Probleme souris ubuntu clic souris gauche

Fermé
Profil bloqué - Modifié par krazykat le 15/01/2013 à 14:49
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 5 déc. 2011 à 09:39
Bonjour, je suis sur ubuntu au niveau de ma souris au bout de quelques temps impossible d'utiliser le clic droit je peut néanmoins bouger le curseur et utiliser le clic gauche j'ai utilisé une autre souris même problème j'ai upgrade en ubuntu 9.10 rien ni fais elle marche pendant quelques minutes puis impossible d'utilisé le clic droit heureusement j'ai un dual boot avec seven..J'ai aussi installé a parti d'un autre cd tjr pareil merci de me répondre


Facebook: (supprimé par la modération)
A voir également:

31 réponses

mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
15 mars 2010 à 11:34
Est ce que le problème survient aussi bien en mode graphique (ctrl alt f7) qu'en mode texte (ctrl alt f1) ? Pour avoir une souris en mode texte il faut installer le paquet gpm.

Si le problème est commun, à mon avis il faut chercher plutôt du côté du noyau (installer une autre version etc...). Si le problème est spécifique, le problème vient probablement de xorg (ou d'un paquet de l'environnement graphique). Dans ce second cas il serait intéressant de voir si le bug est spécifique à un environnement graphique (kde, gnome...) ou commun à tous et donc plutôt propre à xorg.

kernel
 |
 \--gpm
 \--xorg
      \-- gnome
      \-- kde
1
Merci pour ta réponse,

Je t'explique plus en détails certains symptômes :
- Le pointeur de la souris n'a jamais de problème (toujours apparent, suit les déplacements lorsque je bouge la souris)
- Les cliques de la souris gardent certaines fonctionnalités (cela arrive dans certains cas, plus particulièrement lors qu'il est possible de faire de l'édition de texte par exemple ou de la sélection de dossier comme dans l'explorateur de dossier, dans eclipse, dans gedit/geany, dans firefox quand je tape du texte comme à l'instant où j'écris ce message...) mais celles-ci sont très limitées : sélection en restant appuyé sur le clique gauche, mais il n'est pas possible de cliquer sur un dossier, sur un bouton, etc...
- Des fois (je n'arrive pas encore à cibler exactement quand, mais par exemple quand je switch d'onglet sous firefox avec ALT+1 ou bien lorsque que je fais un ALT+F1 pour ouvrir le menu Applications) j'arrive à récupérer la fonctionnalité des cliques mais j'ai l'impression que cela ne marche que pour le domaine que j'ai réactivé via mon raccourci clavier.
- Tous ces soucis apparaissent avec mes deux souris (ma razer en usb et ma labtec qui marche sans fil avec le clavier via IR et USB)
0
Voici mon fichier xorg.conf :



Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
FontPath "built-ins"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "SAM"
ModelName "SyncMaster"
HorizSync 26.0 - 68.0
VertRefresh 23.0 - 75.0
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
Virtual 3040 1050
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
Virtual 3040 1050
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
Virtual 3040 1050
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
Virtual 3040 1050
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
Virtual 3040 1050
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Virtual 3040 1050
EndSubSection
EndSection

