Info[Definitions Communications]

vianney -  
brupala Messages postés 115287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut à toutes et à tous,
je désirais avoir qlques définitions, à savoir:
Qu'est-ce qu'une communication asynchrone, et synchrone?
Qu'est-ce que une commutation de circuit, temporelle et par paquets?
En fin à quoi sert un autocommutateur?
Merci d'éclairer ma lanterne
A voir également:

2 réponses

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 664

Synchrone/asynchrone:
http://www.commentcamarche.net/transmission/transmode.php3

Commutation par circuits:
C'est comme le téléphone: quand 2 entités veulent communiquer, il faut préalablement établir un circuit entre les 2.
Une fois le circuit établi, la communication entre les 2 passe exclusivement par ce circuit.
Ce circuit ne bouge pas dans le temps tant que la communication n'est pas terminée.
ça se passe toujours en 3 étapes:
1 - établissement d'un circuit
2 - communication
3 - fermeture du circuit.

(Exemple: Le téléphone:
1 - je décroche et compose un numéro (bip bip bip... le circuit s'établis.
2 - l'autre vient de décrocher : le circuit est établis. On peut parler.
3 - L'un des deux raccroche : le circuit est détruit.)

Commutation par paquets:
Il n'y a pas de circuit fixe entre les 2 entités.
Chaque paquet suit un chemin jusqu'au destinataire, mais il n'y a aucune notion d'établissement d'une la communication.
Les paquets peuvent ou non emprunter la même route.

0
vianney

Merci infinement de m'avoir éclairer la lanterne..........
0
brupala Messages postés 115287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 253

Bonjour,
petite correction,
Si il n' y a pas de circuit fixe pour des communications ip (normales sans qos) , cependant de nombreux protocoles paquets de niveau 3 travaillent en mode connecté via des circuits virtuels:
X25 : paquet d'appel, conf appel, libération , conf libération.
Frame relay en svc : Q931/Q933.
Atm en svc. bien qu'on ne puisse pas vraiment considérer qu' ATM soit de la communication par paquets (cellules de longueur fixe).
mais les paquets empruntent toujours la m^m route sur ces circuits virtuels (PVC ou SVC).

commutation temporelle (multiplexage) :
les différents canaux se partage le support de transmission de façon fixe et constante dans le temps.
on fixe par configuration tant de débit à chaque canal: par exemple si on a une liaison à 512 kbit/s et qu'on configure un canal à 380 kbit/S et un 128 kbits, si celui à 380 n'a rien à transmettre, son débit ne pourra pas etre récupéré pour le canal à 128.
ex: canaux RNIS ou interface E1 avec tramage g704

Autocommutateur:
A la base c'est le bon vieux central téléphonique, mais aujourd'hui, il est numérique (PABX) et il peut commuter aussi bien de la voix que des données, de plus en plus souvent que des données .

et ... Voili Voilou Voila !
0