Ubuntu, debian, quel diférence ?

Résolu/Fermé
strato-boy Messages postés 769 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 - 28 janv. 2010 à 19:16
strato-boy Messages postés 769 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 - 29 janv. 2010 à 18:19
Bonjour à tous les linuxiens !
alors depuis bientôt 1 an je goutte aux joies du monde du manchot au travers ubuntu ( d'abord 8.10 puis ensuite 9.04 et actuellement 9.10 ) je m'éclate, j'adore, y a pas d'autres mots je suis conquis ! mais voila ubuntu il est basé sur debian, et je me pose de plus en plus la question : " mais alors, elle sont où les différences entre les deux ? " ou encore "finalement, ubuntu on entend souvent que c'est bien pour débuter, et que débian est plus compliqué notamment à l'installation alors c'est quoi le mieux pour progresser ? " car oui mes amis je veux progresser, et je voulais vous posé 1 question :
- quels différence fondamentales y a-t-il entre debian et ubuntu ?

parce que moi .... a part la couleur ( marron = ubuntu alors que debian a des thème plus "bleu" par défault )je vois pas !
A voir également:

8 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
28 janv. 2010 à 20:44
Salut,

Pour strato-boy
https://linux-pas-a-pas.org

Pour SiGentil
C 'est une distribution pour intégristes du libre (ils ont été jusqu'à changé le nom de Firefox en Iceweasel pour d'obscures raisons ) qui ont de la merde dans les yeux.

Merci de surveiller ton langage.
Si tu ne sais pas donner une explication pertinente alors je ferai en sorte que les trolls ne résistent pas longtemps sur CCM.
La seule chose que tu sais dire c'est que Ubuntu c'est mieux et Debian c'est moche.
Franchement marron comparé à bleu ciel, je ne préfère pas le marron, mais je ne dis pas que c'est moche, chacun son choix.

Debian est une distribution libre (tu peux lire le contrat debian)

En revanche, certaines parties de ces logiciels (telles que leur logo) ne sont pas libre.

Bref on n'est pas là à l'instar des supporters d'une équipe de foot.
On est là puisqu'on aime GNU/Linux.
Si tu apportes des informations pertinentes que ça soit Ubuntu ou autre distribution, peut importe, mais dire des conneries ça n'avance à rien.
1
strato-boy Messages postés 769 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 100
28 janv. 2010 à 21:13
juste une chose : le lien répond exactement a ma question ! je vais donc mettre le sujet comme résolu, un grand merci, et une entré supplémentaire dans mes favoris !
0
Zemimi Messages postés 2599 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 384
28 janv. 2010 à 19:21
Moi j'ai un ubuntu remixé en mac : https://www.commentcamarche.net/faq/19863-transformer-son-bureau-linux-en-un-bureau-semblable-a-mac

Après, tu peux essayer les 2, mais perso j'ai déjà du mal a lâcher windows 7.
0
strato-boy Messages postés 769 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 100
28 janv. 2010 à 19:29
mon but n'est pas de customisé mon système, ce que je veux avant tout c'est apprendre, c'est développer mes connaissance, accumulé les expériences bref je veux pousser le bouchon toujours plus loin
faire ressemblé ubuntu a macOSX c'est cool ... mais inutile .
0
Franchement y'a pas enormément de differences; simplement des trucs comme jockey ( le module qui t'installe les pilotes graphique automatiquement ) ne sont pas installé; donc tu dois le faire à la mimine.
Pas trés difficile mais aucun avantage non plus si ce n'est passer du temps à faire des recherche sur la meilleire façon de faire ...
Si tu veux amelioer ton niveau pour ce qui est des commande unix, c'est bien ; c'est plus leger qu'unbuntu aussi .
Sinon ; y'a des cotés "negatifs "
logiciels trop vieux ( en stable , voire en testing ) ; aucun effort n'est fait sur l'esthetisme

