Wifi et /etc/network/interfaces dans ubuntu

Fermé
JBD - 8 févr. 2010 à 17:09
 pariterre - 4 juin 2010 à 13:38
Bonjour,

j'ai installé ubuntu jaunty sur un disque dur externe, parce que je sais à peu près configurer cette distribution, et aussi karmic (noyau linux 2.6.31-17-generic) pour la tester. J'ai un problème de configuration du réseau.

Dans jaunty mon fichier /etc/network/interfaces était :

auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
wireless-key ABCD-EFGH-IJ
wireless-essid ABCDEF
netmask 255.255.255.0
channel 6
mode Managed
metric 10
needhostname yes

auto lo wlan0
iface lo inet loopback

et le réseau marchait, avant même que je me connecte par gdm ou à la console.

Garder le même fichier ne fonctionne pas avec karmic. Au démarrage, je n'ai pas de réseau wifi. En utilisant les outils de configuration de gnome et kde, j'arrive à me connecter au wifi, mais je ne peux pas me contenter de cette solution, car si je suis connecté à distance et que la machine redémarre je ne pourrai plus me reconnecter. Donc je cherche quelle est la nouvelle syntaxe pour /etc/network/interfaces.
Mon interface wifi est toujours wlan0, car

sudo iwlist scan

donne

lo Interface doesn't support scanning.

eth0 Interface doesn't support scanning.

wmaster0 Interface doesn't support scanning.

wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: aa:bb:cc:dd:ee:ff
Channel:6
Frequency:2.437 GHz (Channel 6)
Quality=52/70 Signal level=-58 dBm
Encryption key:on
ESSID:"ABCDEF"
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s
Bit Rates:6 Mb/s; 9 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s; 24 Mb/s
36 Mb/s; 48 Mb/s; 54 Mb/s
Mode:Master
Extra:tsf=00000004c49b000e
Extra: Last beacon: 81308ms ago
IE: Unknown: 00065253464D4A42
IE: Unknown: 010482848B96
IE: Unknown: 030106
IE: Unknown: 0406000200000000
IE: Unknown: 2A0100
IE: Unknown: 32080C1218243048606C

vboxnet0 Interface doesn't support scanning.

J'ai essayé les modifications cosmétiques ci-dessous dans /etc/network/interfaces en m'inspirant des posts sur http://forum.ubuntu-fr.org/ concernant le réseau et karmic, et en essayant diverses variantes (avec ou sans wireless-keymode, wireless-channel, etc.) mais rien n'y fait - et je bloque.

auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
wireless-mode Managed
wireless-essid ABCDEF
wireless-keymode restricted
wireless-channel 6
metric 10
needhostname yes
netmask 255.255.255.0

ifconfig donne

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0c:76:f1:f2:44
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)
Interruption:19 Adresse de base:0xe800

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:8 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:480 (480.0 B) Octets transmis:480 (480.0 B)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:18:f8:a9:f7:84
adr inet6: fe80::218:f8ff:fea9:f784/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1492 Metric:1
Packets reçus:7 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:7 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
Octets reçus:1100 (1.1 KB) Octets transmis:944 (944.0 B)

wlan0:avahi Link encap:Ethernet HWaddr 00:18:f8:a9:f7:84
inet adr:169.254.11.116 Bcast:169.254.255.255 Masque:255.255.0.0
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1492 Metric:1

wmaster0 Link encap:UNSPEC HWaddr 00-18-F8-A9-F7-84-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00
UP RUNNING MTU:0 Metric:1
Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)

Finalement, je n'arrive à me connecter sous karmic que si je désactive le cryptage WEP. Pour résumer, j'ai essayé toutes les configurations possibles parmi les variantes suivantes :
- 2 routeurs wifi différents / 2 cartes réseaux wifi différentes / configuration par le fichier /etc/network/interfaces ou par network-manager / avec ou sans cryptage / avec jaunty ou karmic
et la seule combinaison qui foire est karmic + /etc/network/interfaces (avec n'importe quelle autre combinaison des autres facteurs).
Avec la commande

iwconfig essid ABCDEF mode Managed channel 6 key open ABCD-EFGH-IJ

ça ne marche pas non plus.

Quelqu'un a-t-il une idée pour régler cela s'il vous plaît ?
A voir également:

21 réponses

mamiemando Messages postés 33653 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2025 7 846
9 févr. 2010 à 11:16
Premier problème, la clé WEP (outre le fait que c'est peu sûr) ne doit a priori pas comporter de séparateur dans /etc/network/interfaces. Ainsi une clé du genre XXXXX-XXX-XXX s'écrit XXXXXXXXX (même syntaxe pour iwconfig). A priori seuls la clé et l'essid sont nécessaires dans ce fichier.

