Probleme instalation linux ubuntu
Résolu/Fermé
chikaloo
Messages postés
995
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010
-
7 févr. 2010 à 11:00
Utilisateur anonyme - 7 févr. 2010 à 17:39
Utilisateur anonyme - 7 févr. 2010 à 17:39
A voir également:
- Probleme instalation linux ubuntu
- Iso linux ubuntu - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
12 réponses
Bonjour,
j ai Fait une partition F: de 10Gb en fat 32 pour pouvoir installer ubuntu
Linux ne s'installe pas sur une partition fat 32 mais sur une partition au format spécifique à linux : ext3 ou ext4. Mais normalement l'installateur formate automatiquement au bon format donc ce n'est pas ça la cause.
Point primordial : As-tu vérifié l'intégrité de l'image iso à l'aide de la somme md5 avant de graver le cd ?
As-tu vérifié si le cd ne contenait pas d'erreur ? (il y a une option vérifier si le cd contient des erreurs au démarrage)
j ai Fait une partition F: de 10Gb en fat 32 pour pouvoir installer ubuntu
Linux ne s'installe pas sur une partition fat 32 mais sur une partition au format spécifique à linux : ext3 ou ext4. Mais normalement l'installateur formate automatiquement au bon format donc ce n'est pas ça la cause.
Point primordial : As-tu vérifié l'intégrité de l'image iso à l'aide de la somme md5 avant de graver le cd ?
As-tu vérifié si le cd ne contenait pas d'erreur ? (il y a une option vérifier si le cd contient des erreurs au démarrage)
strato-boy
Messages postés
769
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2011
100
7 févr. 2010 à 11:13
si c'est pour tester pourquoi pas testé en liveCD ? sinon il y a un utilitaire de partitionnement durant l'installation qui pouurait te permettre de l'installé sur la partition dédiée, cependant je pense que tu devrait la formaté en Ext3 ( voir ext4 ) qui est bien mieu pris en charge par les distribution GNU/linux
chikaloo
Messages postés
995
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010
161
Non je n ais pas verifié?
je reboot sur le cd et je fais une verife;
je te tien au courant
merci
je reboot sur le cd et je fais une verife;
je te tien au courant
merci
chikaloo
Messages postés
995
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010
161
7 févr. 2010 à 11:15
7 févr. 2010 à 11:15
Quand j ai formaté depuis windows 7 il ne ma pas donné l option formaté en Ext3....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
chikaloo
Messages postés
995
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010
161
7 févr. 2010 à 11:17
7 févr. 2010 à 11:17
OK je vois qu il faut que la partition soit en ext3 .
Comment puis je formater en ext 3??
merci
Comment puis je formater en ext 3??
merci
chikaloo
Messages postés
995
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010
161
7 févr. 2010 à 11:24
7 févr. 2010 à 11:24
Ok je vois ;;; c est vrai un peu de bon sens!!
donc la premiere chose a faire est de verifier ce cd? c est ca
puis s'il est bon faire une installation a partir du live cd qui me donnera acces au disque dur que je veux formater pour l installation?
aijes compris ou y a til d'autre chose a savoir?
merci
donc la premiere chose a faire est de verifier ce cd? c est ca
puis s'il est bon faire une installation a partir du live cd qui me donnera acces au disque dur que je veux formater pour l installation?
aijes compris ou y a til d'autre chose a savoir?
merci
chikaloo
Messages postés
995
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010
161
7 févr. 2010 à 11:29
7 févr. 2010 à 11:29
ok merci
je vous tiens au courant.
HO! AU FAIT je n ais jamais essayé linux , donc vous pouvez peut etre me conseiller;
quand on commence avec linux il vaut mieux commencer avec quel systeme ubuntu c est bien pour commencer ?
car j ai vu qu'il y en avait plusieur
merci
je vous tiens au courant.
