[installation débian hda et mandriva hda]

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 29 juin 2005 à 00:37
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 juin 2005 à 21:18
Bonjour

J'ai installé dernièrement une Mandriva sur hda.
Tout est ok. sur un disque Maxtor 40Go

J'ai retiré ce disque, en ai mis un autre (idem de 40 Go) et j'ai installé Débian.(hda)

Ma question , je voudrais aujourd'hui avoir les deux systèmes d'exploitation en même temps.
Un comme hda et l'autre comme hdc.

Comment dois-je faire.
Lequel doit être sur hda

Est-ce qu'il n'y aura pas de bug avec la réinstallation de lilo ou de grub?

Merci

Bxflash

6 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
29 juin 2005 à 00:51
Aucun problème, linux lettre les disques en live. L'un s'appelera hda et l'autre hdb (par exemple...).

Il faut juste que ton lilo soit créé sur le disque master pour que le pc boote dessus et que l'autre soit en slave.

Tu crées le lilo avec le linux sur le disque master en mettant les bons identifiants de disques pour les deux os (dans /etc/lilo.conf), puis tu valides le lilo en tapant /sbin/lilo. S'il y a un pb lilo dans sa grande bontée te préviendra ;o)

Il faut naturellement être root pour faire tout ça...
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2005 à 01:46
Merci Mamiendo

La façon décrite est la bonne.

éditer /etc/lilo.conf
rajouter le deuxième chemin de démarrage pour hdb1
éditer /sbin/lilo.

Ok

Merci.
Mamiendo, si tu ouvres un magasin dédié Linux, tu seras riche...

Bxflash
0
Penses aussi à modifier le fstab du linux qui ne sera pas sur hda ( en remplaçant partout hda par hdc par exemple)
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
30 juin 2005 à 19:21
Héhé ;) Au fait c'est pas mamiendo mais "mamie mando" ^^ Pour le magasin linux on verra ;) Mais à mon avis la clientèle est encore trop rare ^^
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2005 à 20:49
Salut Mamie Mando

Mais à mon avis la clientèle est encore trop rare

Je ne pense pas, au contraire c'est une clientèle de qualité.

Explication: Vendre les meilleures cartes graphiques compatibles 100/100
Unix/Linux.
Vendre des ordinateurs avec système d'exploitation à la carte
tu aimes Débian, tu auras Débian, tu préfères Linspire, tu l'auras etc...

Donner des cours d'apprentissage, C'est bien d'avoir un véhicule,
maintenant, il faut apprendre à démarrer et s'arrêter proprement.

Vendre que du matériel fonctionnant sous Unix/Linux.

Quand un ami cherche une carte wifi compatible Linux et qu'il demande dans n'import quelle magasin, en majorité des cas ils doivent ouvrir les boîtes à Pmcia ou pci pour voir la compatibilité.

enfin, il y a une porte géante ouverte sur cet horizon qui pour moi m'apparait plutôt rose...


Bxflash
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
30 juin 2005 à 20:58
En fait là je vais avoir mon diplôme d'ingénieur ... et peut-être entamer une thèse ;) Donc pour l'instant on va dire que ma clientèle c'est les gens qui viennent sur CCM et que c'est gratuit ^^ Du moment qu'ils disent merci moi je suis content ^^ C'est beau l'altruisme, hein :)
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2005 à 21:05
Quand je parlais de clients

Il faut être remunérer dans n'importe quel job, c'est ainsi depuis la nuit des temps.

Je t'offre déjà 55 merci, Mamie Mando, parce que tu le vaut bien


(c: )--O

Bxflash
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
30 juin 2005 à 21:18
:o) ok je t'envoies un rib ;)
0