Comment améliorer le son avec ubuntu karmic

Fermé
mceric - 17 janv. 2010 à 17:30
 mceric - 20 janv. 2010 à 21:58
Bonjour,
je debute sous linux et je trouve cet os tres bien, le probleme est au niveau du son : je trouve les reglages limités. Je voudrais appliquer des effets 3D ; un son surround ; un son 5.1 virtuel et autres améliorations possibles avec les pilotes windobe.
Merci de me venir en aide.
je ne trouve pas de programe me permettant de coriger a ma guise le son general de mon ordi ; si vous en connaissez un merci d'avance.
Pulse audio ou alsamixer son trop sommaires sur les effets de sortie, on ameliore rien, on monte ou baisse le son ; règle les balances...
mon ordi est un portable fujitsu-siemens lifebook S7020
A voir également:

11 réponses

De toute façon, le son sur un portable est soit trés pourri, soit pourri ...
0
bonjour,
merci de ton interet pour mon probleme.
justement cest interressent de le rendre correct plutot que pouri
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
17 janv. 2010 à 18:17
Bonjour,

Tout est possible ...........malheureusement il faut lire la documentation sur pulseaudio et ...... bidouiller :

https://fluoblog.wordpress.com/2007/12/14/installation-de-pulseaudio/

https://www.freedesktop.org/wiki/Software/PulseAudio/

http://gablog.eu/online/node/10
0
bonjour,
merci de ton aide
je regarde ces tuto et je ne suis pas convaincu de trouver les reglages voulus mais cela va m'aider a mieux profiter de pulseaudio
mon anglais est rouillé et comme je debute sur linux ça risque d'etre long a parfaire mes reglages :-)
c'est cool de savoir qu il y a toujours quelqu'un pour aider !
merci a vous
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
17 janv. 2010 à 19:03
ben pour tout ce que tu demandes, tout est dans la documentation !

les pilotes windows ne te serviront en rien !

sinon quelle est distribution Linux ?
0
ma distribution est ubuntu karmic 9.10
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
17 janv. 2010 à 19:13
connais-tu les commandes de base Unix et sais-tu utiliser un terminal (=console) ?
0
je sai ouvrir un terminal mais ne connait pas les lignes de commande : je suis nul !
trop abitué sur windobe :-p
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
17 janv. 2010 à 19:42
je met en marche la debian sur mon fujitsu lifebook s series et j'essaie de voir les manipulatiosn à réaliser.

si tout va bien, je te posterai la procédure.
0
pour le coup trop fort !
si mon post peut aider des novices c'est super ;
je suis enroute a lire les tuto anglais (c'est hard a faire leur bidouille quand il faut conprendre l'anglais et le fonctionnement d' un O.S. different de celui auquel on est abitué)
grace a vous tous il y aura enfin un tuto en français ! et expliqué clairement .
1000 merci a ceux qui interviennent sur ce post !
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
18 janv. 2010 à 21:00
avant de pondre Ze Super Tuto .... j'avais déjà fait la manip il y a quelques temps déjà !

je pense que c'est détaillé juste comme il faut (bien que ce soit un peu fouilli, désolé) !

c'est ici :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3527276-debian-flashplayer-alsa-vieille-carte-son


à assimiler avant de se lancer .....
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
18 janv. 2010 à 21:42
1. faire une copie du fichier esd.conf :

sudo cp /etc/esound/esd.conf /etc/esound/esd.conf_backup


2 éditer le fichier esd.conf :

sudo gedit /etc/esound/esd.conf


3. chercher cette partie

 ...
      auto_spawn=0
      spawn_options=-terminate -nobeeps -as 5


4. eemplacer avec les lignes suivantes

      auto_spawn=1
      spawn_options=-terminate -nobeeps -as 2 -d default


5. sauver le fichier (exemple)


6. installer la librairie

 sudo apt-get install libesd-alsa0


7. créer et éditer le fichier (en user)

 gedit .asoundrc



8. Insérer les lignes suivantes dans le nouveau fichier :

pcm.soundcard-hw {
type hw
card 0
}

pcm.!default {
type plug
slave.pcm "soundcard"
}

pcm.soundcard {
    type dmix
     ipc_key 1024
     slave {
        pcm "hw:0,0"
        period_time 0
        period_size 1024
        buffer_size 8192
        periods 128
        rate 44100
     }
     bindings {
        0 0
        1 1
     }
}

ctl.soundcard-hw {
type hw
card 0
}


9. Sauver le fichier (exemple)

10. aller dans Système -> Préférences -> Son

11. puis Préférences du son

Onglet Général -> Sons pour les événements (Décoché)

12. Sauvegarder et fermer toutes les applications ouvertes puis redémarrer l'ordinateur



<EDIT

:dans la manip, je perd libesd0 0.2.36-3 0.2.36-3 contre libesd-alsa0 0.2.36-3 0.2.36-3 et libesd0 0.2.36-3

je n'ai pas constaté un son "meilleur" sinon en jouant avec le controleur de volume.

pas sûr que cela en vaille la peine ....

je n'ai pas abordé le son surround (se référer à la documentation pulseaudio citée).

EDIT>



0
bonjour
merci pour toutes ces infos et je clos le post parceque je pense avoir tout pour resoudre mon probleme:
resolu !
0