Problème avec MicroSD, formatage impossible.

Fermé
philoscopos Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 19 janv. 2010 à 17:57
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 19 janv. 2010 à 22:13
Bonjour,
j'ai un problème avec ma carte mémoire (Micro SD de marque SanDisk) 2GO.
Je l'aie achetée il y a 5 mois environ, elle a jamais eu de problèmes, je l'ai sur mon portable (BlackBerry Curve 8250) et j'avais mis environ 1,5 GO avec des musiques et il restait encore de la mémoire libre. Cela a toujours marché très bien, et hier pendant la nuit, il a du se passer quelque chose car au réveil j'ai remarqué que quelques photos, vidéos et musiques ont disparues et aucun moyen de les retrouver.
J'ai branché ma microSD sur mon ordinateur (Windows xp Ed. familiale), je vais dans le disque amovible où celle-ci est branchée, je tente de la formater, et le formatage est dit impossible car le "disque est protégé en écriture", je ne comprend rien à rien. S'il vous plaît, pouvez vous m'aider ?
A voir également:

4 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
19 janv. 2010 à 18:18
Bonjour !
Je suppose que les Micro SD sont semblables aux SD simples :
Regarde ta carte, sur le côté ( gauche ? ) tu dois avoir un minuscule loquet : poussé vers le bas, il verrouille l'accès en écriture. Il est accompagné d'une petite flèche, avec le texte "lock".
Peut être l'as tu manoeuvré par inadvertance ?
Pour le formatage, c'est en principe en FAT32.

Avant, et si ta carte n'est pas HS, tu as peut être une chance de récupérer tes fichiers perdus avec Getdataback ( version "for FAT" ), tu trouveras facilement sous Google.
Mais l'emploi n'est pas très facile.
Surtout, au départ, vas dans les options, et déclare ton dossier de récupération sur le disque dur, et non sur ta carte, pour éviter d'écraser les traces de tes fichiers perdus ..

A+
Nyctaclope
1
philoscopos Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
19 janv. 2010 à 18:26
Effectivement le "LOCK" était mal positionné, mais maintenant mon ordinateur m'indique que Windows n'a pas pu effectuer le formatage. Deuxiemement le système de fichier est sur "FAT" et je peux pas le changer en FAT32 car il ne m'indique pas cette possibilité.
0
philoscopos Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
19 janv. 2010 à 18:27
PS: je me suis trompé en disant que j'ai perdu QUELQUES fichiers, mais enfait j'ai tout perdu. (désolé pour l'erreur)
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
19 janv. 2010 à 22:13
Re
Effectivement, c'est sans doute FAT tout court qu'il faut garder, et windows a dû le reconnaitre.
Les clés USB, et certains disque USB sont en FAT32 ( et non NTFS ), pour compatibilité PC et MAC.
"FAT" correspond à une précédente version de FAT, qui doit être FAT16, et effectivement les cartes mémoire sont ainsi formatées en FAT tout court. Le choix doit dépendre de la taille des blocs utilisée, et de leur nombre disponible.

Je crains que ta carte ne soit HS, si Windows ne peut la formater. Réessaye sous Windows, dans la gestion des disques. ( clic droit sur Poste de travail, puis "gérer" .. ).
Si tu disposes d'un appareil photo numérique acceptant ce type de carte, essaye de l'y formater, il y a toujours cette option au menu. Puis tu y supprimeras les dossiers de services éventuellement créés.
Mais c'est sans grand espoir.
Par contre, malgré le formatage, tu as encore un espoir de pouvoir utiliser Getdataback For Fat, il saura reconnaître le format.

Après le choix d'option indiqué plus haut, et coché "récupération des fichiers", en entrée de la manip de récupération, indique que "tu ne sais pas", ou que le problème résulte d'un (re)formatage. N'hésites pas à tenter plusieurs tests différents.
Mais si ta carte est effectivement HS, cela ne marchera pas ...

Bonne chance ...

A+
Nyctaclope
0