XPress - raccourci clavier interlignage
Fermé
Petrus 1er
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2010
-
27 janv. 2010 à 22:10
Petrus 1er - 4 févr. 2010 à 05:14
Petrus 1er - 4 févr. 2010 à 05:14
A voir également:
- XPress - raccourci clavier interlignage
- Raccourci clavier word - Guide
- Raccourci clavier retourner écran - Guide
- Creer un raccourci clavier - Guide
- Raccourci clavier azerty - Guide
- Raccourci clavier majuscule - Guide
9 réponses
Utilisateur anonyme
30 janv. 2010 à 15:30
30 janv. 2010 à 15:30
Moi, je reste sur XPress 6.5. C'est là que j'ai le moins d'e****des. Si c'est un guide, forcément, au fil des années, les pages vont augmenter... Il va peut-être falloir à un moment changer les feuilles de style (corps et interlignage)... Ou faire avant de commencer un calibrage total du texte...
Je t'avoue ne m'être jamais servie de cette manip... et je viens de la découvrir... C'est comme pour l'approche, je fais attention selon le corps utilisé. Pas plus tard qu'il y a deux jours, j'ai vu une maquettiste sortir d'une école de graphisme me coller une approche -29 sur du texte en corps 9,5. Ce qu'on appelle avoir l'œil... ;-)
Je t'avoue ne m'être jamais servie de cette manip... et je viens de la découvrir... C'est comme pour l'approche, je fais attention selon le corps utilisé. Pas plus tard qu'il y a deux jours, j'ai vu une maquettiste sortir d'une école de graphisme me coller une approche -29 sur du texte en corps 9,5. Ce qu'on appelle avoir l'œil... ;-)
Utilisateur anonyme
27 janv. 2010 à 22:30
27 janv. 2010 à 22:30
Bonsoir,
Tu n'as pas des feuilles de style ? Tu changes l'interlignage comme ça ?
Tu n'as pas des feuilles de style ? Tu changes l'interlignage comme ça ?
Petrus 1er
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2010
28 janv. 2010 à 04:27
28 janv. 2010 à 04:27
Merci de me répondre sarahmoon.
J'édite des guides dont les articles ont des styles différents gérés par Xtags et comme je fais la mise en page, il faut que j'arrive à des multiple de 32 pages pour l'imprimerie.
Quelquefois, pour réduire d'une page, je dois réduire l'interlignage de toutes les lignes ayant un attribut d'interlignage différent.
C'est là où le raccourci-clavier (pomme+option+maj+:) me sert.
Je sélectionne tout mon texte et je peux réduire un ensemble d'interlignages différents d'un seul coup.
Mais bon... sous XPress 6.5, ça marchait bien et là en 8, ce raccourci ne fonctionne pas !!!
Et ça me fait c.... !
Aurais-tu une astuce ?
J'édite des guides dont les articles ont des styles différents gérés par Xtags et comme je fais la mise en page, il faut que j'arrive à des multiple de 32 pages pour l'imprimerie.
Quelquefois, pour réduire d'une page, je dois réduire l'interlignage de toutes les lignes ayant un attribut d'interlignage différent.
C'est là où le raccourci-clavier (pomme+option+maj+:) me sert.
Je sélectionne tout mon texte et je peux réduire un ensemble d'interlignages différents d'un seul coup.
Mais bon... sous XPress 6.5, ça marchait bien et là en 8, ce raccourci ne fonctionne pas !!!
Et ça me fait c.... !
Aurais-tu une astuce ?
Utilisateur anonyme
28 janv. 2010 à 09:09
28 janv. 2010 à 09:09
Comme je suis une "puriste", jamais je ne fais cela... je viens d'avoir le problème pour un bouquin en multiple de 32. Info que j'ai eue une fois le livre monté.
Je me suis permis de tout remonter parce que je n'avais pas de notes. Sinon, je collais des pubs à la fin...
Il te manque (ou tu as en trop) combien de page pour arriver à un cahier de 32 ? Tu es en quel corps et quel interlignage ?
As-tu joué sur l'approche.... Parfois, en sélectionnant une bonne partie du texte, tout en gardant l'interlignage donné à la base (qui est important), tu peux gagner pas mal de pages...
Sans aller trop loin, évidemment...
Je me suis permis de tout remonter parce que je n'avais pas de notes. Sinon, je collais des pubs à la fin...
Il te manque (ou tu as en trop) combien de page pour arriver à un cahier de 32 ? Tu es en quel corps et quel interlignage ?
As-tu joué sur l'approche.... Parfois, en sélectionnant une bonne partie du texte, tout en gardant l'interlignage donné à la base (qui est important), tu peux gagner pas mal de pages...