La carte wifi est bien reconnue donc je ne pense pas que ça vienne d'elle.

Une autre explication à ton problème, c'est network manager qui ne devait pas être installé avant ta migration en karmic. A priori tu peux tout à fait t'en passer et utiliser un autre gestionnaire, par exemple wicd (voire aucun et tout faire via /etc/network/interfaces, ce qui permettra d'avoir du wifi sans lancer ta session graphique).

En tout cas il faut arriver à faire marcher ton wifi à coup d'iwconfig si tu veux espérer configurer /etc/network/interfaces :

sudo iwconfig wlan0 essid Mon_EssiD key 1234567890ABCDEF
sudo dhclient wlan0

Bonne chance
0
Merci pour ton intervention mamiemando, hélas je n'y arrive toujours pas.
J'ai modifié etc/network/interfaces de manière à avoir

auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
   wireless-key ABCDEFGHIJ
   wireless-essid ABCDEF

mais ça ne marche toujours pas (je relance le réseau avec sudo service networking --full-restart ou bien encore ifdown -a; ifup wlan0). Note que ça ne marchait pas avant avec jaunty : pour que ça marche il fallait que j'ajoute les champs
  channel 6
  mode Managed
  metric 10
  netmask 255.255.255.0
  needhostname yes   

Mon installation karmic ne provient pas d'une migration : je l'ai installé directement depuis un CD sur une partition vierge. Je teste le réseau en mode console avant de me connecter par kdm, puis quand tout le reste a échoué, je me connecte par kdm et j'ai le réseau par network manager pour envoyer mes SOS. J'espère donc qu'il n'y a pas de conflit entre network manager et /etc/network/interfaces . Mon but est bien de me passer de network manager définitivement.

Lorsque je fais
iwconfig wlan0 essid "ABCDEF" channel 6 mode Managed key ABCDEFGHIJ
dhclient wlan0

je n'arrive pas à me connecter (je ne recopie pas tous les sudo, en fait je tape sudo -s ou sux avant)
iwconfig 

donne alors
wlan0     IEEE 802.11bg  Mode:Managed  Frequency:2.437 GHz  
          Access Point: Not-Associated   Tx-Power=12 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:on
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

Si je fais plutôt
iwconfig wlan0 essid "ABCDEF" channel 6 mode Managed
iwconfig wlan0 essid "" channel 6 mode Managed key off
iwconfig wlan0 essid "ABCDEF" channel 6 mode Managed
iwconfig wlan0 key restricted [1] ABCDEFGHIJ

alors
iwconfig
donne
wlan0     IEEE 802.11bg  ESSID:"ABCDEF"  
          Mode:Managed  Frequency:2.437 GHz  Access Point: Not-Associated   
          Tx-Power=12 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:ABCD-EFGH-IJ
          Power Management:on
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

ce qui a une meilleure tête que ci-dessus, sauf que
dhclient wlan0

ne me connecte toujours pas au réseau.
0
mamiemando Messages postés 33653 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2025 7 846
11 févr. 2010 à 02:56
J'espère donc qu'il n'y a pas de conflit entre network manager et /etc/network/interfaces .

Ben justement de nos jours /etc/network/interfaces est pour ainsi dire vide (juste lo), tout le reste est géré par network manager, ce qui évite de se casser la tête avec wpa-supplicant et ce fichier. Mais du coup je pense que la connexion wifi n'est active qu'une fois loggué en mode graphique :s

C'est quel type de routeur ?
Est-ce que tu es déjà parvenu à te connecter en wifi à ce routeur avec cette carte wifi ?
Si tu penses que nm est le coupable tu peux le virer (quitte à le réinstaller par la suite...)...

Bonne chance
0
Oui, pour /etc/network/interfaces et network-manager on est bien d'accord, et c'est justement le fait de ne pas arriver à configurer le réseau sans passer par network-manager qui m'embêtait, d'autant que c'était "facile" avec jaunty.
J'ai un routeur Netgear WRT54GC mais avec un CVG834G de numéricable ça ne marchait pas mieux.

Finalement je suis arrivé à configurer le wifi à l'aide du fichier suivant :
    auto lo wlan0
    iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
      pre-up iwconfig wlan0 mode managed
      pre-up iwconfig wlan0 channel 6
      pre-up iwconfig wlan0 essid ABCDEF
      pre-up iwconfig wlan0 key ABCD-EFGH-IJ
      metric 10
      netmask 255.255.255.0
      needhostname yes

Si quelqu'un peut un jour m'expliquer pourquoi ça ne marchait pas avec

auto lo wlan0
    iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
      wireless-mode managed
      wireless-channel 6
      wireless-essid ABCDEF
      metric 10
      netmask 255.255.255.0
      needhostname yes

ça m'intéresse !

