Comment réparer sa carte graphique au four !

Résolu/Fermé
freglo5 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 - 26 janv. 2010 à 13:00
 ArtJeaN - 17 sept. 2017 à 00:39
Bonjour,
avez vous déjà entendu parler de réparation de la carte graphique au four
j'ai récupérer une carte graphique ( bfg geforce 8800 gt oc ) hs
elle n'ai plus reconnu sur xp et rame avec quelque pixel en moins de temps en temps
croyez vous que je pourrai la réparer et comment ?
merci
A voir également:

46 réponses

ch22 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2010 4
Modifié par ch22 le 6/05/2010 à 03:51
il fallait rester près du four mon gars montre en main
1
le 20 mai au soir artefact bleu, ordi bloqué ecran noir
Carte graphique hs
Repassé au four ce samedi 22 il y a 1 heure et pour le moment ca passe
donc oui ma carte est morte et le four je pense permet de gagner un peu de repit (pourquoi? j'en sais rien)en tout cas pour ma part
donc j'espere qu'elle va tenir jusqu'a ce que je la remplace.
1
précise ta pensée...(un sèche cheveux??)
1
et oui la carte graphique au four, une excellente recette qui devrait passer sur les émissions de cuisine à la con sur M6, çà ferait avancer la société.. un peu..

J'ai, l'année dernière, passé ma carte graph au four (carte de portable, nvidia 8600M GT) car j'avais un écran noir. Résultat, la carte a remarché et tenu un an ! (au four à 180°c pendant 10 minutes et protégé par du papier allu).

J'ai du recommencer il y a 2 semaines, çà a encore marché, mais cette fois, le miracle n'a durer que ce laps de temps.

Encore au four (pour la 3eme fois donc), et çà refonctionne encore..

Bien sûr, je met ma carte à genoux, car je joue à des jeux comme sc2 qui font monter la carte à 100 °c avec parfois des gros freeze, perte des drivers , etc..

Mais voilà, plus d'un an d'économie, çà se ne se refuse pas. Et ce n'est pas les fabricants de carte, ni les vendeurs qui vont nous donner la recette ^^

Postons donc là sur Marmiton !
1
aninico Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012
29 nov. 2011 à 15:34
Bonjour,

j'ai lu attentivement tous les post de ce foerum...mais dans mon cas, c'est un portable easynote SB85 avec carte graphisue NVDIA 8600M intégrée.
au démarrage, ecran zebre en 4 partie style canal+
Vous pensez que ça peut se réparer ave la méthode du four et si oui comment(car il faudrait mettre toute la carte mère... merci pour votre aide)

Aninico
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Incroyable !!!!!!!!!!!

La technique du four est magique !!

Merci mille fois à l'équipe de "Commentcamarche.net" !

Je pensais en acheter une nouvelle comme conseillé par ces arnaqueur de vendeur alors que 3 minute dans le four font l'affaire !

Meilleures salutations

Julien
1
panka Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 1
18 janv. 2012 à 18:05
Nickel...
J'ai testé sur ma geforce 8800 gts 512:

D'abord a 200 °c sans résultat
ensuite a 230 °c et la impeccable

(j'ai juste le connecteur d'alimentation qui a un peu bougé)
1
Je viens de tester sur une 8800 GT 512 mo et ça marche. 3 min de chaque coté à 200° puis 20min de refroidissement.

Nouvelle pâte thermique et test, plus de problème d'affichage.
1
Ma MSI geforce gts8800 320Mo OC est tombée en panne.
Problèmes d'affichage, ecran bleu, messages d'erreur, écran figé... des petits points verts un peu partout, des lignes clignotantes, des saccades, des sons...bref un gros symptôme de carte graphique qui rend l'âme.
Démontage, nettoyage, elle a remarché 30 secondes a peine.
En recherchant une nouvelle carte je suis tombé sur ce topic insolite.
J'ai bien rigolé ! mais ensuite j'ai trouvé bizarre qu'un site comme "comment ça marche" garde ce genre de sujet s'il était réellement farfelu
Et puis je me suis dit comme d'autres : je n'ai plus rien a perdre.
alors j'ai mis ma gts 8800 au four... a 180 degré pendant 2 minutes...
Pendant ces 2 minutes je me suis demandé pourquoi je faisais ce truc idiot...
Ensuite je l'ai sortie du four, le temps qu'elle refroidisse.
J'ai remonté le ventilo, le cache... et je l'ai remise a sa place sur ma carte mère.

Depuis, me direz-vous ?
Et bien elle refonctionne !!!!
C'est de la sorcellerie !!!

Bravo a celui qui a trouvé cette idée miraculeuse.

J'ai quand même du réinstaller mon système avec un backup car les bugs graphiques avant le passage au four avaient crée des erreurs sur le disque dur.