Sans aller trop loin, évidemment...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Petrus 1er
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2010
28 janv. 2010 à 18:54
28 janv. 2010 à 18:54
Pour garder un budget correct en impression et frais d'envois, je souhaite rester en 448 pages.
Ce guide est un recueil de manifestations traitées en 4 styles différents.
Comme le nombre de manif augmente chaque année, j'ai commencé par réduire les interlignages des styles, les approches aussi.
Et au final, j'ai souvent quelques pages en trop. C'est là que je me sers de pomme+option+maj+: en sélectionnant le texte sur quelques pages. Magique.
Es-tu en XPress 8 ? Ce raccourci clavier fonctionne t-il pour toi ?
Ce guide est un recueil de manifestations traitées en 4 styles différents.
Comme le nombre de manif augmente chaque année, j'ai commencé par réduire les interlignages des styles, les approches aussi.
Et au final, j'ai souvent quelques pages en trop. C'est là que je me sers de pomme+option+maj+: en sélectionnant le texte sur quelques pages. Magique.
Es-tu en XPress 8 ? Ce raccourci clavier fonctionne t-il pour toi ?
Utilisateur anonyme
31 janv. 2010 à 19:04
31 janv. 2010 à 19:04
T'es en corps 7,5 interligné 7 ? Qui rédige le texte ? Toi ? Parce qu'il y a des infos que tu peux peut-être squizzer...
Le 0,05 cm, ça doit pas servir à grand-chose franchement... ou alors je ne sais plus compter...
Pour les paragraphes, perso, je ne joints que les deux lignes du début et de la fin pour éviter les veuves et les orphelines...
Pour les césures : http://ioj.com/v/nn47m
Oui, je sais, j'ai autorisé 4 césures d'affilée au lieu des deux typographiques... mais bon, y a des fois, on peut passer outre...
Je suis à l'Agessa.
Le 0,05 cm, ça doit pas servir à grand-chose franchement... ou alors je ne sais plus compter...
Pour les paragraphes, perso, je ne joints que les deux lignes du début et de la fin pour éviter les veuves et les orphelines...
Pour les césures : http://ioj.com/v/nn47m
Oui, je sais, j'ai autorisé 4 césures d'affilée au lieu des deux typographiques... mais bon, y a des fois, on peut passer outre...
Je suis à l'Agessa.
Je parlais du texte... Il y a peut-être des choses que tu peux abréger...
Oui l'Agessa c'est pour les auteurs. J'y suis pour cela. Mais aux dernières nouvelles, quand tu bosses dans l'édition, tu y restes aussi même si tu fais de la créa. Je pensais basculer à la MdA, mais comme c'est la même caisse... Du moins, c'est ce qu'ils m'ont expliqué : créa maquette, Agessa. Cela reste du domaine de l'édition et de la presse.
Oui l'Agessa c'est pour les auteurs. J'y suis pour cela. Mais aux dernières nouvelles, quand tu bosses dans l'édition, tu y restes aussi même si tu fais de la créa. Je pensais basculer à la MdA, mais comme c'est la même caisse... Du moins, c'est ce qu'ils m'ont expliqué : créa maquette, Agessa. Cela reste du domaine de l'édition et de la presse.
bonjour,
corps 7,5, interlignage 7, tu fournis une loupe j'espère.
sinon pour gagner de la place changer de typo, passer du times à une typo sans serif condensé.
@+
corps 7,5, interlignage 7, tu fournis une loupe j'espère.
sinon pour gagner de la place changer de typo, passer du times à une typo sans serif condensé.
@+
bonjour,
je suis sur 8.1.5 et le raccourci :
pomme+alt+majuscule+: fonctionne
essaye de mettre à jour ta version d'xpress.
@+
je suis sur 8.1.5 et le raccourci :
pomme+alt+majuscule+: fonctionne
essaye de mettre à jour ta version d'xpress.
@+
31 janv. 2010 à 18:47
Un peu serré, l'oeil de l'infographiste...
Tu vois, j'en suis là pour le style des articles :
Alignement: Justifié; Retrait gauche: 0 cm; Alinéa: 0 cm; Retrait droit: 0 cm; Interlignage: 7 pt; Espace avant: 0 cm; Espace après: 0,05 cm; C&J: commentaire; Joindre toutes les lignes dans ¶ ; Alignement de caractère: Ligne de base; Style suivant: 4; Caractère: (Times; 7,5 pt; Standard; Noir; Teinte: 100%; Opacité: 100%; App. groupe: -2; Echelle horiz.: 92%; Décal. ligne de base: 0 pt; Français ; Fonctions OpenType: Néant).
Je ne peux plus faire grand chose pour réduire, je crois...
Mais je vais bien réussir à me débrouiller.
De toutes façons, faut que ça rentre !
Tu travailles en free lance ?