Retrouver un texte caché dans une image jpg [Fermé]

Signaler
-
 bob -
Bonjour,
On m'a envoyé une photo avec un texte caché dedans, en me demandant de retrouver le texte. Malgré mes recherches sur differents forums je ne trouve pas de solution. J'ai essayé gimp avec le plugin stegano mais cela me fait un message d'erreur. Il doit bien y avoir une solution mais j'ai epuisé mes connaissances et mes sources alors je me retourne vers le public des forums. Si vous avez des idées...
Merci à l'avance

7 réponses

click droit sur l'image ouvrir avec winrar ou winzip
et tu auras ton message caché
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61892 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je viens d'essayer hexedit. Comme tu le dis il y a des lignes et des lignes de lettres, points, ponctuations et autres signes Bref je viens de me faire toutes la colonne en defilé de haut en bas et je n'ai rien trouvé qui ressemble a des mots alignés pour former une phrase. Par contre ta methode du fichier texte a bien marché et on retrouve bien la phrase.
S'il ya d'autres idées je prends car en plus j'apprends plein de trucs.
Encore merci
Messages postés
3241
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
587
ce serait pas pour ouverture-facile par hasard?
C'est quoi ouverture facile?
J'ai reçu cet image d'un ami qui me lance un test et je voudrais bien reussir...
Messages postés
3241
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
587 > iamborg8of9
as-tu essayé d'ouvrir cette image avec Paint, par exemple, et de chercher un texte écrit dedans tout petit ? (à l'aide d'un zoom sur l'image).
J'ai essayé avec photoshop de zoomer mais il n'y a rien de visible! Et je pense que c'est plutot un logiciel à utiliser mais lequel? On trouve plein de logiciels pour ce genre de manip pour les images bmp mais tres peu pour les images jpg (d'apres ce que j'ai lu c'est un truc de compression des pixels...bref un truc complique pour les novices en ce domaine)
En plus le seul que j'ai trouvé gimp/stegano affiche un message d'erreur.
Des suggestions????
Merci
Messages postés
1542
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2011
278
tu pourrai mettre cette image sur un hébergeur pour qu'on la voi ?
Messages postés
3241
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
587
j'imagine deux possibilités.

1) le texte est en fait écrit dans le fichier lui-même.

Télécharge un éditeur de fichier hexadécimal (Hexedit par exemple) et parcoure le fichier jusqu'à ce que tu voies des mots)

2) Il s'agit d'un message codé/crypté et chaché dans le code du fichier.
On peut le faire par exemple avec le programme Invisible secrets, qui permet aussi de décrypter. Mais il faudra certainement une "clé" (un mot de passe)
Pour repondre a garion je ne peux pas mettre cette photo a disposition puisque c'est une photo privée.
J'ai essayé Invisible secret mais je n'ai pas de mot de passe ou alors c'est encore une partie de l'enigme...
Sinon je vais essayer hexedit et je vous tiens au courant. J'espere qu'il est pas trop scientifique comme programme...
Merci
Messages postés
3241
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
587
c'est tout simple. L'interface n'est pas vraiment très travaillée.

Avec ce programme, tu peux voir le contenu exact du fichier octet par octet (code hexadécimal, de 00 à FF, pour traduire les bits, de 0000'0000 à 1111'1111).

Un code hexadécimal peut être traduit aussi en code ASCII (voir lien), autrement dit, pour certains de ces nombres ça donne des lettres et de la poncuation. C'est comme cela que sont enregistrés les fichiers texte .txt .

Petite manipulation que tu peux faire : ouvre le bloc-note de windows (menu démarrer- tous les programmes - accessoires), Ecrit quelques lignes, et enregistre le fichier sur ton bureau.

Ouvre ce fichier avec Hexedit. Tu verras le code du fichier au milieu, incompréhensible, et dans la colonne de droite tu verras la "traduction" de ces nombres hexadécimaux en texte (par le standard ASCII). Tu pourras clairement y lire ton texte écrit (bien que sans la mise en forme des éventuels retour à la ligne que tu aurais pu faire.

Ainsi, je te propose d'essayer de voir si, en ouvrant ton fichier image, tu ne pourrais pas trouver au hasard quelques valeurs (qui sont sont censées représenter des informations sur l'image, donc incompréhensibles) qui en fait forment des mots (en code ASCII). Tu les verras directement apparaitre dans la colonne de droite.

Par contre ça risque d'être un peu long, car un fichier image est assez gros.

Je ne sais pas si ça va marcher, c'est peut-être trop tordu :-) mais j'espère que mes explications vont t'aider à utiliser Hexedit au moins.