Un ENORME MERCI !
1
christ 27 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013 1
27 nov. 2013 à 17:42
J ai un acer aspire 7720g, ma carte graphique avait rendu l'ame, en consultant ccm j'ai decouvert ce procede vraiment incroyable. Donc démontage de la carte NVIDIA passage au four a 170° 3 minutes de chaque cote, refroidissement a l'air libre, remontage et miracle ça marche. Merci à tout ceux qui l'on testé avant moi.
1
Allez soyons fou, je vais tester avec la carte mere d'une gopro, comme on dit, foutu pour foutu...
1
pier122 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 1
23 nov. 2015 à 12:19
La carte principale d'un téléviseur Samsung UE46C6000 avait des traits verticaux et parfois de différentes couleurs. Après analyse j'ai déterminé que c'était un grand composant soudé à plat (soudure à la bille) qui avait après 5 années de fonctionnement un mauvais contact (soudure sèche).
J'ai isolé au mieux tous les composants aux alentour avec plusieurs couches de papier aluminium froissé en faisant attention de ne pas faire de contraintes sur les composants, du type connecteurs et autres sur le pourtour et même partout.
1- J'ai chauffé le four à 250°C, ouvert le four 30 secondes puis enfourné le circuit sur la grille recouverte de papier sulfurisé et fermé le four.
2- Surveillé la montée en température avec une sonde placé à l'intérieur du four, et un fois à 245°C j'ai laissé 3 minutes.
3- Arrêté le four, l'ouvrir et attendre le refroidissement environ 30 minutes.

Oui, c'est long quand on est pressé de connaître le résultat, mais c'est important.

Nota: ne pas laisser les condensateurs chimiques sur la carte, les dessouder avant, sinon ils vont exploser.
J'ai laissé tous les composants en les protégeant de la chaleur (remplacer l'alu par du papier sulfurisé ça doit mieux isoler ou un matériau supportant la chaleur comme plaques et moules en silicone utilisé en cuisine pour la cuisson au four).

Une bonne préparation est un gage de plus de chance de réussir.

Résultat: après avoir ressoudé 2 connecteurs (soudé en surface au bord du circuit qui se trouvaient en contraintes) et remonté cette carte principale dans la TV, Eurêka tout marche comme une télé neuve.

Mon histoire est une histoire vraie et je remercie tous les commentaires que j'ai pu trouver sur internet, dont ici même, avec lesquels je me suis inspirés tous en utilisant mes connaissances technique.

Merci donc à tous.
1
Testé ce soir après les commentaires du site sur la carte graphique ge force go 7600 de mon vieil asus a8jm. Passé deux jours à galérer avec l'impossibilité de mettre les pilotes nvidia suite erreur nvlddmkm.sys qui m'obligeait à être en vga standard et des bandes bleues et roses verticales dès le bios.. Je vous passe les ratés nvflash d'eeprom non supporté...
bref, ma femme étant en vacances avec la petite j'en ai profité pour faire ce qui s'apparantait plus à la joie de faire un truc débile tout seul auquel je ne croyais pas vraiment ni à un probant résultat final les miracles ce n'est pas mon truc :) Four chaleur tournante 230 degrés (au hasard moyenne que j'ai improvisé sur les testeurs) et hop 3min chaque face sur du papier sulfurisé et on sort. Pensez à enlever les stickers plastiques ceux en pseudo papier tiennent les autres se ramollissent. 20 min plus tard c'est refroidi je remonte et espère ne pas être le énième couillon qui se fait avoir sur le net et le logo Asus apparaît déjà plus de bandes roses et bleues chouette j'arrive sur écran bienvenue windows 7 (joli sur un pc de 2006) je me dis installe le driver nvidia pour voir et bien plus de problème nvlddmkm.sys et j'ai accès à la bonne résolution. Bon ça fonctionne depuis 4 heures je ne tire pas de conclusion hâtive mais en ce moment ça fonctionne parfaitement et j'avoue je suis cloué. Bon j'avais pas grand chose à perdre au mieux 40 euros pour commanser une autre clairement sur une plus onéreuse genre celle de ma tour je n'aurais pas pris le risque par manque de confiance et de rationalité dans la démarche. J'ai peut être eu du bol... ou pas en tout cas nickel et gros +1 à ceux qui ont témoigné et me font faire une économie sympa en espérant du long terme
0
bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 367
8 juil. 2010 à 17:45
excellent commentaire, merci pour ces infos
0
Bonjour,

je redonne un peu de vie à la discussion pour poser 1/2 questions.

alors voila moi j'ai sous la main une X 600 serie de ati et une 7600 gs et j'aimerais savoir si elle sont passable au four et si oui me préciser les réglage de celui-ci.