Merci pour ton aide en tout cas, et bien cordialement,

JBD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 févr. 2010 à 23:16
Ben merci de tes précisions, pour le pre-up c'est la première fois que je vois cette syntaxe je ne peux pas te dire.

Peut-être que comme a priori network manager est sensé être utilisé au démarrage, son ancien équivalent ne mouline plus les instructions wireless-*. C'est un peu surprenant mais c'est la seule explication que je vois.
0
Salut je pense que c'est dût à un chipset de carte wifi à base de ralink, la conf diffère un peu ...
http://doc.ubuntu-fr.org//wifi_ralink_rt2500dapper?redirect=1
0
Salut JBD,

Ta solution fonctionne aussi pour moi. Cependant, j'aimerais savoir où tu l'as trouvé afin que je configure un réseau en WPA plutôt qu'en WEP à partir de cette solution, à moins que tu l'aies trouvée!

Merci
0
Modifié par mamiemando le 30/05/2010 à 21:43
Pour le WPA, depuis que network-manager est disponible sur les ubuntu récente, il est relativement aisé de mettre en place du WPA. Tu as une interface gnome et une interface kde. Si tu es sous kde par exemple :

sudo aptitude update 
sudo aptitude safe-upgrade 
sudo aptitude install network-manager-kde

Dans /etc/NetworkManager/nm-system-settings.conf change le champ managed de sorte à avoir :

[main] 
plugins=ifupdown,keyfile 

[ifupdown] 
managed=true

Reboote et ensuite, tu verras, ce sera très simple, un applet apparaîtra dans ta barre :-)
0
Ouais... en fait Network-manager n'aide pas du tout. (Ni WiCD, ni wifi-radar)
Ma dernière solution était de tout faire à la main.

Malheureusement, mon poste n'est déjà plus à jour après 5 heures... Ça ne fonctionne pas. Mon problème est assez étrange. Ma carte réseau tente de se connecter, mais y arrive à peu près jamais (cette fois là, ça avait fonctionné et j'ai pris ça pour une résolution)

Avec network manager, le problème se présente comme suit : on se connecte en entrant le mot de passe (ou non s'il n'y en a pas, mais la suite est la même). Il tente de se connecter un bout, puis après un temps, un popup de confirmation de mot de passe apparait. Si je réentre le mot de passe, il recommence ad vitam aeternam. Sauf si par chance, il réussit à se connecter (pour aucune raison apparante).

Le problème est apparu graduellement depuis mon passage sous Karmic et s'est amplifié avec Lucid. Au début, pas de problème, puis un jour, il m'a fait ça. Ensuite, tout a marché deux jours, puis ça l'a refait. Ensuite, ça le faisait à tous les jours, mais il réussissait à se connecter après 2 ou 3 tentatives. Maintenant, c'est autours d'une 20taine de tentative sous Karmic et j'y suis seulement arrivé une fois sous Lucid.

Fait important, lorsque je vais chez ma copine, je n'ai aucun problème à me connecter à son réseau (du moins avec Karmic, mais il me semble que c'est aussi le cas avec Lucid).

C'est vraiment étrange :( et NM ne m'aide aucunement

Enfin, je ne sais pas si ça te dis quelque chose...
0
31 mai 2010 à 20:11
Tu es sûr que quand tu es chez toi tu captes correctement le wifi ? Est-ce dans les deux cas la connexion wifi est faite en WEP ou WPA ? Sinon essaye de te mettre dans le même contexte que ta copine.

Est ce le même genre de box ? De mon expérience personnelle, j'ai cru remarquer le wifi fourni par une freebox n'est pas grandiose de ce que j'ai pu observer (mais bon, c'est juste un avis personnel) comparé à une livebox. Après je ne sais pas si c'est un hasard ou la réelle cause du problème (test sur 2 livebox et 2 freebox, ça ne permet pas de tirer réellement de conclusions).
0
Je capte très bien le réseau (sous Windows 7, aucun problème), mes colocs n'ont aucun problème également et je suis à 3 mètres de mon routeur.

Le problème est à la fois en WPA2, WPA, WEP et sans clé.

Au Québec, nous n'avons ni freebox ni livebox. Je ne suis branché que sur un routeur qui lui est branché sur le modem.

