Utilisation d'emacs

Eric -  
Rakoun Messages postés 42 Statut Membre -
Bonjour,
est ce que qq'un pourrai m'aider pour utiliser simplement emacs.
La doc me rebute, et je souhaiterai simplement savoir comment on fait pour ouvrir un fichier, avoir la reconnaissance syntaxique, et c'est a peu pres tout...
Aussi, pourquoi, qd on le lance ca se met à parler de buffer ... Est ce que c'est important ??

11 réponses

Xorxar

pour ouvrir un fichier, rien de plus simple:
emacs nom_du_fichier
si le fichier n'existe pas, il est crée (sauf si tu n'écris rien dedans)
la coloration syntaxique se fait toute seule chez moi (distrib Mdk) mais il y a sûrement une option qqe part, mais je ne sais pas où :'(
0
Rakoun Messages postés 42 Statut Membre 2

Salut,

Je voudrais changer la couleur de fond et la couleur d'avant plan de mon emacs graphique.Quelqu'un peut-il m'expliquer simplement comment faire?
Merci

Be water my friend, be water.
0
tafiscobar Messages postés 1281 Statut Contributeur 177

un conseil, qpprenez a lire la doc de emacs, personne n p vous apprendre a l'utiliser,essayer de lire le tutorial de emacs, menu help,tutorial, il vous prend juste une demie heure et vs pourrez faire beacoup de choses apres.
Au passage, la touche crt-x Crt-f => permet d'ouvrir un fichier.

tafiscobar
0

Ouais mais bon j'ai pris le temps de lire la doc sinon je n'aurais pas mis un poste ici, mais dans ce qu'il appelle Faces, je n'ai pas trouvé mon bonheur.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Ouais mais bon j'ai pris le temps de lire la doc sinon je n'aurais pas mis un poste ici

oh le vilain menteur :-))))

kinder.surprise,
le maton du matou
0

N'importe quoi.Si vous n'avez pas la réponse ne vous déranger pas merci.Je perdrai un peu plus de temps c'est tout.

0
Utilisateur anonyme

si tu avais lu la doc tu saurais ce que c'est qu'un buffer, tu saurais choisir les couleurs, tu saurais même, didon, ouvrir un fichier.

je te jette pas la pierre je dis simplement qu'il n'est pas poli de prendre les gens pour des truffes, si tu avais lu la doc tu saurais comment on ouvre un fichier. Ce n'est pas possible d'avoir lu la doc et de ne pas savoir ça. Tu n'as même pas ouvert le tuto visiblement.

faire gagner du temps je comprends bien et même je toruve cela tout à fait légitime. Mais là c'est différent, je veux dire, si tu nous demandes comment ouvrir, tu vas nous demander comment enregistrer, comment changer de buffer, etc.

bon euh tu comprends on en finirait pas, là. Le principe c'est d'essayer de sortir des personnes bloquées de leurs désagréments, mais tu n'es pas bloqué puisque tu as déjà les réponses. Mais il faut les lire, c'est sûr.

ou si tu as un pb avec l'anglais dis-le carrément, ça sera plus simple, et beaucoup plus compréhensible. Mais là je ne verrais pas d'autre explication...

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Avant de poster n'importe quoi lit tous les postes s'il te plait.Le premier poste n'est pas de moi.J'ai utilisé ce sujet pour ne pas en ouvrir un autre inutilement.Non mais pourquoi je chercherai à changer la couleur de fond si je ne sais pas ouvrir un fichier???...nom mais j'halucine.J'ai lu la doc, ya un truc qu'ils appellent "Defaulf Face" dans lequel on peut changer la couleur du fond, mais c'est uniquement la surbrillance, voilà j'en suis là.
Mais c'est bon pas besoin de ton aide si tu le prends comme ça.

0
Utilisateur anonyme

désolé rakoun j'avais pas vu que ce n'était pas toi le posteur initial.

D'un autre côté, c'est bien fait. C'est dans la charte et c'est une question de bon sens, pour passer une nouvelle question faut faire un nouveau post.

de plus c'est bien ce que je disais, tu as trouvé la réponse dans la doc alors que tu avais dit l'avoir consultée.

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme

j'ajoute

emacs -geometry 100x40+60+50 -bg LightSlateGrey -fg white -ms orangered -cr brown $1 &

voilà, rebooté exprès pour ça, copie exacte de mon fichier

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Voilà la réponse à ma question.

Pour changer la couleur de fond de sa session emacs en cours:
taper Echap X+set-background-color+return+"nom de la couleur"

Pour changer la couleur de fond pour toutes les sessions emacs:
ajouter la ligne suivante dans le fichier .emacs(situé dans son répertoire personnel):
(set-background-color "nom de la couleur")

Be water my friend, be water.
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

Bon ben, si c'est juste pour ouvrir un fichier: C-x C-f
(avec Tab-completion etc)
Mais franchement si tu n'as pas le courage de lire la doc ou d'e lire un bouquin
utilise Win$ et notepad.... ;)
La doc ne manque pas (en anglais, soit, mais l'anglais est un prérequis pour une utilisation de l'informatique non?)

Johan

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0

Il n'y pas de blème kinder.

Be water my friend, be water.
0