bref une bonne ubuntu 9.10 qui tourne bien chez toi suffit largement . esaye en machine virtuelle si tu aimes.
0
strato-boy Messages postés 769 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 100 > baboba
28 janv. 2010 à 19:57
c'est d'ailleurs ce que j'ai commencer a faire, l'installation est en cours dans virtualBox, je vais me faire mon avis de cette manière, sa me semble une bonne idée ... merci tout de même ;-)
si quelqu'un a d'autre différence a me proposé je prends !
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2010 à 20:01
Moi suis depuis 2 ans sous Ubuntu .Voilà mon expérience:
J'avais installé Debian Lenny sous Virtualbox et quelle déception !
Ce serait plus stable qu'Ubuntu sans doute mais à quel prix : c'est vieux , c'est moche .Tu as l'impression d'être puni, de revenir 10 ans en arrière.
En plus , par défaut les vidéos sont par swfdec Flash . Il faut du courage pour les regarder !
La qualité des vidéos est à des années-lumières d'Adobe Flash Player et avec cette merde tu ne peux même pas visionner des films en streaming .
C 'est une distribution pour intégristes du libre (ils ont été jusqu'à changé le nom de Firefox en Iceweasel pour d'obscures raisons ) qui ont de la merde dans les yeux.
Avec cette distribution, les gens de Microsoft doivent bien rire et n'ont pas trop de soucis à se faire .
Dire qu' Ubuntu vient de là ! tu te dis que les développeurs d'Ubuntu ,qui sont souvent critiqués, ont fait du bon boulot .
Voilà mon ressenti .
Si tu veux l'installer, je te conseille d'abord de la virtualiser sous Virtualbox pour que tu te fasses ta propre opinion
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
28 janv. 2010 à 20:54
Bonjour,

et que débian est plus compliqué notamment à l'installation alors c'est quoi le mieux pour progresser ? " car oui mes amis je veux progresser,

... progresser en quoi ?

:-):-)
0
28 janv. 2010 à 21:11
bah progresser notamment dans l'utilisation de mon petit terminal adoré, les lignes de commande je trouve sa fascinant mais pour l'instant a part quelque trucs de base je sais pas faire grand chose, hors quand on voit la philosophie de ubuntu, ils pensent que tout devrait être possible via interface graphique, je suis désolé pour moi le mode texte est plus excitant !
je recherche donc une distribution qui me permettent de pouvoir développer ce coté au maximum, mais tout en gardé aussi une interface graphique, histoire de pouvoir joué un peu a 2-3 jeux sur internet par exemple, voila c'est pour sa que a force, je me dis qu'il faudrait peut- être essayer autre chose
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
28 janv. 2010 à 21:26
Salut,

hors quand on voit la philosophie de ubuntu, ils pensent que tout devrait être possible via interface graphique, je suis désolé pour moi le mode texte est plus excitant !
Ce qui ne t'empêche pas d'utiliser que le terminal, même sur Ubuntu.

Bref, quelque soit la distribution tu as le terminal et les commandes à ta disposition, il suffit de se lancer ;-)
Pour le shell voici quelque tutoriels

https://www.commentcamarche.net/faq/4801-guide-d-utilisation-du-shell-pour-debutant
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37620121-kit-de-survie-linux
https://openclassrooms.com/fr/courses

Bon, j'ai encore plein des lien, mais pour débuter ça doit suffire ;-)
Et n'oublie pas les pages man et les pages infos

Si tu es si motivé, je te conseille d'apprendre l'utilisation de l'éditeur de texte vim
https://www.commentcamarche.net/faq/213-windows-98-creer-une-disquette-de-demarrage
http://vim.dindinx.net/index.php?p_menu=vim7

Si tu as des questions n'hésite pas de les poser dans les forums ;-)
Bonne chance.
0
28 janv. 2010 à 21:36
j'avais déjà commencé a attaquer Vim mais j'ai un peu de mal, la prise en main est totalement différente de l'ordinaire, mais je m'accroche, merci pour cette flopée de lien qui me seront tous plus utiles les un que les autres ;-)
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 00:07
Si tu as de la difficulté avec vim, tu peux toujours regarder du côté de emacs.

Perso j'utilise vim, mais certein y on préféré l'utilisation, comme ca tu pourras comparé avant de te lancer vraiement dans l'apprentisage d'un ou de l'autre ;)

@++ : )
0
29 janv. 2010 à 18:19
merci pour tout vos conseils !! vous avez fait un heureux !
0