Section "Module"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "glx"
Load "dri2"
Load "dbe"
Load "record"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver "radeon"
VendorName "ATI Technologies Inc"
BoardName "RV790 [Radeon HD 4800 Series]"
BusID "PCI:1:0:0"
### Available Driver options are:-
### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz"
### [arg]: arg optional
#Option "NoAccel" # [<bool>]
#Option "SWcursor" # [<bool>]
#Option "Dac6Bit" # [<bool>]
#Option "Dac8Bit" # [<bool>]
#Option "BusType" # [<str>]
#Option "CPPIOMode" # [<bool>]
#Option "CPusecTimeout" # <i>
#Option "AGPMode" # <i>
#Option "AGPFastWrite" # [<bool>]
#Option "AGPSize" # <i>
#Option "GARTSize" # <i>
#Option "RingSize" # <i>
#Option "BufferSize" # <i>
#Option "EnableDepthMoves" # [<bool>]
#Option "EnablePageFlip" # [<bool>]
#Option "NoBackBuffer" # [<bool>]
#Option "DMAForXv" # [<bool>]
#Option "FBTexPercent" # <i>
#Option "DepthBits" # <i>
#Option "PCIAPERSize" # <i>
#Option "AccelDFS" # [<bool>]
#Option "IgnoreEDID" # [<bool>]
#Option "DisplayPriority" # [<str>]
#Option "PanelSize" # [<str>]
#Option "ForceMinDotClock" # <freq>
#Option "ColorTiling" # [<bool>]
#Option "VideoKey" # <i>
#Option "RageTheatreCrystal" # <i>
#Option "RageTheatreTunerPort" # <i>
#Option "RageTheatreCompositePort" # <i>
#Option "RageTheatreSVideoPort" # <i>
#Option "TunerType" # <i>
#Option "RageTheatreMicrocPath" # <str>
#Option "RageTheatreMicrocType" # <str>
#Option "ScalerWidth" # <i>
#Option "RenderAccel" # [<bool>]
#Option "SubPixelOrder" # [<str>]
#Option "ShowCache" # [<bool>]
#Option "ClockGating" # [<bool>]
#Option "VGAAccess" # [<bool>]
#Option "ReverseDDC" # [<bool>]
#Option "LVDSProbePLL" # [<bool>]
#Option "AccelMethod" # <str>
#Option "DRI" # [<bool>]
#Option "ConnectorTable" # <str>
#Option "DefaultConnectorTable" # [<bool>]
#Option "DefaultTMDSPLL" # [<bool>]
#Option "TVDACLoadDetect" # [<bool>]
#Option "ForceTVOut" # [<bool>]
#Option "TVStandard" # <str>
#Option "IgnoreLidStatus" # [<bool>]
#Option "DefaultTVDACAdj" # [<bool>]
#Option "Int10" # [<bool>]
#Option "EXAVSync" # [<bool>]
#Option "ATOMTVOut" # [<bool>]
#Option "R4xxATOM" # [<bool>]
#Option "ForceLowPowerMode" # [<bool>]
#Option "DynamicPM" # [<bool>]
EndSection
0
Salut,

J'ai un problème similaire avec mon portable (et je ne suis pas le seul) : le clic gauche de la souris reste activé (j'ai le clic droit et je peux encore bouger le curseur).

Pour le désactiver et retrouver une souris "normale" je clic (gauche pour le coup) avec le trackpad et ma souris revient (note je n'ai pas débranché la souris).

Je ne sais pas d'où vient ce bug (interférence soursi trackpad peut être), personnellement il arrive lorsque j'utilise Firefox, Pidgin, Terminal, Gedit et Evince en même temps et depuis un certain temps. Par contre impossible à reproduire :/

Il arrive de temps à autre...


J'espère que ça aidera (pas la peine de désinstaller réinstaller quoique ce soit :p)
1
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
9 févr. 2010 à 12:18
Est-ce que tu as le même problème avec une autre souris ?
Est-ce que cette souris fonctionne sur d'autres PC ?

Bonne chance
0
lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
9 févr. 2010 à 12:21
Bonjour,

souris filaire, sur port USB, ... ?
Donne le plus d'indications possible, pour permettre aux helpeurs de savoir sur quoi chercher.
Par exemple, la marque de ta souris ...

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci ben j'ai marqué plus haut que j'ai utilisé deux souris même symptôme souris usb pas de marque particulier et le deuxième test avec une dell
Facebook: (supprimé par la modération)
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
10 févr. 2010 à 02:30
Une explication possible c'est une installation de gpm mal faite. Du coup tous les évènements de la souris sont doublés (comprendre : un clic gauche est pris comme un double clic gauche, un clic droit commen un double clic droit). Gpm permet de prendre en charge la souris en mode texte (ctrl alt f1 à f7). Ensuite il faudra peut-être relancer gdm (gnome display manager) pour repartir sur une session graphique propre.

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude purge gpm
sudo service gdm restart


Bonne chance
0
merci mamiemando j'ai essayé mais sa change rien j'ai changé de navigateur pareil la j'ai installé a partir d'un autre cd version 9.10 pareil je commence a demoralisé lol
Facebook: (supprimé par la modération)
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
11 févr. 2010 à 02:59
Concrètement tes problèmes de clics surviennent dans quel contexte ?
- au bout d'un certain temps ?
- uniquement dans un navigateur ou quelle que soit l'application ?
- si oui sur un site en particulier ?