:)
0
31 mai 2010 à 21:27
À mon avis ta carte ne doit pas être très bien prise en charge sous linux. Mais bon si ça marche partiellement il n'y a pas grand chose à faire. Essaye de voir s'il y a un driver linux si tu as utilisé une solution basée sur ndiswrapper, mais franchement sans conviction...
0
ouais... je ne passe pas par ndiswrapper (déjà essayé et ça ne change rien). Il n'y a rien qui apparait dans le truc propriétaire et j'avais déjà essayé d'installer les drivers linux, mais sans succès :(

Honnêtement, je suis à court d'idée
0
Alors Pariterre, pour répondre à ta question :
"j'aimerais savoir où tu as trouvé [ta solution]", je me suis inspiré de forums du type :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=218304
ou
http://www.billyboylindien.com/tutos/cartewifi-debian-ralink.html
J'ajoute les éléments nouveaux suivants par rapport à la dernière fois, en ce qui concerne mon problème :
à la fin de l'épisode précédent, tout marchait bien sur une karmic 32 bits (en utilisant /etc/network/interfaces donc, pas NetworkManager), avec une carte Linksys WMP54G-FR, et sur 2 points d'accès Wifi : un WRT54GC et un CVG834G. Bien sûr tout marchait bien sur une jaunty 32 bits aussi : j'étais parti de cette configuration à l'origine (c'est le passage à karmic qui m'avait causé des soucis dans un 1er temps).

J'ai ensuite changé d'ordinateur, muni d'une carte ANATEL - LITEON WN7600R basée sur un chipset RaLink RT2860 (sauf erreur). Dans le même temps, je suis passé à une jaunty 64bits (tout en gardant une jaunty 32 bits sur un disque dur externe). Depuis, pas moyen de faire marcher le wifi avec /etc/network/interfaces - j'ai dû me résoudre pour l'instant à utiliser NetworkManager sur kde ou gnome. Par ailleurs, je ne suis connecté automatiquement au réseau que depuis gnome. Sur kde il faut que je clique après chaque démarrage sur "ESSID" dans la liste des réseaux wifi.

Ceci suggère que la syntaxe de /etc/network/interfaces est spécifique à chaque carte wifi (c'est une découverte pour moi !).
0
D'accord, donc ça n'est rien pour faciliter la tâche!
De mon côté, je retire ma mention de succès, ça n'a fonctionné qu'une seule fois (mais la première... donc je pensais que c'était réglé). Parce que j'ai autant d'échec en moyenne qu'avec NetworkManager.

Entre temps.. j'ai un cable qui cours dans ma chambre :(
0
1 juin 2010 à 08:04
Faute d'inspiration, as-tu testé si en migrant vers lucid (10.04) ça se passait mieux ?
0
Ouais, j'ai essayé en installation propre et en migration, deux fois le même problème (en plus, je perds ma carte entré son sous lucid, mais ça c'est une autre histoire ;) )

Ceci dit, j'ai peut-être avancé... Hier j'ai tout désinstallé ce qui pouvait ressembler à du Network Management (WiCD, Wifi-Radar, Network-manager)

Et je les ai testé un après l'autre en rebootant entre chaque installation. Présentement, je suis avec WiCD et alors que cette manip n'avait rien donné par le passé... maintenant, ça fait trois fois de suite qu'il se connecte (je pense que les reboote entre les installations y sont pour quelque chose).

Ceci dit, je me rappelle vaguement les premiers problèmes que j'ai eu et WiCD n'avait été qu'une solution temporaire (ça avait fonctionné 2 jours, puis ensuite ça avait recommencé). Je vous tiens donc au courant si ça fonctionne (j'écrirai la procédure complète avec mes configurations pour d'éventuels autres personnes ayant le même problème)

Merci de prendre du temps en passant ;)
0
3 juin 2010 à 02:20
Attention wicd et network-manager ne sont pas compatibles. C'est l'un ou l'autre !
0
Le problème est de retour, WiCD n'est donc pas une solution à un tel problème :(
0
4 juin 2010 à 10:24
Il faut bien voir que ni wicd ni network-manager ne sont une solution dans la mesure où ce sont deux surcouches à des outils plus basiques (ifup, ifdown et qui reposent sur /etc/network/interfaces) eux mêmes basés sur des outils encore plus basiques (wpasupplicant, iwconfig, ifconfig, route, dhclient...) qui eux-mêmes ne peuvent marcher correctement que si la carte réseau est bien prise en charge (comprendre : si le module associé prend correctement la carte en charge).

Quand ça ne fonctionne pas, il faudrait regarder si ta carte capte le réseau, si tu parviens à t'associer au point d'accès, et si tu parviens à faire ta requête dhcp une fois le lien wifi établi. Pour cela, tu peux essayer de voir comment on fait le travail de wifi à la main et voir à quelle étape ça bloque :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian

Bonne chance
0