Problème de fan GPU

Résolu/Fermé
mouffe Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 - 5 févr. 2010 à 05:09
mouffe Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 - 7 févr. 2010 à 06:43
Bonjour,

Voilà,
Depuis environ un mois j'ai un problème avec mon ventilateur de ma carte graphique, Une Saphirre Ati radeon hd 3650. Le ventilateur fait quelques demi-tours au démarrage de Windows (XP Sp3), pour ensuite en rester à des quarts de tours pour un bon bout de temps. Ça fait comme un bruit de carburateur qui ne prend pas son essence égale ( si vous voyez ce que je veux dire...).

Ensuite, soit: a) le ventilateur se décide à démarrer correctement (à n'importe laquelle temp.), par chance, ou b) bien c'est surchauffe assez rapide, J'éteins tout, je laisse refroidir et je recommence en espérant a) LOL

J'obtiens une température de 62 degres en idle quand le ventilo se décide à bien fonctionner, ce que je trouve normal. Quand tout se place je peux parfois jouer ou utiliser l'ordi pendant des heures sans problème. Par contre, sans avertissement, le ventilo parfois s'emballe et revient ensuite à ses quarts de tour qui m'indiquent que je devrai encore fermer et laisser refroidir etc.. Marre de tout ça !!

Drivers ATI à jour version 9.12
J'ai enlevé la carte graphique regardé, débranché et rebranché sa connection 2 pins
nettoyé le tout du mieux que je pouvais en enlevant le ventilo

Toujours la même situation....

Rien n'y fait. Ventilo défectueux ?? Gpu-Z m'indique que le ventilo tourne à 96% lorsque ma Temp. devient excessive , mais mon ventilo fait ses quarts de tour alors....petit problème..

Des idées d'ou peut venir le problème et comment le régler ? Merci d'avance

P.S C,est le même manège à toutes les fois que je démarre mon ordi.
A voir également:

14 réponses

mouffe Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010
5 févr. 2010 à 05:23
Configuration:

Intel P4 3.00 Mhz
Windows Xp Sp3
Carte mère Asus P5LD2
Ati Radeon HD 3650 512 Mo (achetée il y a un an et demi environ)
4 gigs ram
0
Bonjour,
Ces petits moteurs sons équipés d'un régulateur électronique intégré. C'est à dire qu'ils ne trounent que dans un seul sens.
Déposé votre ventilo et faite un test à l'aide d'une alimentation stabilisé de laboratoire ou avec une pile.
Respecter bien la polarité + et -.
Si votre ventilo ne fonctionne pas correctement, changer le. Si c'est le cas contraire, il faut tester la sortie FAN du ventilo de votre carte graphique.

Cordialement.
0
Pascattack Messages postés 689 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 57
5 févr. 2010 à 05:42
jai uhne solution maison ... sa m'est arriver avec ma vieille machine ... tu enleve le ventilateur, (a laide d'un tourne vis) et tu apuis asser fort pour "reclipper" le stator au rotor... ensuite ... tu replace le tout bien serrer et tout devrais marcher ... jai chercher un bon 5 jours pour trouver une solution a se ventilateur defectueux ... finalement ... un son encore plus doux et une performance optimal,... !! bonne chance !! pour plus de precision .. ou de conseill... Repond moi
0
mouffe Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010
5 févr. 2010 à 06:03
Salut,
J'ai pas grand chose pour tester mon ventilo, encore moins une " alimentation stabilisée de laboratoire" LMAO. Mon dieu que J'ai ri en lisant laboratoire....... HAHA !! Merci de l'info par contre, c'est vrai que le ventilo tourne comme si l'alimentation (l'essence) était mal régulée. Si le reste marche pas, je vais aller voir le garagiste !! :)

Bon ben remède de grand-mère peut-être.... Pascattack, pouvez-vous s.v.p, m'indiquez le plus clairement possible ce que ça veut dire de reclipper le stator au rotor ? EN d'autres termes , expliquez -moi quelles sont ces parties dans des termes que je pourrai visualiser sur la carte s.v.p.. Si je comprends bien, mon rotor tourne un peu dans le vide parce qu'il est mal fixé ? C'est juste que j'ai pas de VGA (et oui... put... d'asus) sur ma carte mère donc un coup la carte enlevée, je ne pourrai venir blablater ici à moins de reposer le tout, rebooter etc....
J'aimerais bien avoir un son plus doux et une performance opimale !! )))

THX À ++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 févr. 2010 à 06:10
Ah, Oui je me souviens qu'après avoir enlevé le boitier du ventilo ( 4 vis), il y a encore 2 autres vis beaucoup plus petites pour défaire le ventilo en morceaux. Si je dois défaire ça, je devrai me trouver un petit tournevis pour les vis de lunettes ( qui sont minuscules...), demain.

À ++
0
Pascattack Messages postés 689 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 57
5 févr. 2010 à 06:14
XD ... bon ...
1 - Enleve le Fan de ta carte graphique
2 - met le a plat sur une surface dur
3 - Ecrase le plus fort possible (sans briser le moteur et les elices) la parti élices et la partie moteur de Fan
4 - Verifie que le Fan tourne bien avant de le reviser a la carte graphique
5 - Reviser le ventilateur
6 - Teste et observe pour voir si tu a resolu le probleme
9 - Si resolu... FAit moi en part , Bien sur
et 10 - Bonne chance !!!

P.s. : si sa ne fonctionne pas plus ... il reste toujours le moyen de :
1 - demarer lordinateur
2 - elever le ventilateur en mouvement jusqu'a larret de selui ci
3 - redescendre lentement les élices du ventilateur
4 - Réessailler si se n'est pas comcluant
5 - Rebonne chance
0
5 févr. 2010 à 06:14
J'oubliais, demain parce qu'il est minuit ici au Québec.
0
5 févr. 2010 à 06:17
oui... et je suis au quebec moi aussi
0
5 févr. 2010 à 06:22
Oui j'imagine que Les Européens ne répondent pas aux forums à 6h00 du matin. LOL
Donc il faut que je défasse le boitier de fan en morceaux hééé. Satanés vis microcospiques !!
0
5 févr. 2010 à 06:23
Ah oui, et merci en passant ( de Montréal)
0
5 févr. 2010 à 06:24
lol... jprefere le quebec ... pour les hrs ... meme si y fait FRete l'hiver XD ... Bonne chance a toi
0
5 févr. 2010 à 06:25
Et presse toi pas ... bon la ... si tu me pose des questions .. sa va aller a demain soir... parce que jmen vais me coucher ... moi jai de lecole demain matin
0
5 févr. 2010 à 06:31
Merci, bon ben je vais défaire ma carte (Encore..) de ma VIEILLE MACHINE !! lololol s'ti que ça vieillit vite ses machines là !! Bonne nuit à toi.
0
7 févr. 2010 à 06:43
Derniers développements, j'ai changé le ventilo pour la carte en en prenant un autre sur une autre carte. Quelques bidous en moins mais tout tourne à merveille maintenant. Ah oui et j'ai du changer l'alimentation de mon ordi qui a on ne peut plus court-circuité vL'à 3 jours.......

Voilà, je ferme mon topic.
0