{Access} Appeler une requête SQL en VBA

Résolu/Fermé
RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 - 23 févr. 2010 à 15:43
RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 - 24 févr. 2010 à 14:37
Bonjour tout le monde,

J'essaye de créer un logiciel de gestion pour mon entreprise,

J'ai un petit soucis de syntaxe sous VBA, j'ai déjà 2 fonctions en requète SQL:
- NouveauSolde (DateDuJour, Banque), elle me renvoie en fonction d'une date et d'une banque sélectionnée, le solde du jour.
- JourSuivant (DateDuJour, Banque), elle me renvoie la date suivante ou une action s'est produite

Maintenant, imaginons que je veuille rentrer une nouvelle opération: Par exemple:

Un client nous fait un versement le 13/02/2009 de 1000, il faudra donc recalculer tous les soldes des jours suivants!!

En Algo ça donne un truc comme ça:

Début

Date = DateSaisie
Banque = BanqueSaisie

Fonction CalculSolde (Date, Banque)

- NouveauSolde = Fonction NouveauSolde (Date, Banque)
- Date = JourSuivant (Date, Banque)

Tant que Date != de NULL Faire
- NouveauSolde = Fonction NouveauSolde (Date, Banque)
- Date = JourSuivant (Date, Banque)

FTQ

Fin

Ça ne me semble pas trop compliqué, mais j'ai des problèmes avec la syntaxe VBA...
Notamment pour appelé les requètes SQL dans mon code VBA

Merci de vos futures réponses!

12 réponses

garion28 Messages postés 1543 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 404
23 févr. 2010 à 15:49
pour les select (cette méthode nécessite d'avoir activé la référence "microsoft DAO x.xx object library" ou "microsoft dao 2.5/3.5 compatibility library", enfin une référence DAO):
dim db as DAO.database
dim rst as DAO.recordset
dim req as string
req="ta requete qui commence par select"
set db = currentdb
set rst=db.openrecordset(req)

champ1=rst.fields(0)


pour toutes les autres requètes ne renvoyant pas de résultat:
docmd.runsql "tarequete"
0
RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 3
23 févr. 2010 à 16:01
Merci pour ta réponse ultra rapide, mais je n'y arrive pas, peux tu jeter un coup d'oeil a mon code?NouveauSolde et JourSuivant sont des requètes SQL, avec Jour et Banque les paramètres

Sub CalculSolde()

'Declaration de mes variables
    
    Dim db As DAO.Database
    Dim rst As DAO.Recordset
    Dim Solde As String
    Dim Jour As Date
    
'Programme

    Solde = NouveauSolde(Jour, Banque)
    Jour = JourSuivant(Jour, Banque)
    
    While (Jour Is Not Null)
     
        Solde = NouveauSolde(Jour, Banque)
        Jour = JourSuivant(Jour, Banque)
        
    Wend
    
End Sub


Encore merci!
0
RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 3
24 févr. 2010 à 10:07
Arf!! Après quelques modifications mon code donne ça :
Sub Main()

'Declaration de mes variables

Dim db As DAO.Database
Dim rst As DAO.Recordset
Dim NouveauSolde As Variant
Dim JourSuivant As Variant
Dim idSolde As Variant
Dim Solde As Variant
Dim Jour As Variant
Dim Banque As Integer

NouveauSolde = "SELECT TOP 1 VersementTempo.Credit-VersementTempo.Debit+SoldePrecedent.SoldePrecedent AS NouveauSolde, VersementTempo.Date AS [Date], VersementTempo.idBanque AS idBanque FROM SoldePrecedent, VersementTempo WHERE (((VersementTempo.Date)=[DateDuJour]));"
JourSuivant = "SELECT TOP 1 VersementTempo.Date, VersementTempo.idBanque FROM VersementTempo WHERE (((VersementTempo.Date) > [DateDuJour]) And ((VersementTempo.idBanque) = [N°Banque])) ORDER BY VersementTempo.Date;"

Set db = CurrentDb

'Initialisation des variables

    Solde = 0
    Jour = Now()
    Banque = 1
    idSolde = 5
    
'Programme

    Solde = NouveauSolde(Jour, Banque)
    
    Jour = JourSuivant(Jour, Banque)
    
    While (idSolde Is Not Null)
              
        Solde = NouveauSolde(Jour, Banque)
        Jour = JourSuivant(Jour, Banque)
        idSolde = idSolde - 1
        
    Wend
   
Set rst = db.OpenRecordset(Solde, Jour)
champ1 = rst.Fields(0)

End Sub


Mais mtn j'ai une erreur d'execution 13 : Incompatibilité de type, sur la ligne
 Solde = NouveauSolde(Jour, Banque) 


Un peu d'aide SVP?
0
blux Messages postés 26004 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
24 févr. 2010 à 10:34
Salut,

que fait ta fonction NouveauSolde ?

