Excel 2007 et une table de calcul

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 7 févr. 2010 à 16:37
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 13 févr. 2010 à 19:07
Bonjour,

Je crée actuellement une feuille de calcul avec différentes colonnes.

Dans ces colonnes de chiffres, il y a des nombres négatifs. Tous ces nombres sont additionnés dans une cellule en bas de la page.

Je dois, en plus, effectuer un second total de ces nombres mais les nombres NÉGATIF doivent obligatoirement s'additionner en POSITIF. Exemple :

10................je dois faire ceci............10
20.........................................................(20)
30..........................................................30
_________________________________
60. ...............et aussi arriver à..........60.......... même en ayant un nombre négatif dans la colonne.

Ceci dans le cadre de calculs de valeur absolue de redressement en évaluation immobilière.

C'est particulier mais c'est ainsi que je dois procéder.

Un gros merci pour votre aide.

JOhn
A voir également:

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
7 févr. 2010 à 18:02
Bonsoir
pour un champ exemple de A1 à A100:
si vous n'avez que des nombres négatifs:
=SOMME(A1:A100)*-1
si les positifs et négatifs sont mélangés, pour ne sortir que la somme exclusive des négatifs en positif:
=SOMME.SI(A1:A100;"<0";A1:A100)*-1
pour faire le total des positifs + la somme positive des valeurs négatives:
=SOMME.SI(A1:A100;">0";A1:A100)+SOMME.SI(A1:A100;"<0";A1:A100)*-1
Crdlmnt

0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 19:05
Bonsoir à toi,

J'ai visité ta région sur Google Earth, c'est un coin magnifique.

J'ai une autre question pour toi, si tu le permets :

Trois pourcentages, exemple 7.85%, 6.96% et 6.56%. Soit : R17 Y17 AF17

Dans Excel, si je les additionne et divise le résultat par leur nombre, j'obtiens donc un pourcentage moyen de 7.12 %. SOIT : =(R17+Y17+AF17)/3

Ce 7.12% divise ensuite un revenu net d'exploitation en immobilier (22 697 $) pour en trouver une valeur marchande.

Ma feuille trouve la valeur marchande mais me donne un montant incorrect parce que les pourcentages (visiblement arrondis à 2 décimales dans les cellules) on en fait une série de 10 ou 12 chiffres en arrière de la virgule.

Les nombreux chiffres sont cachés puisque je demande à mes cellules de n'afficher que deux décimales mais sont néanmoins pris en compte dans les opérations !!!

À ce moment-là, le calcul est faussé et me donne 318 575 $ au lieu de me donner la réponse exacte soit 318 778 $ par calculatrice.

Comment puis-je dire à ces pourcentages de ne considérer que deux chiffres derrière la virgule pour les calculs futurs.

Ou, quelle fonction indiquer pour que ces cellules " arrondissent " toujours les pourcentages à deux décimales ???

Merci de ta réponse qui, je le sais, sera judicieuse.

John
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2010 à 18:27
Bonjour à toi Vaucluse,

Vos formules marchent à merveille.

C'est très gentil de m'avoir répondu si rapidement.

Si je peux vous aider d'une quelconque façon je le ferai avec le plus grand plaisir.

Merci beaucoup.

JOhn
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
12 févr. 2010 à 20:45
Bonsoir
pour votre calcul, dans une cellule formatée en %:
=ARRONDI((CELL1+CELL2+CELL3)/3;4) vous arrondira au plus près le % à deux décimales
ARRONDI.SUP(........... idem au supérieur
ARRONDI.INF(....... à l'inférieur.
Crdlmnt
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 22:09
Merci beaucoup, ça fonctionne très bien.

Pourquoi mon calcul final sur Excel ne donne-t-il pas la même réponse que ma calculatrice ?

JOhn
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 22:33
Bonjour,

Merci pour la réponse. Ça marche !!!

Pourquoi le résultat de mes calcul n'est pas le même dans Excel que dans ma calculatrice ???

Bon week-end et surtout merci !!!

JOhn
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
13 févr. 2010 à 08:37
Bonjour

errectivement ça marche.... mais si votre calculatrice n'arrondi pas il est normal que le résultat soit différent. Je pense que pour être au plus près,la réponse est un peu différente de votre question initiale: il faut:
il faut arrondir le calcul de valeur et pas le calcul de >%
Soit conserver vos calculs de pourcentage sans arrondir et appliquer ARRONDI au résultat final:
exemple:
Valeur A*(%B+%C+%D)/3=
donne non pas A*ARRONDI((B+C+D)/3;4)
mais
=ARRONDI(A*(B+C+D)/3;2)
ce qui sera plus près du résultat de votre calculatrice

Crdlmnt
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 13:15
Encore une fois bonjour,

C'est un plaisir de faire affaire avec toi.

J'ai tout compris. Et, comme tu le dis, la différence est que ma calculatrice TI BAII Plus est une calculatrice financière que j'ai programmée pour qu'elle me donne 9 décimales. La différence est donc là. Pourquoi n'y avais-je pas pensé ???

Encore merci.

JOhn


PS : Je vois la France aux nouvelles et vous y goutez question de neige. D'ordinaire sur ma terre j'ai 1,5 mètre de neige. Cette année, il y a bien des endroits où il n'y a rien. Nous en avons eu 30 cm maximum cet hiver. Il est vrai que l'on parle d'un retour aux gros hivers en Europe (???). L'avenir nous l'apprendra. Au fait, je demeure su le bord de la mer en Gaspésie à New-Carlisle au Québec. Sur Earth tu me verra. Si tu passe dans le coin, ma maison t'es ouverte. Bye.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
13 févr. 2010 à 19:07
C'est aussi un plaisir de lire de telles réponses...! Merci. Pour ce que j'ai fait, c'est largement payé!
Pour tout dire, je n'habite plus dans le Vaucluse depuis l'année dernière. J'ai gardé mon pseudo mais je suis revenu dans ma région natale, au pied du Jura, très proche de Genève.
La aussi nous connaissons la neige, et ma région affichait bien souvent pendant ma jeunesse en moyenne de 1,5 à 2 m en hiver avec des -15 à -20°. Tout cela maintenant est bien exceptionnel.
Merci encore pour ce message et bonne route, avec ou sans traineau!
Bien amicalement.,John
0