: (no name) - {5C8B2A36-3DB1-42A4-A3CB-D426709BBFEB} - (no file)
O2 - BHO: Google Toolbar Helper - {AA58ED58-01DD-4d91-8333-CF10577473F7} - c:\program files\google\googletoolbar1.dll
O3 - Toolbar: &Google - {2318C2B1-4965-11d4-9B18-009027A5CD4F} - c:\program files\google\googletoolbar1.dll
O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WINDOWS\System32\msdxm.ocx
O4 - HKLM\..\Run: [NeroFilterCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe
O4 - HKLM\..\Run: [RemoteControl] "C:\Program Files\CyberLink\PowerDVD\PDVDServ.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [PSGuard spyware remover] C:\Program Files\PSGuard\PSGuard.exe
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SoundMan] SOUNDMAN.EXE
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [MSMSGS] "C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [Configuration de la C-BOX] C:\Program Files\Cegetel\C-BOX\Wizard\QuickAccess.exe
O4 - Startup: winupdate43632103[1].exe
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\OSA.EXE
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office10\EXCEL.EXE/3000
O18 - Filter: text/html - {6FBAAAE6-3B2E-44BA-A978-D9F2E4100A81} - C:\WINDOWS\System32\cohf.dll
O18 - Filter: text/plain - {6FBAAAE6-3B2E-44BA-A978-D9F2E4100A81} - C:\WINDOWS\System32\cohf.dll
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: Ati HotKey Poller - ATI Technologies Inc. - C:\WINDOWS\System32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe" /service (file missing)
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2005 à 21:00
salut

en effet il y a quelques saletées à virer.

Telecharge CWShredder:
http://cwshredder.net/bin/CWShredder.exe
et met le à jours

Déconnecte toi d'internet:

 Vide le cache d'Internet Explorer et supprime les cookies:

* Panneau de configuration >> Options internet >> Onglet "Général"
- Clic sur [supprimer les cookies]
- Clic sur [Supprimer les fichiers] et coche la case "Supprimer tout le contenu hors connexion"
Valide avec ok

 Redémarre en mode sans échec
Laisse passer l'écran du bios, puis tapote sur la touche F8 avant qu'apparaisse l'écran de chargement de windows.
Choisis le mode sans échec dans les options et valide avec entrée.

 Rend visible les fichiers cachés et systeme
panneau de configuration > options des dossiers > onglet affichage
Cocher " afficher les fichiers et dossiers cachés "
Décocher " masquer les extentions des fichiers dont le type est connu
Décocher " masquer les fichiers protégés du système"
clic sur ok pour valider

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 Lance hijackthis et clic sur "do a system scan only"
cocher la case au début des lignes suivantes:

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Bar = res://C:\DOCUME~1\Cedric\LOCALS~1\Temp\se.dll/spage.html
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = about:blank
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Bar = res://C:\DOCUME~1\Cedric\LOCALS~1\Temp\se.dll/spage.html
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = about:blank
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,SearchAssistant = about:blank
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,SearchAssistant = about:blank
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,HomeOldSP = about:blank
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,HomeOldSP = about:blank
O2 - BHO: (no name) - {32C2B5B2-842F-4298-AFDF-83D324FD28CF} - C:\WINDOWS\System32\cohf.dll
O2 - BHO: (no name) - {5C8B2A36-3DB1-42A4-A3CB-D426709BBFEB} - (no file)
O4 - HKLM\..\Run: [PSGuard spyware remover] C:\Program Files\PSGuard\PSGuard.exe
O4 - Startup: winupdate43632103[1].exe
O18 - Filter: text/html - {6FBAAAE6-3B2E-44BA-A978-D9F2E4100A81} - C:\WINDOWS\System32\cohf.dll
O18 - Filter: text/plain - {6FBAAAE6-3B2E-44BA-A978-D9F2E4100A81} - C:\WINDOWS\System32\cohf.dll

valider avec [fix checked]

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 Recherche et supprime:

Dans le cas ou tu utiliserais la fonction Rechercher:
Assure toi que dans:
Tous les fichiers et tous les dossiers >> Options avancées
• Rechercher dans les dossiers systemes <- DOIT ETRE COCHE !
• Rechercher dans les fichiers et les dossiers cachés <- DOIT ETRE COCHE !
• Rechercher dans les sous-dossiers <- DOIT ETRE COCHE !

Essaye de supprimer les fichiers en suivant le chemin des fichiers infectés avec l'explorateur, plutot que d'utiliser la fonction "Rechercher"

S'ils sont présents, supprime:

winupdate43632103[1].exe
C:\WINDOWS\System32\cohf.dll
C:\Program Files\PSGuard
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Ensuite, tres important:

:: Supprimer les fichiers temporaires ::

vider tout le contenu de ces dossier:

* C:\Documents and Settings\Cedric\Local Settings\Temp
* C:\Windows\Temp


:: Le contenu du dossier prefetch ::

* C:\WINDOWS\Prefetch <= sauf le fichier layout.ini

* Ne pas oublier de vider la corbeille !

