Est-ce légal ??

Résolu
raphee57 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
raphee57 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut, j'ai commencé a créer un site pour msn émoticones, avatars, programmes etc, j'en suis au codage CSS et je voudrais savoir si c'est autorisé de prendre des émoticones, avatars ou bien meme donner des noms de programmes sur son propre site ou je dois dabor aquérir des autorisations ?

Je suis sur que ici quelqu'un me répondra :-)

12 réponses

newfire Messages postés 861 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   124

Salut,
Il serait bon que tu précise (même si c'est sur un petit encart) la/les adresses d'où tu aura tiré les images, c'est une forme de respect.

Suivant d'où tu aura pris les images, il est possible que ceux-là mêmes soient sous licence Creative Commons, dans ce cas (ou autre cas de copyleft), tu dois assurer la paternité et (suivant la licence) partager sous les mêmes conditions as la possibilité de modifier les créas etc...

Pour les licences CC (à préférer), tu sera confronté en général au contrat By - Sa.

Plus d'infos sur les contrats CC en cliquant ici

Plus d'infos sur le copyleft ici

Ce sont des infos dont tu aura sans doute besoin ;)
CCM par ex est en CC V2.0, le contenu du site est donc en By (paternité) et Sa (conditions de partage à l'identique) pour tout contenu repiqué ici :)
C'est idem pour tout, il suffit de jeter un oeil en général aux conditions d'utilisation, ou en bas de page.
Pour tout ce qui est copyright par contre, tu te dois de contacter l'auteur et d'obtenir son aval...
0
raphee57 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bah préciser d'ou ca provient..ca provient d'un peut partout a parement ya pas mal de règles la dessus m'enfin bon je pense que la meilleur chose a faire vu tout ca c'est encor de contacter la personne administrateur du site sur lequel quelque chose m'intéresse.
0
newfire Messages postés 861 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   124

Si en CC inutile de contacter l'auteur, un lien vers la page d'origine suffit :)
Nombre de créations de DeviantArt par ex sont soumises en CC.

Pour les créations sous copyright par contre, c'est plus coton je suppose.
0
noctambule28 Messages postés 33382 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   2 857

Bonsoir.

Responsable du déplacement, et de ta mise à contribution, si tu le souhaites.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
raphee57 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Contribution pour ?

Je précise que mon site sera en ligne pas avant environs 1 mois, je veux qu'il soit terminé dabor.
0
raphee57

Je voudrai qu'on me confireme que j'ai bien le droit de prendre des Emoticones gratuits sur d'autres sites qui sont en copier coller.J'ai vu pas mal de sites qui mettent des emoticones et smiley et qui disent que ca appartien au droit d'auteur, seulement ils mettent juste une phrase du genre "Si un Emoticones vous appartient veuillez me le signalez et me prover que cela vous appartient" donc en résumé si je met des emoticones seulement gratuits que jai pris en copier coller sur d'autres sites (et que ce sont des emoticones assez anciens...) je ne devrai logiquement pas risquer grand chose ??
J'éspere que vous pourez juste me confirmer ceci SVP
0

Relis mon premier post :)
Si le site est en copyleft, il te faut mettre l'Url Source
Si le site est sous copyright, il te faut demander l'autorisation (et en général on te demandera de faire un lien vers la source également)

Ces liens peuvent être apposés lors de la rédaction de la charte d'utilisation, dans un lien de remerciements, dans une rubrique de liens externes etc.
Ce que tu notifie dans ton dernier post, ne change rien, un smiley même gratuit est en général sous licence CC ou ©.
Les risques sont minimes, mais ils sont là ; je ne saurais trop te conseiller d'indiquer précisément où tu as pris lesdites images, même si tu n'as pas de réponse pour un accord, comme je l'ai stipulé, c'est avant tout une histoire de respect logique.

C'est un peu comme si tu t'enquiquinait à faire un texte de 100 pages, que quelqu'un le prenne sans stipuler ton nom ni d'où il vient, je ne sais pas toi mais moi, je mettrais un sacré boxon dans sa vie :) la propriété intellectuelle, ça existe, ce n'est pas que du vent ;)
0
raphee57

Donc ce que je vais faire je vais prendre seulement ceux qui sont sous copiryleft et mettre les liens des site sur lequels je me suis servi.

Sinon juste une derniere question apres ca je vous laisserai enfin en paix,

le CC et le © sigifie copyright ou copyleft ?
0

Les liens de mon premier post t'emmènent directement sur les infos demandées ;)

Ce n'est pas "copyrileft" mais bien copyleft (un retour à la source)

CC= CreativeCommons
©=Copyright

Les licences CC sont toujours en Copyleft qui assure la paternité de l'oeuvre, (By=par)
Le Copyright c'est "tous droits réservés", tu ne pourras donc pas copier et diffuser comme bon te semble à la one again :))

Les licences CC permettent le partage d'oeuvres libres de droits, un exemple?
Toutes les musiques sur Jamendo sont soumises à une licence CC (obligatoirement en By + suivant le cas en Sa, Nc...)
0

Et bien finalement j'ai trouvé tout seul CC copyleft © copyright. En tout cas je te remercie tout cela m'aiderai grandement pour savoir ceux que je peux prendre.Mais tu m'as bien dis que si c'est du copyleft et que je met l'url je suis en règles..
0

En effet,
Il suffit de mettre la source pointant vers la page d'où tu aura repris les images, rien de plus.
À partir du moment où tu respecte la paternité de l'oeuvre, aucun souci si c'est sous CC.
0

Je mettrai les sites dans une partie liens bien distincte merci de ton aide précieuse a+
0