HO! AU FAIT je n ais jamais essayé linux , donc vous pouvez peut etre me conseiller;
quand on commence avec linux il vaut mieux commencer avec quel systeme ubuntu c est bien pour commencer ?
car j ai vu qu'il y en avait plusieur
merci
chikaloo
Messages postés
995
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010
161
7 févr. 2010 à 13:30
7 févr. 2010 à 13:30
OK alors me revoila avec un gros probleme
j ai reussi a installer ubuntu
donc au demarrage j ai grub qui me demande quel systeme je veux utiliser
je suis retourner sur windows 7 pour voir si tout etait en ordre et tout est ok
je me suis appercu que ubuntu n avez pas utilissez ma partition de 10Gb mais en avez creez une autre
donc sous windows 7 j ai reformate cette particion en ntfs pour la reintegrer a c:
jusque la pas de soucis
sauf que quand je redemarre RIEN!
probleme avec grub et imppossible d'allez quelque part
je n e peux plus acceder a quoique ce soit
alors je me suit dit si je reinstalle ubuntu tout va rentrer dans l ordre il va reinstaller grub
mais non error error error
quelqu'un a une petite idee?
j ai reussi a installer ubuntu
donc au demarrage j ai grub qui me demande quel systeme je veux utiliser
je suis retourner sur windows 7 pour voir si tout etait en ordre et tout est ok
je me suis appercu que ubuntu n avez pas utilissez ma partition de 10Gb mais en avez creez une autre
donc sous windows 7 j ai reformate cette particion en ntfs pour la reintegrer a c:
jusque la pas de soucis
alors je me suit dit si je reinstalle ubuntu tout va rentrer dans l ordre il va reinstaller grub
mais non error error error
quelqu'un a une petite idee?
Judex
Messages postés
4877
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2022
1 190
7 févr. 2010 à 14:15
7 févr. 2010 à 14:15
Bonjour,
Le principe général est qu'il vaut mieux avoir Windows installé avant d'ajouter Linux. Je trouve que Linux gère beaucoup mieux ce genre d'opération.
Perso, voici la procédure que j'ai suivie. Au départ, j'ai un Sony Vaio avec un hdd de 25O Mb.
Le tout sous Windows Vista Home Premium, qui occupe toute la partition (plus une partition de restauration).
J'ai utilisé un cd live de Mandriva 2010 pour partitionner le disque, mais je pense que n'importe quel cd live comprend l'utilitaire Gparted ou équivalent peut faire l'affaire (Ubuntu en ce qui te concerne).
Donc, j'ai démarré le pc sur le cd live et lancé Gparted. Cette façon de faire permet d'accéder aux partitions et de les redimensionner, effacer, supprimer sans restriction, puisque le disque dur n'est pas utilisé.
Avec l'excellent utilitaire Gparted, j'ai d'abord réduit la taille de ma partition Windows à la taille désirée. C'est bien sûr une question de choix personnel (laisser de la place pour utiliser Windows quand même). Dès que c'est fait, ne plus toucher à cette partie du disque. En ce qui me concerne +/- 150 Mb. Dans la foulée j'ai supprimé le restant (même la partition de swap), créé une nouvelle partition occupant tout l'espace restant disponible, et l'ai formaté en système Linux ext4.
Je conseille de faire une sauvegarde de son système avant ce type de transformation, mais j'avais tellement confiance dans Gparted que je n'ai même pas pris cette précaution.
J'ai gentiment redémarré le pc (toujours sur le cd live) et lancé l'installation de Linux en prenant l'option "utiliser tout l'espace disponible". Terminé !
Au redémarrage (sur le hdd cette fois), le menu Grub apparaît, donnant le choix de l' o.s. à utiliser, et même à un utilitaire permettant de vérifier la RAM.
C'est propre, c'est net, je n'ai pas perdu un octet de donnée sur ma partition ntfs et le pc tourne comme une horloge.
Judex
Le principe général est qu'il vaut mieux avoir Windows installé avant d'ajouter Linux. Je trouve que Linux gère beaucoup mieux ce genre d'opération.
Perso, voici la procédure que j'ai suivie. Au départ, j'ai un Sony Vaio avec un hdd de 25O Mb.
