Bonjour,
j'ai un problème avec mon ordinateur de bureau hp Pavillon a6187.fr, tournant sous Vista et ayant une carte graphique Nvidia GeForce 8400GS d'origine. L'écran (hp w2007v - 1680x1050) et l'UC ont été achetés en septembre 2007.
- Il y a quelques mois, mon ordi était (encore plus) horriblement lent. De plus, j'en avais marre de l'éteindre à chaque fois sur le bouton, après que le disque dur ait fini de "gratter". J'ai acheté pour remédier à cela Windows 7, afin de l'installer par dessus Vista via une mise à jour.
- Après avoir tout mis à jour comme il faut via un scan de Touslesdrivers.com, et vérifié la compatibilité de mon système, je lance l'installation à partir de Vista. Après le redémarrage habituel de l'installation, un BSOD apparait. L'installation échoue et restaure l'ordi à l'état antérieur, comme si de rien n'était.
- Ensuite, voyant que la MàJ est impossible, je crée une nouvelle partition, afin d'y loger Windows 7. J'utilise pour ce faire le logiciel de partitionnement EASEUS Partition Manager, car le gestionnaire des partitions de Vista ne voulait pas réduire suffisamment la partition pour y installer W7, malgré plusieurs défragmentations de disque dur avec Defraggler.
- L'installation se déroule cette fois sans problème.
- Les ennuis sérieux dont je voulais vous faire part commencent ici. Après quelques jours d'utilisation formidables, je me retrouve face à un écran bloqué (même la souris ne bouge plus), ou bien un écran strié, voire un écran avec effet "gouttelettes de pluie" où cela bougeait encore derrière, mais inutilisable, car illisible. Le pire, c'est quand le logo de l'écran "démarrage de Windows" se bloquait complètement.
- Je me suis dit que c'est la faute de ma carte graphique.
- En mode sans échec, ainsi qu'avec les pilotes génériques VGA (sur un écran 16:10...) cela marche impeccable. En mode "dernière bonne configuration" et en mode "basse résolution", c'est la roulette russe, mais quand ça marche, j'ai Aero & Cie.
- Pour résoudre ce problème par moi-même, j'ai effectué des installations de drivers et si ça ne marchait pas, je les désinstallais via le gestionnaire de périphériques. J'ai essayé tous les drivers : Nvidia (WHQL et beta), hp, Windows Update, laptop2govideo,... . Rien n'y fait. A noter que certains pilotes marchaient plus longtemps que d'autres, de quelques secondes à quelques jours.
- Je décide donc, résigné, de formater Windows 7, et de réinstaller Vista via les DVD de restauration système, en créant une nouvelle partition pour y stocker mes fichiers.
- La réinstallation de Vista s'effectue sans problème (quoique j'ai dû redémarrer mon ordi au bouton car au moment de l'installation de Vista avec l'écran Aurora, la roue tournait depuis longtemps sans que le disque dur ne gratte).
- Au bout de quelques jours, le scénario de Windows 7 se répète pour Vista. Ecrans noirs au démarrage, blocages,... . J'ai tout essayé, tout consulté, mais je ne sais plus quoi faire. Quelque soit le pilote, il ne résout pas mon problème. Maintenant, lorsque j'essaye d'installer Windows 7 sur une nouvelle partition, l'installation fait carrément un écran noir.
- A l'heure actuelle, il marche avec les pilotes génériques VGA et avec un écran Dell au format 1280x900 que j'ai branché la semaine dernière. J'écris depuis un autre PC.
Comment résoudre mon problème de blocages ? Est-ce un problème matériel ou logiciel (j'ai un peu peur de mettre les mains dans le cambouis)? Est-ce que le BIOS a quelque chose à voir là dedans, comme j'ai pu le lire je ne sais plus où?
P.S. : Désolé de vous endormir^^, mais je voulais donner le max. de détails. Et puis c'est la première fois que je poste sur un forum.
j'ai eu exactement le meme pb est c'est bien la carte graphique et c'est visiblement la meme que la tienne, là j'voudrais prendre ati car nvidia ça à l'air un peu bidon ... (mon pc avait moins de 2 mois)
Forum Ecran
Questions et réponses concernant les écrans d'ordinateur
2 mars 2010 à 12:42