Linux ubuntu sur un portable

Résolu/Fermé
alainbrest Messages postés 575 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015 - 8 févr. 2010 à 18:23
 yong - 9 févr. 2010 à 22:29
Bonjour,

je souhaite installer ubuntu 9.10 sur un portable asus F5R series equipé de windows 7 (vista apparemment).
mais je sais pas comment faire vu que c'est pas pour moi et que je veux pas casser la machine .
j'aimerai le mettre en dual boot.

possible ?

vous pouvez m'aider ?

merci
A voir également:

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
8 févr. 2010 à 18:29
Yop,

voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.

- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux
-Questionnaire pour choisire votre distribution GNU/Linux

la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :

- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg



Des tutoriels

[KXU]buntu

- Simple comme Ubuntu 9.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 9.10
le site du zéro


C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuter.


Si on ne devait en gardé qu'un pour Ubuntu, prend le PDF "simple comme Ubuntu" Il est conçue pour une transition douce pour un débutant.
0
Bonrois,
voilaje doit faire un Projet : Automatisation d’une Exploitation sur un serveur UNIX
mais je suis en grande deficulté avec unix
pauvez vous m'aidez SVP merci a vous



SUPERVISION :

1) Créer un script pour surveiller le remplissage des file system du serveur. Uniquement les file system UFS




La colonne capacity indique le pourcentage de remplissage du fs. Dès que cet indicateur dépasse 80 signaler l’erreur dans le fichier alarme.log

2) créer un script pour surveiller un ou plusieurs process sur un serveur. La liste des process et leurs nombre doit se trouver dans un fichier de paramètre.A chaque fois un process est manquant il faut le signaler dans le fichier alarme.log

3) créer un script qui se base sur un fichier de paramètre pour pinguer une liste de host. Signaler les hosts absents dans alarme.log. Un host est considéré absent uniquement s’il ne répond pas à 3 ping successifs espacés de 5 secondes.


4) Créer un script qui scrute un fichier logs à la recherche d’erreur. Le script doit prendre en entrée un fichier de paramètres qui indiquent la log à surveiller et les patterns qu’il faut trouver. A chaque passage du script uniquement les nouvelles entrées doivent être signalées au fichier alarme.log


5) Créer un script qui doit signaler au fichier alarme.log le reboot d’un serveur.


6) Créer un script qui va vous signaler toute modification sur un répertoire. Le script doit tourner sur le serveur tous les jours.



STATISTIQUES :

1) la commande vmstat permet d’afficher quelques indicateurs système :



la dernière colonne donne la cpu disponible sur un serveur. Vous basant sur cette information vous devez calculer la moyenne de cpu consommé sur un serveur toutes les 10 minutes et inscrire cette information dans un fichier JJMM.stat à l’intérieur du fichier faites figurer la date l’heure et la CPU comme indiqué dans l’exemple suivant

2005/03/03 10:10:00 34 %
2005/03/03 10:20:00 55 %
etc…

schéduler ce script dans la crontab

2) créer un script qui doit tourner dans la crontab à 04h00 pour lire les stat du fichier JJMM.stat et sortir la consommation max d’un serveur sur 24h ensuite il doit indiquer le max entre 08h00 et 20h00 ensuite il doit calculer la moyenne sur la même periode. Un rapport quotidien doit être prêt à être envoyé par mail.



Exploitation :

1) créer un script qui doit envoyer le fichier de stat JJMM.stat toues les jours sur un serveur distant par ftp le fichier sur le serveur distant doit s’appeler nom_de_votre_serveur.JJMM.stat. le script doit tourner tous les jours à 06H00.

2) créer un menu d’exploitation générique qui doit se construire en se basant sur des fichiers de configuration.
0
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
8 févr. 2010 à 18:35
Bonjour,

tu as la méthode Wubi, ou la méthode du partitionnement du disque principal pour mettre Linux en parallèle de Windows.
https://www.commentcamarche.net/faq/3360-linux-debuter-sous-linux#ii-2-multiboot-windows-linux
Je te conseille la deuxième méthode, tu as ainsi un vrai système indépendant de Microsoft.

Aparté : pourquoi les gens qui veulent se mettre à Linux demandent-ils toujours à ceux qui ne savent pas plus qu'eux?
L'installation d'un système d'exploitation en dualboot, même si il y a peu de risque pour celui pré-existant, reste quand même technique un minimum... Renseigne toi bien avant de te lancer et de revenir ici pour la perte de Windows.

Bon courage!

Cordialement
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
8 févr. 2010 à 18:39
Heu, le principe d'un forum d'entraide, c'est justement de trouver des gens qui "savent" plus que nous dans un domaine précis.

Par contre, je crois que je vais quand même rappelé la dangerosité de la manœuvre dans mon clipping, bien vu.
0
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
8 févr. 2010 à 18:47
Oui, je suis d'accord, nous sommes là pour aider ;-) ...
Ce n'est pas notre rôle, en l'occurence, que je remet en question, mais plus le fait que quelqu'un ait demandé à quelqu'un de faire quelque chose, mais ce dernier quelqu'un vient nous demander comment on fait... Tu comprends ce que je veux dire?

PS : Cela ne m'empêchera pas de répondre aux éventuelles questions posées.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013
8 févr. 2010 à 18:50
je sais pas comment faire vu que c'est pas pour moi


Oki d'ac, j'avais zapper ce passage, d'où mon incompréhension.

Perso, j'avoue que ça m'arrive aussi de demander des info pour des potes sur un forum.

