Problème C++ instruction de branchement
Bonjour
En fait je débute en programmation et surtout en C++ ... je n'ai pas encore acheté de bouquin et les tutos que j'ai trouvé sont soit trs ciblés sur certains problèmes soit trop baclé.
En fait j'ai écrit un programme de jeu pour deviner la lettre à trouver en fonction d'un certain nombre de coup.
Ca donne ça :
#include <iostream.h>
void main()
{
int coup ;
char c, choix ;
cin>>coup ;
while (coup!=0)
{
coup=coup-1 ;
cin>>c ;
if (c=='k')
cout<<"gagne!" ;
if (c>'k')
cout<<"En dessous" ;
if (c<'k')
cout<<"Au dessus" ;
}
cout<<"Recommencer ?" ;
cin>>choix ;
if (choix=='o')
----- En fait je bloque ici, je ne sais pas s'il existe une instruction de branchement qui permette de revenir au début du programme pour l'exécuter :-/
ou alors il y a sans doute d'autres astuces de raisonnement, mais bon mes connaissances en C++ sont assez limités tout comme en programmation.
La suite mettrait fin au programme
if (choix=='n')
cout<<"Fin" ;
}
Alors si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce sur une autre façon de voir le problème.
Merci
En fait je débute en programmation et surtout en C++ ... je n'ai pas encore acheté de bouquin et les tutos que j'ai trouvé sont soit trs ciblés sur certains problèmes soit trop baclé.
En fait j'ai écrit un programme de jeu pour deviner la lettre à trouver en fonction d'un certain nombre de coup.
Ca donne ça :
#include <iostream.h>
void main()
{
int coup ;
char c, choix ;
cin>>coup ;
while (coup!=0)
{
coup=coup-1 ;
cin>>c ;
if (c=='k')
cout<<"gagne!" ;
if (c>'k')
cout<<"En dessous" ;
if (c<'k')
cout<<"Au dessus" ;
}
cout<<"Recommencer ?" ;
cin>>choix ;
if (choix=='o')
----- En fait je bloque ici, je ne sais pas s'il existe une instruction de branchement qui permette de revenir au début du programme pour l'exécuter :-/
ou alors il y a sans doute d'autres astuces de raisonnement, mais bon mes connaissances en C++ sont assez limités tout comme en programmation.
La suite mettrait fin au programme
if (choix=='n')
cout<<"Fin" ;
}
Alors si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce sur une autre façon de voir le problème.
Merci
A voir également:
- Problème C++ instruction de branchement
- Branchement chromecast - Guide
- Branchement ps2 ✓ - Forum Format et connectique vidéo
- L'instruction à 0x00007ff ✓ - Forum Virus
- Branchement xdsl ftth - Forum Freebox
- Schéma branchement décodeur canal+ plus hdmi - Forum Format et connectique vidéo
12 réponses
salut, ta boucle "while (coup !=0)" tu le mets ds une boucle do { ... }while (recommencer=='o');
Sinon y'a aussi l'instruction goto, en gros tu mets une étiquette devant la boucle while coe ça (on suppose qe le nom de l'etiquette c'est L) : "L: while (..) { ... } ". Ensuite si tu veux retourner vers la boucle while, tu fais "goto L;". Mais attention, ce n'est pas propore d'utiliser des goto...
Sinon y'a aussi l'instruction goto, en gros tu mets une étiquette devant la boucle while coe ça (on suppose qe le nom de l'etiquette c'est L) : "L: while (..) { ... } ". Ensuite si tu veux retourner vers la boucle while, tu fais "goto L;". Mais attention, ce n'est pas propore d'utiliser des goto...
je te propose cette solution :
#include<iostream.h>
#define max 5
int jeu;
main()
{
int test =5;
while(test!=0)
{
printf("\n");
test=jeu(test);
}
}
int jeu(int coup)
{
int coup =5;
char c, choix ;
while (coup!=0)
{
coup=coup-1 ;
cin>>c ;
if (c=='k')
{
cout<<"gagne! vous l'avez trouvé en %d cout"<<max-coup;
return 0;
}
if (c>'k')
{
cout<<"En dessous. Encore %d essais"<<coup ;
}
if (c<'k')
{
cout<<"Au dessus. Encore %d essais"<<coup ;
}
cout<<"voulez vous réessayer ?" ;
cin>>choix ;
if (choix=='o')
{
return (coup);
}
else if(choix=='n')
{
return 0;
}
normalement ca devrait marcher
#include<iostream.h>
#define max 5
int jeu;
main()
{
int test =5;
while(test!=0)
{
printf("\n");
test=jeu(test);
}
}
int jeu(int coup)
{
int coup =5;
char c, choix ;
while (coup!=0)
{
coup=coup-1 ;
cin>>c ;
if (c=='k')
{
cout<<"gagne! vous l'avez trouvé en %d cout"<<max-coup;
return 0;
}
if (c>'k')
{
cout<<"En dessous. Encore %d essais"<<coup ;
}
if (c<'k')
{
cout<<"Au dessus. Encore %d essais"<<coup ;
}
cout<<"voulez vous réessayer ?" ;
cin>>choix ;
if (choix=='o')
{
return (coup);
}
else if(choix=='n')
{
return 0;
}
normalement ca devrait marcher
zut je me suis trompé c'est plutot :
#include<iostream.h>
#define max 5
int jeu(int coup);
main()
{
int test =5;
while(test!=0)
{
printf("\n");
test=jeu(test);
}
}
int jeu(int coup)
{
char c, choix ;
while (coup!=0)
{
coup=coup-1 ;
cin>>c ;
if (c=='k')
{
cout<<"gagne! vous l'avez trouvé en %d essais"<<max-coup;
return 0;
}
if (c>'k')
{
cout<<"En dessous. Encore %d essais"<<coup ;
}
if (c<'k')
{
cout<<"Au dessus. Encore %d essais"<<coup ;
}
cout<<"voulez vous réessayer ?" ;
cin>>choix ;
if (choix=='o')
{
return (coup);
}
else if(choix=='n')
{
printf("\n\nprogramme terminé.");
return 0;
}
apres tu peux faire une fonction qui génère aléatoirement une lettre à trouver, changer le nombre d'essais(y faut juste changer la valeur de test au début du main).