Le tout sous Windows Vista Home Premium, qui occupe toute la partition (plus une partition de restauration).
J'ai utilisé un cd live de Mandriva 2010 pour partitionner le disque, mais je pense que n'importe quel cd live comprend l'utilitaire Gparted ou équivalent peut faire l'affaire (Ubuntu en ce qui te concerne).
Donc, j'ai démarré le pc sur le cd live et lancé Gparted. Cette façon de faire permet d'accéder aux partitions et de les redimensionner, effacer, supprimer sans restriction, puisque le disque dur n'est pas utilisé.
Avec l'excellent utilitaire Gparted, j'ai d'abord réduit la taille de ma partition Windows à la taille désirée. C'est bien sûr une question de choix personnel (laisser de la place pour utiliser Windows quand même). Dès que c'est fait, ne plus toucher à cette partie du disque. En ce qui me concerne +/- 150 Mb. Dans la foulée j'ai supprimé le restant (même la partition de swap), créé une nouvelle partition occupant tout l'espace restant disponible, et l'ai formaté en système Linux ext4.
Je conseille de faire une sauvegarde de son système avant ce type de transformation, mais j'avais tellement confiance dans Gparted que je n'ai même pas pris cette précaution.
J'ai gentiment redémarré le pc (toujours sur le cd live) et lancé l'installation de Linux en prenant l'option "utiliser tout l'espace disponible". Terminé !
Au redémarrage (sur le hdd cette fois), le menu Grub apparaît, donnant le choix de l' o.s. à utiliser, et même à un utilitaire permettant de vérifier la RAM.
C'est propre, c'est net, je n'ai pas perdu un octet de donnée sur ma partition ntfs et le pc tourne comme une horloge.
Judex
chikaloo
Messages postés
995
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010
161
7 févr. 2010 à 13:32
7 févr. 2010 à 13:32
bien sur la je suis sur un autre ordi
je me suis appercu que ubuntu n avez pas utilissez ma partition de 10Gb mais en avez creez une ?
jusque la pas de soucis
Tu as reformaté quelle partition ? celle qui contient linux ou celle de 10 Go ?
Peux-tu donner le message Grub ?
Il y a des chances pour que tu aies formaté la partition qui contenait les fichiers de Grub.
Peux-tu relancer ton live-cd, taper dans un terminal la commande suivante et donner son résultat (avec la lettre l minuscule)
jusque la pas de soucis
Tu as reformaté quelle partition ? celle qui contient linux ou celle de 10 Go ?
Peux-tu donner le message Grub ?
Il y a des chances pour que tu aies formaté la partition qui contenait les fichiers de Grub.
Peux-tu relancer ton live-cd, taper dans un terminal la commande suivante et donner son résultat (avec la lettre l minuscule)
sudo fdisk -l
Bonjour, je change de sujet mais je suis desespere.
j'ai monte il y a quelque jours que j'ai monter un ordinateur neuf mais
au moment d'installer ubuntu le cd d'install demare je selectione installer et apres
plus rien l'ecran est noir avec le trait blanc qui clignote a gauche et c'est tous
j'ai monte il y a quelque jours que j'ai monter un ordinateur neuf mais
au moment d'installer ubuntu le cd d'install demare je selectione installer et apres
plus rien l'ecran est noir avec le trait blanc qui clignote a gauche et c'est tous
chikaloo
Messages postés
995
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010
161
7 févr. 2010 à 17:05
7 févr. 2010 à 17:05
OK MERCI
En fait j avais bien ormater la partition qui contenait grub
j ai utilisé parted magic et reformater toutes les partions sauf windows 7 et j ai pu relancer le cd d'installation ubuntu et recommencer.
affaire reglé
merci a vous
En fait j avais bien ormater la partition qui contenait grub
j ai utilisé parted magic et reformater toutes les partions sauf windows 7 et j ai pu relancer le cd d'installation ubuntu et recommencer.
affaire reglé
merci a vous