Mais généralement, j'ai quand même les outils pour savoir ce que je fait, ou a peu près, même si ce n'est pas mon domaine.
0
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
8 févr. 2010 à 18:56
Oui, bon après tout libre à lui de se faire taper sur les doigts en cas de plantage de Veindau.

Enfin non, il ne faut pas que cela le démotive.
Le principal est de bien se renseigner avant toute action, quitte à avoir un deuxième pc à côté pour le faire et demander avant de valider une étape.

Vu les liens que tu as mis, il a tout ce qu'il faut pour réussir en tout cas...
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
8 févr. 2010 à 19:27
Bonjour,

Voici la méthode que j'ai utilisée pour créer un dual-boot Windows Vista Home Premium - Ubuntu 9.10 sur un portable. Tout (enfin presque) fonctionne très bien :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16482022-probleme-instalation-linux-ubuntu#13

Le seul truc que je n'ai pas réussi à faire fonctionner, c'est un lecteur externe usb de disquettes 3,5 " de marque Plextor PX-FD1U. Mais là, c'est un problème de pilote non trouvé.

Tout le reste est bien retrouvé par ma version (Ultimate Edition 2.5), imprimante, scanner, lecteur de cartes d'identité électroniques, carte graphique, carte son, etc.

Judex
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
8 févr. 2010 à 23:23
Bonjour,

Bonne nouvelle, mon lecteur est reconnu.....quand une disquette y est insérée. Il apparaît bien sur le bureau Gnome et toutes les opérations classiques sont possibles (formatage, effacement, sauvegarde de fichiers).

Ubuntu a même détecté le système msdos sur des vieilles disquettes que j'ai pu reformater en FAT.

Là, franchement, je suis quand même épaté.

Judex
0
alainbrest Messages postés 575 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015 10
9 févr. 2010 à 00:19
merci à ceux qui ont pris la peine de m'instruire sur la/les philosophies du libre (linux et ubuntu en particulier)

mais un problème demeure : le disque dur de sa machine est partitionné en 2 : un dicque c: (80Go) et un disque d: de 60 go . sur tout ce petit monde , véronique veut installer linux ubuntu 9.10 .

cela ne saurait se faire tant que d: existe mais elle ne veut pas le faire sauter car il contient la sauvegarde de son systeme windows .

comment faire pour lui mettre linux en double boot ? wubi ne marche mas sur son installation vista premium/windows7.a l'origine elle avait vista premium mais elle a voulu passer à w7.a t elle réussi ?

voilà

si vous pouviez m'aider ...

d'avance merci
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
9 févr. 2010 à 07:40
Bonjour,

Je préfère la méthode conseillée par Lithium_3, à savoir installer sur une partition séparée avec formatage en ext4.
Comme ça, Windows ne se rend même pas compte qu'il y a un nouveau système sur le même disque (mis à part la réduction de place qui lui est allouée).

Le problème, ce n'est pas d'avoir des partitions C ou D existantes, c'était déjà le cas sur mon portable avant l'installation de Ubuntu, D étant ma partition de restauration système.

Et c'est toujours le cas ! A tel point que je peux même lancer cette restauration à partir de Grub !

Le seul problème, c'est la place disponible. Un utilitaire comme Gparted (à lancer depuis un cd live) te permet de réduire la taille d'une partition existante sans perdre tes données pour faire de la place pour Linux.

C'est ce que j'ai fait sur mon Sony Vaio. En installant tous les prgms qui m'étaient nécessaires et superflus, j'en arrive, fichiers de données compris, à 17 Gb d'occupation de ma partition ext4. Et c'est le dvd de l'Ultimate Edition que j'ai utilisé pour l'installation, soit déjà 3 Gb, donc, une "grosse" distribution.

Judex
0
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139 > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022
9 févr. 2010 à 10:52
"Le seul problème, c'est la place disponible. Un utilitaire comme Gparted (à lancer depuis un cd live) te permet de réduire la taille d'une partition existante sans perdre tes données pour faire de la place pour Linux. "
Je conseille quand même une bonne défragmentation de la partition à réduire avant de faire ceci, les ntfs & co subissant la fragmentation contrairement aux ext, et de laisser les arrondis aux cylindres tels quels.
Tous les Linux que j'ai installé n'ont eu aucune interaction sur Windows en ce faisant, alors qu'en cochant la case d'arrondi, perte du NTLDR et caetera, récupérable mais bien merdique quand même...
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191 > lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013
9 févr. 2010 à 18:16
Bonjour lithium_3,

Qu'est-ce que c'est que ces arrondis ? C'est une option dans Gparted ? Franchement, je ne me suis aperçu de rien ;-)

Judex
0
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139 > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022
9 févr. 2010 à 20:09
Ils en parlent ici :
https://www.exomatik.net/#toc11
"L’option «Arrondir aux cylindres » est cochée par défaut. Cela signifie que la taille que vous avez spécifiée, exprimée en Mo, sera arrondie à la limite de cylindre la plus proche. Ceci n’est pas très important, vous pouvez laisser la case cochée. "

Eux disent que ce n'est pas important... Comme quoi, on trouve de tout sur internet ^^
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191 > lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013
9 févr. 2010 à 22:04
Bonjour,

Je pense que de toutes façons, mon hdd ne devait pas être très fragmenté avant l'opération de conversion. Enfin tout s'est bien déroulé et Linux a même créé automatiquement la partition de swap à l'installation.

Je reste persuadé comme toi, que ce type d'installation parallèle, en laissant gentiment Windows de côté, est la meilleure solution. Mon expérience personnelle (très) positive semble confirmer la validité de ce choix.

Judex
0