Java premier pas

Fermé
laposteza - 8 févr. 2010 à 21:16
Pitch@n Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 12 févr. 2010 à 14:52
Bonjour,

je suis novice dans la programmation,j ai installé comme IDE Eclipse SDK,je voudrais savoir si je dois modifier mes variables d'environnement et comment,et apres que dois je faire pour ecrire mes premier code?
Merci d 'avance.
A voir également:

3 réponses

Pitch@n Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 66
8 févr. 2010 à 22:52
Salut,

Une question tu sais déjà quoi faire comme petit programme ?
T'as pas essayer de regarder quelques tuto ?

J'utilise NetBeans :) mais bon Eclipse c'est le même système
Je sais pas si je répond correctement à ton post mais voilà un exemple :

Un programme pour créer un carré c'est nul mais si tu es un vrai novice t'as rien fais comme prog avant si ?

Lance Eclipse et crée un "nouveau Projet Java"
Appel le comme tu veux "test" ou encore "premierProgramme" :)
Une fois le projet crée, dans l'emplacement que t'as choisis ou par defaut le logiciel t'as crée un dossier dans lequel tu pourras chercher tes sources.

Maintenant il te faux créer une Java main class pour faire ça fais défiler grâce a la petite flèche l'arborescence de ton projet tu verra logiquement un sous dossier appelé src (source) dedans tu crée un nouveau fichier "Class" et tu le nomme Carré ! n'oublie pas de cocher la case "public static void main(String[] args)" car c'est la fonction principal que tu exécuteras dans ce fichier.

(Si dans nouveau tu vois pas Classe clique sur autre et cherche dans les fichiers Java ^^)

On peu passer au programme le but c'est de créer un carré ^^ trop nul
Tu te retrouve donc avec ca ! :

public class Carré {
	/**
	 * @param args
	 */
	public static void main(String[] args) {
		// TODO Auto-generated method stub	
	}

}

en premier lieu tu dois déclaré le caractère qui formeras ton carré moi j'ai choisis le dièse "#"
Pour déclaré un caractère on utilise un char (un entier ca aurait été un int exemple "int qqchose;" ici qqchose sera forcement un nombre de même si tu déclare un "char diese;" dièse sera un caractère )

Ce qui donne char car = "#";

public class Carré {
	/**
	 * @param args
	 */
                char car = '#';  //car représente le caractère dièse  
	}
}

Ensuite comment faire un carré ;)
Tu dois créer par exemple 4 lignes et 4 colonnes ! ce qui se traduit par :
pour ligne de 1 à 4
soit : for(int ligne=1; ligne<=4; ligne++){ }
pour nombre de caractère de 1 à 4
soit : for(int nbCar=1; nbCar<=4; nbCar++){ }

Maintenant manque le plus important afficher les caractères ici le "#" !!

Pour l'affichage en java on utilise Système.out.print()
System.out.print(car); //car c'est le dièse déclaré avant

public class Carré {
	/**
	 * @param args
	 */
		char car = '#';
		for (int ligne=1; ligne<=4; ligne++){
			for (int nbCar=1; nbCar<=4; nbCar++){
				System.out.print(car); // affiche les caractères
			}			
		}
	}
}

C'est presque fini et oui ici tu vas fair 4 lignes de 4 dièses or tu veux sauter une ligne tous les 4 caractères pour former le carré :) #################### c moche ^^

donc faut sauter une ligne a chaque fois qu'on crée 4 dièses : System.out.println(); saute une ligne :)
Tu veux sauter la ligne pour chaque lignes donc c dans le pour ligne que tu mettra ce code

public class Carré {
	/**
	 * @param args
	 */
		char car = '#'; // declaration d'un caractère
		for (int ligne=1; ligne<=4; ligne++){ 
			for (int nbCar=1; nbCar<=4; nbCar++){ 
				System.out.print(car); // affiche les #
			}
			System.out.println(); // saute la ligne
		}
	}
}

Et valou ca devrait le faire !! :) si tu t'ennuie test un triangle puis fait un sapin de noël puis fais brillé des éléments du sapin ca peut devenir hard tous ca ^^

En espérant avoir un minimum répondu et il est tard j'ai ptetre pas été super claire dans mes explications désolé ^^

Tchou !!
0
laposteza Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014
9 févr. 2010 à 05:19
merci beaucoup!
0
Pitch@n Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 66
12 févr. 2010 à 14:52
De rien :)
0