De plus, il me semble que le test d'une valeur null ne se fait pas avec is not null, mais qu'il existe une fonction nommée isnull(valeur_à_tester), dans ton cas, ce serait while not isnull(idsolde)...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 3
24 févr. 2010 à 10:43
Ma fonction NouveauSolde me calcul le solde pour un jour et une banque donnée, c'est une requète SQL en fait que je veux appeler dans mon VBA, je ne sais pas si je l'ai fait correctement....

Donc pour simplifier NouveauSolde avec en paramètre une date et une banque me renvoie un Solde
0
blux Messages postés 26004 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
24 févr. 2010 à 10:45
Et les variables utilisées dans cette fonction, comment sont-elles décrites ? Peux-tu coller le texte de la fonction ?
0
RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 3
24 févr. 2010 à 10:53
Ce ne sont pas des fonctions, ce sont des requêtes SQL que j'ai créé, elle fonctionne très bien quand je les appelle sous Access, pour une date donnée j'ai le solde du jour, maintenant je voudrais l'automatiser afin que tous les soldes soient calculer.

Donc ma requête NouveauSolde c'est:
SELECT TOP 1 VersementTempo.Credit-VersementTempo.Debit+SoldePrecedent.SoldePrecedent AS NouveauSolde, VersementTempo.Date AS [Date], VersementTempo.idBanque AS idBanque FROM SoldePrecedent, VersementTempo WHERE (((VersementTempo.Date)=[DateDuJour]));


DateDuJour est mon paramètre ou ma variable (je n'ai pas mis la banque pour simplifier...)

Je ne sais pas si je suis claire...

Merci pour ton aide en tout cas
0
blux Messages postés 26004 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
24 févr. 2010 à 10:59
Une requête ne s'appelle pas comme une fonction...

Si j'ai bien compris tu souhaites lancer une requête et en récupérer le résultat en VBA ?
0
RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 3
24 févr. 2010 à 11:09
Ben en fait je souhaites utilisé mes requêtes SQL dans mon code VBA afin d'automatiser mon calcul:

Imaginons:
Solde initial a 5000
J'ai une commande pour le 01/03/2010 de 1000
NouveauSolde du 01/03/2010 = 6000
Je dépense 2000 le 04/03/2010
NouveauSolde du 04/03/2010 = 4000

Maintenant imaginons que j'ai une commande pour le 02/03/2010, il faut que je calcule le solde du 02/03/2010, puis le solde du 04/03/2010 et tous les soldes des jours suivants, et faire NouveauSolde pour chaque jour serait trop fastidieux, c'est pourquoi je voudrais faire un programme VBA qui le fait de lui même.

Pour se faire j'ai ma requête NouveauSolde, et j'ai créé une requête JourSuivant qui me renvoie le jour suivant ou il y a eu une transaction afin de la passé en paramètre pour calculer le NouveauSolde du JourSuivant...

C'est peut être plus clair comme ça? J'avoues que mes explications n'étaient pas géniales...
0
blux Messages postés 26004 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
24 févr. 2010 à 13:09
Donc, pour une requête de ce type, il faudra créer un recordset, la requête préenregistrée ne servira à rien.
0
RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 3
24 févr. 2010 à 13:31
J'ai déjà créé un Recordset, mais ma syntaxe ne doit pas être correcte?? Peux tu me donnais un exemple de Recordset avec quelques explications?
0
RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 3
24 févr. 2010 à 13:50
J'ai trouvé une solution avec une simple requête SQL en fait!! Mais je veux bien qu'on me montre comment me servir du RecordSet quand même!!!

Merci beaucoup pour votre aide!
0
blux Messages postés 26004 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
24 févr. 2010 à 14:35
Pour lire le champ couleur d'une table nommée t_couleur avec une condition where :

Dim Rs As DAO.Recordset
Dim StrSql As String
Dim Toto As String
Toto = "a"
StrSql = "SELECT TOP 1 Couleur FROM T_couleurs WHERE "
StrSql = StrSql & "cle = '" & Toto & "';"
Set Rs = CurrentDb.OpenRecordset(StrSql)
Rs.MoveFirst
While Not Rs.EOF
    MsgBox Rs!couleur
    Rs.MoveNext
Wend

A adapter à ton cas...
0
RoZyk Messages postés 78 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 3
24 févr. 2010 à 14:37
OK Merci beaucoup, pour toutes ces informations, c'était donc l'appel de ma requête SQL qui n'était pas correct apparement!!
Encore merci pour ta patience!
0