Bande passante et Matériel

Résolu
Florent08500 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Florent08500 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, a tous

je voudrais savoir si quelqu'un sait quel matériel informatique on devrait utiliser pour superviser et monitorer la bande passante des utilisateurs externes d'une entreprise. Je suis bloqué je trouve pas de solutions.

C'est pour mon projet de stage reseau.

JE suis en BTS informatique de reseau locaux d'entreprise

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

salut,
un routeur, un switch manageable, une sonde.
où se situent les "utilisateurs externes" ? ce sont des clients qui se connectent par internet ou intranet ?
0
Florent08500 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vais tout expliquer ca sera plus simple lol

Donc je suis dans une ville dont tout les habitants de cette ville ont internet gratuit tout ce monde est relié a la mairie donc les habitants c les utilisateur externe et la mairie c interne

certain habitant utilise trop de bande passante à cause du peer to peer donc mon projet é de superviser et de monitorer leur bande passante et lorsqu'une personne en utilise trop je filtre le site qu'il est en train d'utiliser

J'ai plusieur piste,

- Utilisation du protocole SNMP pour capturer la bande passante utiliser
- Utilisation d'un logiciel de Monitoring qui utilise le protocole SNMP é qui le transcrit en graphique
- Ensuite utilisation d'un proxy pour filtrer les sites qui utilise beaucoup de bande passante

Il ne me reste encore un souci c'est l'architecture matériel et le câblage que je ne sais pas quoi utiliser

merci
0
brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Tout dépend de ce que le matériel actuel permet ou pas .
sinon, le mieux serait d'installer un switch manageable (port le port monitoring) ou bien un hub, si le réseau le permet et de faire des statistiques avec une sonde genre ntop .
pour le proxy ce sera plus délicat, car le P2P n'est pas contrôlable par un proxy.
un gestionnaire snmp n'est utile que si le matériel réseau (switch ou routeur) est manageable snmp (mibs rmon et rmon2) .
0
Florent08500 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok Merci,

a ton avis je peux faire comment pour filtrer le P2P?

A ma place tu ferais comment pour toute la partie matérielle ??

Merci , ..
0
brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183 > Florent08500 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour le matériel, je t'ai répondu au dessus.
pour le P2P, bah un firewall, c'est fait pour ça.
0
Florent08500 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu connais pas un logiciel qui permet d'enregistrer dans une base de donnée l’ensemble
des données de connexions et de trafic (date de connexion et identité
de l’utilisateur)

Merci
0
Florent08500 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok Jte remercie ;)
0