Question sur le Disque Dur Externe

Résolu/Fermé
Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021 - 31 janv. 2010 à 14:30
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 31 janv. 2010 à 18:42
Bonjour,
Je voudrait m'acheter un disque dur externe d'environ 500go - 1 terra, pour stocker notamment des fichiers vidéos de tout formats ( je suis moviemaker), cependant je ne sais quelle marque prendre, et comment savoir si le disque dur sera compatible avec mon PC ?

Je suis sous Vista, et les ports USB de mon PC sont classiques...

https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/seagate-expansion-500-go/f-1073602-st305004exd101rk.html#ancreonglet4

Que pensez vous de celui ci par exemple ?
Comment savoir si nos ports USB sont des 2.0 ?
Qu'est ce que la capacité non formatée ?
A voir également:

4 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
31 janv. 2010 à 14:56
Bonjour Daxou !
J'ajouterais un point important :
La plupart des disques externes ( j'ai une préférence pour Lacie ) sont livrés formatés en FAT32, pour raison de compatibilité notamment avec MAC.
L'inconvénient c'est que la taille d'un fichier est limitée à 4 Go (environ ) ce qui peut poser un problème avec certains fichiers vidéo qui dépassent cette taille.

Il peut être intéressant de repartitionner ton disque, dès le départ, en plusieurs partitions plus petites ( cela permet un nettoyage et une défragmentation plus faciles ), avec au moins une partition en NTFS, et les autres en FAT32 éventuellement.
Si tu formates sous Windows, pas de problème pour le NTFS, par contre en FAT32, Windows, qui n'aime pas trop FAT 32, limitera la taille de cette partition à environ 32 Go. Il faudra donc augmenter la taille de celle-ci avec des outils tels que Partition Magic ( payant ) ou Gparted ou Parted Magic ( gratuits ).
Ces deux derniers ( j'ai une préférence pour le deuxième ) ont le même "moteur", mais une syntaxe type Linux un peu déroutante pour un novice.

A+

Nyctaclope
2
Utilisateur anonyme
31 janv. 2010 à 14:34
Les Seagate, Western Digital, Lacie sont les meilleurs marques de disque durs. Par contre, éviter les Mem-up.
La capacité non-formatée est la taille totale du disque sans aucun fichier (sans aucune partition). Les ordinateurs qui ont moins de 3 ans ont forcément des ports USB 2.0.
1
Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021 27
31 janv. 2010 à 14:38
Merci de ta réponse felix vienne.

Mon ordinateur a environ 4-5 ans, comment savoir précisément s'ils sont 2.0 ?
0
Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021 27
31 janv. 2010 à 15:02
J'ai vérifier et mes ports sont bien en USB 2.0.

Merci de ta réponse Nyctaclope, j'essayerai ça à la réception, et je posterai un message si difficultés ;)
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
31 janv. 2010 à 18:42
Re
Pas de problème en cas de difficultés, il suffira que tu postes à la suite, ici.
Mais ne te fais pas de soucis pour le partitionnement, ce n'est quand même pas difficile ....
L'essentiel est de donner un nom explicite, au moins provisoire, aux partitions créées, et de noter leur taille.
Cela aide beaucoup à les repérer sous Linux quand on veut aller les modifier, car il n'y a plus de "lettre" de disque.
Et si tu te trompes, tu effaces tout et tu recommences. C'est l'avantage de travailler sur un disque qui ne contient encore aucune donnée.

Pour l'achat, vérifie bien que le disque est fourni avec DEUX câbles USB, l'un pour les données et l'alimentation, l'autre avec un petit jack pour alimentation supplémentaire ou principale. C'est presque toujours le cas. Selon la puissance du disque, il peut être nécessaire de travailler avec les deux câbles, car l'ampérage est limité sur une prise USB.
Mais certains disques ont une alimentation autonome par secteur. Dans ce cas un seul câble suffit ..

Petit complément sur les partitions NTFS et FAT 32 :
Mac lit et écrit sur du FAT 32, lit le NTFS mais ne peut y écrire.
Windows lit et écrit bien sûr sur les deux, et même si la partition FAT 32 dépasse les 32 Go autorisés. Dans le cas d'un disque de 500 ou 1000 Go, le partitionnement en FAT 32 n'a donc pas été fait sous Windows ..
Simplement c'est à la création d'une partition FAT 32 que Windows limite à 32 Go, promotion du NTFS oblige ..
Il se peut d'ailleurs que cette règle soit différente avec Windows 7, mais cela m'étonnerait ..

A+
Nyctaclope
0