BIOS ati 4850x2 2GB sapphire

Fermé
Utilisateur anonyme - 14 févr. 2010 à 12:05
 PiKE - 13 mai 2010 à 11:31
Bonjour,a tous
voici mon soucis ,j ai recuperé une carte sapphire hd 4850x2 qui a subit un mauvais flashage du bios , donc j ai reflasher les bios master/slave a l aide des bios de techpower mais la carte ne demarre pas,ensuite je l ai reflasher avec un bios master pour chacun des bios et la surprise elle fonctionne ,mais je ne sais pas si cela est bon pour le fonctionnement de cette carte,et est ce que la 4850x2 a reéllement un bios master et un bios slave ?
si vous avez plus d infos sur le bios d origine je suis preneur .
MERCI
A voir également:

2 réponses

Salut,
je suis tombé par hasard sur vos postes à tous les 2, et j'ai des infos.

Déjà, pour la Sapphire HD4850x2 2Gb, il faut savoir qu'il existe 2 modèles avec des types de mémoire différents, Qimonda ou Samsung, et les BIOS ne sont pas les mêmes...j'ai perdu du temps moi aussi avec ça, si vous flashez avec un BIOS différent de celui qu'il faut pour votre type de mémoire, écran noir au boot (surement ton problème Nabeshin, car moi aussi j'ai utilisé les BIOS de Techpower qui devait être pour de la mémoire Samsung). Donc il faut sans doute récupérer les BIOS pour mémoire Qimonda.

Ils se trouvent ici:
https://www.sapphiretech.com/en


Attention, je ne parle que des Sapphire HD 4850x2 2G (soit 1024Mo de GDDR par GPU). Le lien vers les BIOS Sapphire correspond à 2 BIOS de 64k Master et Slave compilés le 18/12/2008, donc les plus récents que j'ai vus.

J'ai pas le moyen de savoir quel type de mémoire on a avant de flasher, mais j'ai pas trop cherché...si tu veux vraiment savoir avant, en regardant les chips sur la carte on doit pouvoir déterminer la marque.

Ensuite, y'a un tuto pas mal sur un blog:
http://blogs.nofrag.com/youhou/2009/jan/19/42456-flash-bios-4850x2/

(même si le blog par ensuite sur des méthodes pour overcloker ou underclocker sa carte, on peut se contenter de mettre à jour le BIOS avec les infos)

Comme expliqué, il faut bien flasher 2 bios sur la 4850x2, 1 pour le GPU master et l'autre pour le GPU slave. Mais comme décrit plus haut, si les BIOS de Techpower ne marchent pas, utiliser ceux pour la mémoire Qimonda

Le mieux est de passer par un boot USB sous DOS, avec Atiflash, et de suivre le tuto dans le blog de Youhou. Pensez, comme il l'explique bien d'ailleurs, à bien préparer un boot de secours pour flasher en aveugle les BIOS d'origine si le flashage se passe mal: sauvegardez bien vos 2 BIOS Master et Slave avec GPU-Z par exemple avant toute manipulation! Et prévoyer un BAT avec les commandes de flashage des BIOS d'origine pour n'avoir à taper que la commande en aveugle une fois booté sur le DOS, genre un restore.bat avec ces lignes (ici pour l'exemple, GPU n°0 pour Master et GPU n°1 pour Slave, à vérifier avec atiflash -i avant!):

atiflash -newbios -p 0 MASTER.BIN
atiflash -newbios -p 1 SLAVE.BIN


Comme ça, en cas de problème, vous n'aurez à taper que "restore" quand vous aurez booté sur le DOS avec l'écran noir...

Voilà, bon courage, et franchement ça vaut le coup, j'ai réellement gagné en stabilité sur ma carte :D
1
Salut.

je suis l'heureux possesseur d'une 4850 x2 2g sapphire, et après avoir flashé ma carte avec les bios de techpower, écran noir, impossible d'utiliser la carte car plus d'affichage.....

J'ai par contre pu réinjecter les bios d'origine et la bête fonctionne à nouveau très bien...

Si tu veux je te les envoie avec les instructions
0