Bonne chance
0
J'ai signaler que cela arrivé au bout d'un certain tant j'ai changé de navigateur mozilla => opera
Facebook: (supprimé par la modération)
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
15 févr. 2010 à 10:48
À mon avis ça n'a rien à voir avec opera. Merci de répondre aux questions que je t'ai posé si tu veux que je puisse t'aider.
0
ben j'ai répondu j'ai changé de navigateur pour voir si cela ne provenais pas de la Mozilla a opéra donc toujours le même blocage au bout d'un certain temps donc aucun site en particulier
Facebook: (supprimé par la modération)
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
15 févr. 2010 à 10:54
Mais ça le fait uniquement dans ton navigateur ou dans d'autres applications également ?
0
ben ca viens pas d'un navigateur j'ai essayé de laissé l'ordi allumé sans l'utilisé et au bout d'un certain temps mon clic droit n'est plus fonctionnel
Facebook: (supprimé par la modération)
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
15 févr. 2010 à 14:12
Peux-tu essayer de voir si la commande suivante règle le problème ?

sudo dpkg --purge gpm


Peux-tu également me donner le résultat de la commande suivante quand la souris devient inactive ?

dmesg | tail


Est-ce que le problème est similaire avec une autre souris ?

Bonne chance
0
alors gpm n'etais pas installé je l'ai installé
puis effectuer ta commande

[ 23.664568] ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan0: link is not ready
[ 34.220552] eth0: no IPv6 routers present
[ 44.075902] CPU0 attaching NULL sched-domain.
[ 44.075923] CPU1 attaching NULL sched-domain.
[ 44.080245] CPU0 attaching sched-domain:
[ 44.080257] domain 0: span 0-1 level CPU
[ 44.080269] groups: 0 1
[ 44.080289] CPU1 attaching sched-domain:
[ 44.080297] domain 0: span 0-1 level CPU
[ 44.080305] groups: 1 0


maintenant voici le contenu de la commande
Facebook: (supprimé par la modération)
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
16 févr. 2010 à 00:00
Alors tu peux virer gpm justement il pouvait être la cause de ton soucis (support de la souris sur les consoles en mode texte ctrl alt f1 à f6). Le but était de la virer pour être sûr. Bref tu peux le virer :-)

sudo dpkg --purge gpm


Pour la commande dmesg, tu l'as bien tapé juste après avoir perdu la souris ?
On est d'accord que ta distribution est entièrement à jour et que le problème est similaire avec une autre souris ?

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade


(Reporte-moi le résultat de cette seconde commande).

Peux-tu essayer de créer un compte utilisateur (par exemple toto), te logguer avec et me dire si le problème survient également quand tu ouvres ta session graphique avec cet utilisateur ?

sudo adduser toto


Peux-tu également me donner le résultat de :

cat /etc/lsb-release


Bonne chance
0
j'ai fais tous ce que tu ma dit maintenant je n'ai que accès en mode commande plus graphic
Facebook: (supprimé par la modération)
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
17 févr. 2010 à 17:04
Ah c'est sans doute que la mise à jour à changé ta version de noyau et que tes pilotes de carte vidéos ne sont pas installés pour cette nouvelle version, ce qui laisse penser que ta distribution n'était pas à jour (avec un peu de chance le soucis de souris a été corrigé par la même occasion).

Pour récupérer le "mode graphique" deux solutions sont possibles.

1) Démarre sur le noyau que tu utilisais au préalable.

2) Prépare les drivers pour le nouveau noyau, mais pour cela il me faut des informations supplémentaires. Précise-moi le résultat des commandes suivantes :

lspci | grep -i video
grep EE /var/log/Xorg.0.log
grep -i driver /etc/X11/xorg.conf


Si tu ne t'en sors pas du devrais pouvoir récupérer au moins un mode graphique dégradé (sans accélération 3D) avec les commandes suivantes :

sudo aptitude install xorg-xserver-video-all
sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
sudo service gdm restart


Pour récupérer les effets 3D il faudra ensuite ouvrir un nouveau fil de discussion car c'est un autre problème. Dis-moi si après ça ta souris fonctionne correctement.

Bonne chance
0
J'ai craqué lol j'ai voulu installé ubuntu remix mais bon pareil demain je passe a une autre distribution lol ou je réinstalle ubuntu 9.10 et j'essaye de faire tous ce que tu ma dit
Facebook: (supprimé par la modération)
0
J'ai re installé ubuntu

resultat de la commande cat /etc/lsb-release

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=9.10
DISTRIB_CODENAME=karmic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 9.10"

Facebook: (supprimé par la modération)
0