Dual boot xp/ubuntu

Fermé
curiosité _info Messages postés 166 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 - 27 janv. 2010 à 20:53
Ydruil Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010 - 27 janv. 2010 à 21:28
Salut ,
Pour commencer je veux nommer mes partitions :
- Une partition pour Ubuntu (60 GO) qu'on l'apellera "A"
- Une partition SWAP (2 GO) qu'on l'apellera "A+"
- Une partition NTFS (60 GO) qu'on l'apellera "B"
- Une partition NTFS (20 GO) qu'on l'apellera "C"
Au début j'avais windows xp installé dans "C" puis je l'ai désinstallé et j'ai installer Ubuntu dans "A" et maintenant j'ai réinstallé Windows xp dans "C"
ce que je veux :
- re-Partitionner mon disque dur pour réduire la taille de "A" de 60 à 2 GO et ajouter les 58 GO à "B" tout en gardant mes fichiers et mes 2 OS intouchables
- Quand j'ai installé windows j'ai ne peux plus accèder à ubuntu parce que le menu qui me permaittait de choisir entre windows et ubuntu n'existe plus , c'est à dire il faut que je le fais réapparaitre et aussi il faut que je fais le re-partitionnement sur windows et pas sur ubuntu
A voir également:

1 réponse

Ydruil Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
27 janv. 2010 à 21:28
Oulala c'est le souk. En fait tu ne nomes pas tes partitions comme sous Windows : "A", "B... C'est pas super. On préfère sda1/sdb2 pour le disque Sata S n° a et la partition 1 (me semble-t-il).
Essaie avec Gparted. Selon ton disque dur actuel (s'il est formaté):
1) Live CD de ta distrib' et installation de l'OS
2) Création d'une partition étendue pour Linux et une autre pour Windows
3) 2 partitions logiques sur l'étendue de Win : 1 pour l'OS/programmes 2 pour les documents (appelle-les comme tu veux ça a que très peu d'importance =° ) en NTFS
4) 3 partitions logiques sur Linux : 1 SWAP (1 à 2 Go) , 1 Documents et 1 pour l'OS;

Ça c'est si tu remet tout à zéro (formater). Si tu n'a plus accès à GRUB ... Il est possible que tu ais tout simplement écrasé Linux et utilisé la totalité du disque pour Xp ou seulement le boot est modifié. Essaie le live CD + Gparted et vois si Linux éxiste toujours (fort probable).
Il est probable que seul le fichier de boot ait giclé, et là je sais pas comment t'aider plus.

En espérant t'avoir aidé :)
0