Droit d'auteur sur site de fans

Yvandetoulouse Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 - 1 févr. 2010 à 18:12
 yvan - 6 févr. 2010 à 17:37
Bonjour,
Je suis en train de créer un site pour des fans, comme moi, d'une oeuvre cinématographique.

En pleine conception, au moment de mettre en fond des images de cette oeuvre...je me pose la question...des droits d'auteur...

Puis-je légalement créer un site de fanzines titré du nom du film, mettre des photos du film, des liens, un forum avec des échanges d'internautes, des extraits du scénario sans avoir de problème par la société productrice du film ?

Dans la mesure où l'oeuvre n'est pas diffusée, où le site est une "publicité" gratuite et abonde dans les intérêts des producteurs / acteurs...etc Est-ce que je risque quelque chose ? dois-je préciser dans les mentions légales des éléments particuliers ?...etc ?

Merci beaucoup de votre réponse, je suis dans le flou total !
Cordialement.
Yvan
A voir également:

3 réponses

Farfadet88 Messages postés 6293 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 1 369
2 févr. 2010 à 16:40
Dans l'hypothèse où tu ne tires aucun bénéfice de ce site (banières publicitaires, codes allopass, vente ou paiement à l'inscription) et où ce site ne servira pas à diffamer sur le sujet mais plutôt à en faire léloge je ne vois pas en quoi les producteurs voudraient te faire un procès. Toutefois l'utilisation du nom du film comme titre du site me paraît peut-être un peu risquée
0
Yvandetoulouse Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010
2 févr. 2010 à 18:39
Merci pour ton aide Farfadet88,
Oui il y aura des pubs (vraiment très peu) comme pour mes autres sites, mais dont les revenus ne financent même pas la location du serveur ^^ (de toute façon, ce n'est pas le but, c'est un site pour moi tout seul...pour une fois !)

J'ajoute "non-officiel" sur le bandeau du titre, j'ai vu le site "non officiel" de "plus belle la vie" : ils ont ce genre de précisions sur la page d'index.

Pour le nom de domaine, il était dispo en .fr, sachant que c'est un film américain, donc le titre est francisé et n'a rien à voir avec l'original.

Par contre au niveau des mentions légales, as-tu des conseils en dehors des dispenses de déclaration et autres trucs standards ? genre : "les images / photos sont la propriété de machin...etc" ?

Merci beaucoup.
Yvan
0
Farfadet88 Messages postés 6293 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 1 369
2 févr. 2010 à 20:01
Pour les images je te conseilles d'en mettre l'auteur ou la provenance (par exemple par une fenêtre d'information quand tu passes la souris dessus)
0
Bien vu pour les infobulles sur les images...
Merci
0