Hub USB/Switch

Résolu/Fermé
lesdoc Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 - 20 févr. 2010 à 11:52
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 févr. 2010 à 13:10
Bonjour à tous,
Adepte de l'astrophotographie mais assez hermétique à la notion de réseau en informatique, je vous sollicite pour obtenir un avis plus autorisé que le mien.

De mon téléscope+ CCD+ applications, je branche en USB sur un Hub (Belkin), de celui-ci je veux rapatrier les infos sur mon portable au chaud... J'ai un RJ45 que je branche sur le Hub, comme ce n'est pas un cable croisé on m'a conseillé d'acheter un switch, ce que j'ai fait. Afin que cela fonctionne je pense qu'il me faut brancher le R sur le switch et repartir avec un autre câble du switch vers le PC ???? Je ne suis pas du tout certain que cela fonctionne car je ne vois pas comment le croisement des données se fera différemment avec le switch qu'il ne le faisait (pas..) en reliant le hub directement au PC.
En vous remerciant de votre aide..
lesdoc
A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
20 févr. 2010 à 12:12
Bonjour, je n'y connais rien en astrophoto mais par contre en réseau un tout petit peu :-)
Pour mieux comprendre, il faut savoir que pour communiquer entre deux appareils possédants une carte réseau, il faut:

-Un réseau physique (fils réseau, hub, switch routeur, etc)
-Un protocole commun: dans ce cas ci c'est Ethernet
-Une adresse IP pour chaque carte (qui ocrrespond à la MAC adresse (nr indentification unique au monde) de votre carte)
-ET donc un "seveur" qui distribue et gère ces adresses.

La différence entre un hub et un switch (dans le grand public) est que hub se contente de recevoir les données provenant d'une carte réseau et les redistribue partout, sans s'occuper de savoir pour qui (broadcast). Le switch lui prend et redistribue intelligement ça veut dire qui'l sait de qui et pour qui et l'envoie uniquement vers celui qui est le destinataire.
Le switch (grand public) ne distribue pas les adresses, c'est le rôle du routeur.

En gros je pense que dans votre shéma il manque le routeur. Il faudrait donc
1) brancher le switch sur un routeur (celui de votre FAI je suppose) vérifier qu'il fait bien routeur ou activer ce mode
2) brancher votre pc et votre R (?) sur le switch
3) allumer les deux et là ça devrait marcher.

Bien sur pour votre matériel particulier il faut vérifier dans le manuel si il n'y a rien à faire de particulier pour activer la partie "réseau"

0
lesdoc Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010
20 févr. 2010 à 12:18
Merci de la réponse rapide... J'ai l'adresse IP du Belkin et l'adresse IP du portable, suis-je quand même obligé de passer par un routeur?
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
20 févr. 2010 à 12:25
heu tout dépend, si vous avez une adresse pour chaque appareil non puisque cela signifie que quelque chose joue le rôle du serveur, le PC ?(partage de connexion ??) Votre Modem (routeur ?)?
Si vous avez des adresse en principe ça doit marcher. Si pas le problème vient d'ailleurs, pour pouvoir échanger des données ou partager il faut aussi être dans le même "workgroup" Groupe de travail. A définir sur votre pc, par contre je ne sais pas si on en parle dans votre R. Vous n'avez pas le manuel en PDF ?


0
lesdoc Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010
20 févr. 2010 à 12:29
Merci, étant béotien, R ??, FAI ??
0
lesdoc Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010
20 févr. 2010 à 12:48
Bon je viens de faire le montage et cela marche!!!!!!!!!!!!!! Je récupère les infos des applications et je peux adresser des ordres en retour sans le routeur, je pense que c'est grâce au fait qu'il n'y a que 2 adresses IP le Belkin et le PC..
Merci pour aide
Bernard
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
20 févr. 2010 à 13:10
Alors excellent WE et surtout bonne nuit :-)
Vous pouvez passer le post en résolu (voir votre post original au dessus).

PS
FAI fournisseur de service internet
R c'est dans votre premier message :-)
0