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

lance Cwshredder et clic sur fix

Redemarre normalement et reposte un log hijack pour vérifier l'évolution

Ne pas oublier après les manips de recacher les fichiers systeme dans les options des dossiers.

a+
0
Merci beaucoup pour toutes tes indications éclairées...

Au moment où j'ai voulu sup winupdate comme indiqué, j'en avais 4 qui étaient notamment dans C:\Recycler...je suppose que cela explique que ça revenait sans cesse même une fois supprimé, un peu comme un Phoenix!
Pour les fichiers cohf.dll et Psguard, je ne les ai pas trouvés...peut-être les ai-je supp auparavant avec un quelconque add-in : toujours est-il, ils n'étaient plus là!
Enfin, je n'ai pas trouvé le fameux fichier layout.ini qui ne devait pas être supprimé mais ai supp tous les fichiers du dossier Prefetch (A quoi ça correspond au juste, stp, ce dossier?).
Après redémarrage et scans Avast, je ne semble plus avoir le pb qui m'aura coûté ma 1/2 journée (Merci, ô Grand merci à toi!! ;-), ça aurait pu être pire...)
Autre indication, qd je lançais Internet, il m'imposait une page de démarrage (proposant notamment des produits antispyware, ben voyons!!), ce qui n'est plus le cas après tes remarques...ce qui est donc bon signe!!!

Merci beaucoup! Je bosse en Finance, besoin d'un tuyau, lol;-))

Cédric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 juil. 2005 à 22:24
salut

c'est bon à savoir lol !

si tu n'a pas vu layout.ini, je suppose que tu as rendu visible les fichiers cachés mais pas les fichiers systeme non ?

reposte un rapport hijackthis, il faut vérifier que c'est bien ok, ce genre de saletées, si, mal supprimé a tendance à revenir au galop.

a+
0
Salut!
Voila ce que me donne HijackThis :

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 22:33:26, on 16/07/2005
Platform: Windows XP (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 (6.00.2600.0000)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\System32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Program Files\CyberLink\PowerDVD\PDVDServ.exe
C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
C:\WINDOWS\SOUNDMAN.EXE
C:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe
C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
C:\Program Files\Cegetel\C-BOX\Wizard\QuickAccess.exe
C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe
C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe
C:\Documents and Settings\Cedric\Local Settings\Temp\Répertoire temporaire 1 pour hijackthis.zip\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.lequipe.fr/
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: Google Toolbar Helper - {AA58ED58-01DD-4d91-8333-CF10577473F7} - c:\program files\google\googletoolbar1.dll
O3 - Toolbar: &Google - {2318C2B1-4965-11d4-9B18-009027A5CD4F} - c:\program files\google\googletoolbar1.dll
O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WINDOWS\System32\msdxm.ocx
O4 - HKLM\..\Run: [NeroFilterCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe
O4 - HKLM\..\Run: [RemoteControl] "C:\Program Files\CyberLink\PowerDVD\PDVDServ.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SoundMan] SOUNDMAN.EXE
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [MSMSGS] "C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [Configuration de la C-BOX] C:\Program Files\Cegetel\C-BOX\Wizard\QuickAccess.exe
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\OSA.EXE
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office10\EXCEL.EXE/3000
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: Ati HotKey Poller - ATI Technologies Inc. - C:\WINDOWS\System32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe" /service (file missing)
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2005 à 22:43
Apparement c'est bon.
Juste un truc, il y avait dans ton hijack une ligne concernant psguard connu pour etre installé par un trojan qui modifie les parametres d'affichages, est ce tu as acces à tout les onglets des propriétés d'affichage ?

panneau de config > affichage
onglet bureau, themes, apparence....
est ce que ton fond d'écran à été modifié (je pense pas sinon tu l'aurais dis...)


a+
0
En fait, ce foutu virus avait modifié, effectivement, les paramètres d'affichage tels que fonds d'écran, site internet de démarrage, etc...
J'ai réussi avant les manips à remettre mon fonds d'écran basique, le site démarrage internet uniquement après tes indications.
Autre chose, le Cwshredder effectué avait notifié la présence d'un hidden dll...cette fois-ci, il n'y est plus, je pense que ça doit donc être bon!
Dernière petite question : a quoi correspond le dossier Prefetch???
Il me reste toujours des fichiers (pas suspects, style, avast,etc)mais je suppose que c'est normal...toujours pas de .ini en vue!

Merci beaucoup pour ta rapidité, et la précision de tes recos!
Cédric
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2005 à 23:16
Pour le dossier prefetch, regarde ici:
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Prefetch.htm

et pour le fichier layout.ini, c'est peut etre cwshredder qui a fait du ménage, c'est pas grave s'il est supprimé, il se recrée au bout de 2 ou 3 jours il semble.
Et ca n'a pas d'influence sur le fonctionnement du pc.

ben si tout est ok alors ca roule!!

a+
0
balltrap34 Messages postés 16240 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 novembre 2009 331
17 juil. 2005 à 01:07
salut
il me semble que le prefecth est lier a un service mais je ne me souvient plus lequel lol
0