Ai-je fait la c****rie du siècle ? T_______T
hugo
-
hugo -
hugo -
Bonjour,
je possède une partition organisées comme suit :
------------------------------------------------
n°1 primaire (sda1) : ~20Go , ntfs (Windows)
n°5 logique (sda5) : / , ~ 50Go (Linux Red Hat)
n°6 logique (sda6) : ~ 3Go (swap)
+ quelques Mo d'espace libre
Je voulais utiliser ma clé USB sous linux. Et apparemment, il est parfois nécessaire de la formater préalablement pour qu'elle soit bien détectée ultérieurement.
Il semble que sur ma machine, ce soit sdb1 qui soit réservé à la clé USB (ça marchait en mode texte). Bref, je tripatouille, et comme je n'arrive résolument pas à utiliser ce sdb1 - je ne rappelle plus si le système me dit que le bloc n'est pas valide ou qu'il est déjà utilisé, enfin bref - c'est là que me vient une des idées les plus stupides de ma vie, à savoir essayer avec sda1 à la place, puisque d'après ce que j'ai vu sur Internet, dans la majorité des exemples, la clé USB est utilisée sur sda1.
Et sur ce :
mkfs -t vfat /dev/sda1 >____________<
Lorsque je redémarre et que je boote sur DOS, ça loupe pas :
que dalle à part :
rootnoverify(hd0,0)
chainloader +1
ainsi qu'une suite de caractères ASCII barbares...
Bref, ai-je vraiment formaté ma partition Windows comme je le redoute, ou y a-t-il encore un moyen de recoller les morceaux, par exemple en allant voir sous Linux du côté de la table des partitions ?
Parce que d'un autre côté, je suis un rien surpris que cette ligne de commande ait pu me formater 20Go en quelques dixièmes de secondes... :?
Je ne me fais pas beaucoup d'illusions, mais bon...
je possède une partition organisées comme suit :
n°1 primaire (sda1) : ~20Go , ntfs (Windows)
n°5 logique (sda5) : / , ~ 50Go (Linux Red Hat)
n°6 logique (sda6) : ~ 3Go (swap)
+ quelques Mo d'espace libre
Je voulais utiliser ma clé USB sous linux. Et apparemment, il est parfois nécessaire de la formater préalablement pour qu'elle soit bien détectée ultérieurement.
Il semble que sur ma machine, ce soit sdb1 qui soit réservé à la clé USB (ça marchait en mode texte). Bref, je tripatouille, et comme je n'arrive résolument pas à utiliser ce sdb1 - je ne rappelle plus si le système me dit que le bloc n'est pas valide ou qu'il est déjà utilisé, enfin bref - c'est là que me vient une des idées les plus stupides de ma vie, à savoir essayer avec sda1 à la place, puisque d'après ce que j'ai vu sur Internet, dans la majorité des exemples, la clé USB est utilisée sur sda1.
Et sur ce :
mkfs -t vfat /dev/sda1 >____________<
Lorsque je redémarre et que je boote sur DOS, ça loupe pas :
que dalle à part :
rootnoverify(hd0,0)
chainloader +1
ainsi qu'une suite de caractères ASCII barbares...
Bref, ai-je vraiment formaté ma partition Windows comme je le redoute, ou y a-t-il encore un moyen de recoller les morceaux, par exemple en allant voir sous Linux du côté de la table des partitions ?
Parce que d'un autre côté, je suis un rien surpris que cette ligne de commande ait pu me formater 20Go en quelques dixièmes de secondes... :?
Je ne me fais pas beaucoup d'illusions, mais bon...
A voir également:
- Ai-je fait la c****rie du siècle ? T_______T
- Une clef usb a été cachée au niveau de vos paillasses, trouvez là ! il y a des documents importants pour la suite... c'est la clef de la réussite pour votre casse du siècle ! signé "el professor" - Forum Logiciels
- Au siecle de maupassant - Forum Musique / Radio / Clip
- L’arnaque du siècle - Forum Vos droits sur internet
- Navigateur anglais du xvii siecle mots fléchés - Forum Matériel & Système
- Mon jeu hay day ne ve pas s ouvrir depuis la mi a jour même en d esinstalan rie - Forum Jeux PC
6 réponses
oui tu as fait 1 grosse conn......rie
en CASSANT : SDA1 !
USB = premiere adresse SCSI LIBRE
donc pour toi c'était bien SDB1
2emement il faut pas formater une clef USB mais la laisser en VFAT (par defaut)
et juste la monter
si ça echoue c'est que USBstorage n'est pas actif.
tu n'as plus qu'a réinstaller windows et recréer le boot secteur en réinstallant grub (ou lilo)....depuis les CD d'install de linux
en CASSANT : SDA1 !
USB = premiere adresse SCSI LIBRE
donc pour toi c'était bien SDB1
2emement il faut pas formater une clef USB mais la laisser en VFAT (par defaut)
et juste la monter
si ça echoue c'est que USBstorage n'est pas actif.
tu n'as plus qu'a réinstaller windows et recréer le boot secteur en réinstallant grub (ou lilo)....depuis les CD d'install de linux
tant qu'a refaire la machine autant ne refaire que ce qui est utile c'est déjà assez long comme ça .... ;-)
juste reinstaller windows (bootera pas c'est normal)
booter sur les CD linux pour reinstaller grub et hop......fini....
si tu ne réussi pas là oui ok refait tout depuis le début...mais ça vaut le coup de tanter la réparation ...
juste reinstaller windows (bootera pas c'est normal)
booter sur les CD linux pour reinstaller grub et hop......fini....
si tu ne réussi pas là oui ok refait tout depuis le début...mais ça vaut le coup de tanter la réparation ...
Bonjour,
en fait tes donnée sont certainement toujours la, seul les descripteurs ont été effacés.
Pour le vérifier, essaye sous linux un "cat /dev/sda1|strings".
en fait tes donnée sont certainement toujours la, seul les descripteurs ont été effacés.
Pour le vérifier, essaye sous linux un "cat /dev/sda1|strings".
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je ne sais pas s'il existe sous linux des programmes de récupération pour les partitions fat, ça serait l'idéal.
Voici ici un soft sous windows qui fait cela:
http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/manual.htm
En fait il faudrait que tu installes ce logiciel sur un autre ordi sous windows et que tu y place ton hd en esclave
Voici ici un soft sous windows qui fait cela:
http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/manual.htm
En fait il faudrait que tu installes ce logiciel sur un autre ordi sous windows et que tu y place ton hd en esclave
En cherchant un peu, j'ai trouvé quelque chose qui devrait te convenir: fatback, téléchargeable ici:
http://prdownloads.sourceforge.net/biatchux/fatback-1.3.tar.gz?download
Je serais assez curieux de savoir ce que cela donne
http://prdownloads.sourceforge.net/biatchux/fatback-1.3.tar.gz?download
Je serais assez curieux de savoir ce que cela donne
Encore heureux qu'il n'y avait rien de fondamentalement important sur le disque Windows ou que j'avais fait des sauvegardes....
Merci pour ta réponse quand même.
>si ça echoue c'est que USBstorage n'est pas actif.
ça me paraît bizarre, car il me semble bien avoir chargé tous les modules précédemment...
>tu n'as plus qu'a réinstaller windows et recréer le boot secteur en réinstallant grub (ou lilo)....depuis les CD d'install de linux
est-il préférable de virer tout puis réinstaller Windows, puis Linux (en refaisant la partition à ce moment) ou puis-je conserver quand même Linux ?