Et j'aimerais aussi savoir ce qu'il faut enlever sur la carte graphique (surtout au niveau plastique) et ce qu'il faut garder les port dvi et vga

Cordialement, Nonejayz.
0
en vidéo ça donne ça la carte graphique au four :
http://www.youtube.com/watch?v=SjdTOowRrdI

;)
0
royal! et sinon ça marche aussi avec un coca?
0
K-GTR Messages postés 219 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015 50
14 sept. 2011 à 21:46
j'ais une carte graphique gts 250 1go hs , l'ordi ne démmare pas quand elle est branché , je peux la réparer avec cette métode
0
essaye de frotter les connections dorées de ta carte avec une gomme blanche avant...parfois c'est juste un probleme d'oxidation..
0
K-GTR Messages postés 219 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015 50
14 sept. 2011 à 22:16
oké je vais voire ce que je peux faire , et merci laurentnak
0
14 sept. 2011 à 22:32
meme problem elle ne veut pas démmarer
0
bin tente le four ds ce cas..
0
15 sept. 2011 à 12:21
oké mrc
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2011 à 16:46
bas ouai ,aprés ta plus cas préparé 2 tranche de pain de mie ,et c est parti pour un croque gts 250 ...MDR ...

francky

"Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur."
0
A réparé sa 9800GTX au four juste a l'instant
5 min A 200C°
C'est un peu hors norme cette astuce.
0
Ca peut sembler incroyable mais pourtant j'ai testé et ... ça a marché!
J'ai un HP Pavillion 9700 doté d'une carte graphique GE Force 8600 intégrée à la carte mère et au bout de 3 ans de bons et loyaux services, sans prévenir, un beau matin de décembre 2011 ma carte graphique a laché à l'allumage, écran gris foncé, rien, que le son de démarrage windows. Pour voir si ça ne vient pas de l'écran, je teste en branchant sur un autre écran, même chose, écran gris. Je me renseigne, on me confirme que c'est bien une carte graphique HS et on me dit qu'une ressoudure est possible moyennant 150 euros mais qu'on ne peut pas garantir la réparation plus d'un mois!!! je me suis donc dit "foutu pour foutu, qu'est-ce que je risque?". J'ai donc entièrement démonté mon PC, et comme je suis totalement néophyte en la matière (mère de famille, 53ans et pas très douée en informatique) j'ai suivi un tutoriel trouvé sur youtube (6 petites vidéos) : http://www.youtube.com/watch?v=kL0SypUrx9Q que j'ai téléchargé sur l'ordi de bureau, puis j'ai enlevé de dessus la carte mère tout ce qui pouvait s'enlever, sans rien dessouder bien sûr (plastiques, sorte de capot qui recouvre la carte graphique etc.) j'ai préchauffé mon four à 180° environ et sous l'oeil incrédule et amusé de mon mari et de mon fils, j'ai enfourné, la carte posée sur les rebords d'un plat en verre pendant 3 minutes. J'ai retiré au bout de ce temps et j'ai laissé refroidir sans rien toucher pendant toute une nuit. Le lendemain, j'ai remis de la pâte thermique sur la carte graphique et en suivant à nouveau le même tutoriel, mais à l'envers cette fois, j'ai tout remonté et, sans trop y croire, j'ai rallumé le pc. ET LA, .... MIRACLE.... A la maison, on en parle encore... (et je dois bien avouer que je ne suis pas peu fière de mon exploit)
Bref, ça vaut vraiment le coup d'essayer. Peut-être que j'ai eu beaucoup de chance (aux innocents les mains pleines!) mais je conseille honnêtement à ceux qui ont ce genre de problème d'essayer ce petit truc de fou!
Bonne chance!
0
méthode tester et approuver
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2012 à 13:52
un certain temps
0
bonjour a tous!!
j'ai un petit problème!
j'ai par accident arraché un composant de ma "Radeon HD 6850" by gygatyte
c'est le composant C2441 qui est un condensateur mais je ne connais pas sa capacité!
pouvez vous m'aider?
0
as tu endommagé le circuit? le terme "arraché" le sous entend..
0
non c juste le composant qui est parti
0
alors faut le ressouder..le sens est indiqué sur le circuit + et -
0
je voudrai bien mais je ne l'est plus
0
d'où ma demande des caractéristique de se condo pour en commander un!!
0
chibibiki Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2012
28 juin 2012 à 01:54
j'ai une petite question, le passage au four doit être forcement fait quant elle a lâché ou peu être fait avant quant elle présente les symptômes parce que j'ai une amie dont la carte graphique semble abîmé (rayure vertical sur l'écran mais pas entièrement) je dois vérifier que ses bien la carte mais elle peut encore s'en servir (pas de bug souris ni rien d'autre juste des rayure)
merci d'avance
0
bin faut savoir que cette opération est requise quand on estime ne plus rien avoir à perdre...alors à toi de juger..j'ai essayé de sauver une carte récemment avec cette technique et ça n'a pas marché..la méthode fonctionne mais elle n'est pas infaillible.
0