Virtualisation et serveur

informatiquek Messages postés 7 Statut Membre -  
 informatiquek -
Bonjour,

voilà j'aimerais créer un serveur tel que windows server 2003 ou 2008 et connecter une station le tout en virtuel. En effet, étant débutante en réseau, j'aimerais me perfectionner sur l'attribution de droit, la gestion des partages, faire des scripts afin de limiter certaines fonctions comme supprimer le dossier "jeux" d'un compte utilisateur ...

J'avais une idée c'était d'installer virtualbox, installer un serveur windows 2003 ou 2008 puis une machine xp ou vista ou seven.

Mais, je ne sais pas comment faire après pour mener à bien mon projet. Installer les logiciels via virtualbox je pense en être capable mais c'est pour faire ma gestion d'utilisateurs je ne vois pas comment procéder.

Quelqu'un peut-il m'aider ou bien m'expliquer les démarches à faire ?

Par avance, merci
A voir également:

6 réponses

marlboro86 Messages postés 401 Statut Membre 81

Bonjour, Pour Instaler Windows serveur 2003 il te faut une machine qui ne sert que sa. Avec un gros disque Dur et de grosse ram.
et une carte réseau ,)
0
informatiquek Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour,
pour la machine c'est ok dont la ram est d'environ 3,25 Go. Mais ma question est comme je vais utiliser virtualbox, donc le système virtualisé, je peux utiliser mon pc comme d'habitude. Mis à part les performances qui doivent être au top du top non ?
0

Oui tu peux l'utiliser mais sa va ramer beaucoup puisque les autres pc de ton réseau Local vont ce connecter a ton PC et utilisé les logiciels qui sont sur ton Serveur donc c'es pas du tout pratique ;)
0
informatiquek Messages postés 7 Statut Membre

ok, donc pour voir si j'ai bien compris le truc :

J'ai une machine avec un disque dur assez important, beaucoup de Ram avec un OS admettons windows XP.

J'installe virtualbox dessus. Via virtualbox j'installe le serveur windows 2003 ou 2008. Puis, j'installe un windows XP ou vista ou seven toujours sur Virtualbox qui me servira de machine utilisateur pour tester mon serveur.

Jusqu'ici est-ce correct ?

Si oui, après je fais comment pour faire communiquer le serveur avec la station utilisateur ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Tembete pas avec VirtualBox.
Installe directement windows server sur un pc qui ne servira que a sa et tu testera ton serveur sur une autre machine de ton réseau local. Sa ira beaucoup plus vite pour lé débits et beaucoup moin de plantage.
0
informatiquek

Bonjour,

merci pour ton aide mais j'ai tout de même un problème. Lorsque je disais avoir une machine, je voulais dire que sur cette machine, je m'en sert également c'est pour cela que je voulais faire une virtualisation. D'où, mon idée d'utiliser virtualbox ou vmware.

Dans tous les cas, puis-je avoir une virtualisation d'un serveur windows et de la station avec des capacités restreintes (au niveau mémoire et disque dur) ? Je voudrais juste faire des tests et voir comment cela fonctionne car je rame un peu en réseau.

Merci beaucoup de ton aide
0