#include<iostream.h>
#define max 5
int jeu(int coup);
main()
{
int test =5;
while(test!=0)
{
printf("\n");
test=jeu(test);
}
}
int jeu(int coup)
{
char c, choix ;
while (coup!=0)
{
coup=coup-1 ;
cin>>c ;
if (c=='k')
{
cout<<"gagne! vous l'avez trouvé en %d essais"<<max-coup;
return 0;
}
if (c>'k')
{
cout<<"En dessous. Encore %d essais"<<coup ;
}
if (c<'k')
{
cout<<"Au dessus. Encore %d essais"<<coup ;
}
cout<<"voulez vous réessayer ?" ;
cin>>choix ;
if (choix=='o')
{
return (coup);
}
else if(choix=='n')
{
printf("\n\nprogramme terminé.");
return 0;
}
apres tu peux faire une fonction qui génère aléatoirement une lettre à trouver, changer le nombre d'essais(y faut juste changer la valeur de test au début du main).
Salut,
et apres tu peux essayer de programmer une bataille navale contre le pc, pour te faire plaisir avec les pointeurs. :D mais le probleme, c' est l' affichage qui risque d' etre assez moche dans la fenetre Dos.
Bye.
et apres tu peux essayer de programmer une bataille navale contre le pc, pour te faire plaisir avec les pointeurs. :D mais le probleme, c' est l' affichage qui risque d' etre assez moche dans la fenetre Dos.
Bye.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Nan c bon, dans l'esprit de ce que je voulais faire au départ, j'ai réussi ça ...
#include <iostream.h>
void main()
{
int coup ;
char c, choix ;
debut:
cin>>coup ;
while (coup!=0)
{
coup=coup-1 ;
cin>>c ;
if (c=='k')
{
cout<<"gagne!" ;
goto fin ;
}
if (c>'k')
cout<<"En dessous" ;
if (c<'k')
cout<<"Au dessus" ;
}
cout<<"perdu!" ;
fin:
cout<<"Recommencer ?" ;
cin>>choix ;
if (choix=='o')
goto debut ;
if (choix=='n')
cout<<"Fin" ;
}
Merci à tous.
#include <iostream.h>
void main()
{
int coup ;
char c, choix ;
debut:
cin>>coup ;
while (coup!=0)
{
coup=coup-1 ;
cin>>c ;
if (c=='k')
{
cout<<"gagne!" ;
goto fin ;
}
if (c>'k')
cout<<"En dessous" ;
if (c<'k')
cout<<"Au dessus" ;
}
cout<<"perdu!" ;
fin:
cout<<"Recommencer ?" ;
cin>>choix ;
if (choix=='o')
goto debut ;
if (choix=='n')
cout<<"Fin" ;
}
Merci à tous.
moui c'est plus simple c'est sur,on dirait de l'assembleur avec les etiquettes...m'enfin si ca marche c'est le principal...
Si tu veux faire du c++ contemporain, remplace
par :
@+
#include <iostream.h>
par :
#include <iostream> using namespace std;
@+
Euh le using namespace permet de sous entendre les std::.
Tu peux définir tes namespaces presos (namespace plop{ ...};) voire les imbriquer afin de hierarchiser tes classes. L'interêt de bien préciser le namespace (std::cout ...), c'est d'éviter les conflits si pour deux namespaces différents, il y a une même classe/membre/structure.
Tu peux définir tes namespaces presos (namespace plop{ ...};) voire les imbriquer afin de hierarchiser tes classes. L'interêt de bien préciser le namespace (std::cout ...), c'est d'éviter les conflits si pour deux namespaces différents, il y a une même classe/membre/structure.
#include <iostream.h>
void main()
{
int coup ;
char c, choix ;
cin>>coup ;
do
{
while (coup!=0)
{
coup=coup-1 ;
cin>>c ;
if (c=='k')
cout<<"gagne!" ;
if (c>'k')
cout<<"En dessous" ;
if (c<'k')
cout<<"Au dessus" ;
}
cout<<"Recommencer ?" ;
cin>>choix ;
}
while (choix=='o') ;
}
Problème ... ça fait n'importe quoi :-/
j'ai tenté un programme avec ll'instruction goto mais elle ne reprend pas le programme à l'étiquette devant while alors je vais laisser tomber les goto pour le moment : s