Comment améliorer le son d'un mp3 ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 tralala -
Bonjour,

Voila j'aimerais améliorer un fichier son d'un mp3 ou wav par rapport a un fichier qui a été enregistrer vocalement ou autre.

Merçi

11 réponses

Messages postés
2465
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2016
222
Salut, juste pour preciser, a propos du 128kb/s et le 320, y a une difference bien sure ,mais seulement si t'as converti a partir d'un CD audio (ou a partir d'un débit supérieur )

exemple:
Le fichier que tu veut convertir est a(96kb/s), et ben y 'aura pas de difference si tu le converti vers 128 ou 320 (vers un débit supérieur ), apart la perte d'espace bien sure,

exemple 2:
Le fichier que tu veut convertir est doté d'une qualité de sond'un CD audio, alors si on le converti a 320kb/s, la qualité du son sera meilleur qu'a 128kb/s ,

voila, en espérant être claire, a+
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ca m'interresse aussi, mais je voudrais savoir aussi comment fait on pour enlever les sons parasites.
J'ai fait un enregistrement par dictaphone, mais j'ai aussi des sons envirronants ( cris d'enfants, objets qui tombent...)
salut ali,il y a un tres bon logiciel qui te permettrat de traiter ton son,de graver,d'optimiser...ect
c'est magix audio cleanic.
c'est celui que j'utilise,il est pas d'hier mais il donne en general de tres bon resultas
A+
Je suis pas d'accord avec toi edhelas
Un fichier 128kb ne peut pas etre convertit en qualite superieure! C'est un probleme d'echantillonage, je prend l'exemple d'un film:
Admettons qu'un film possède 18 images par seconde et qu'il prenne 700Mb sur mon disque dur. Je trouve qu'il est pas bien fluide, le son est un peu saturé... bref de mauvaise qualité. Il est certain que le meme film en 24 images par seconde serait beaucoup mieux! Mais si je convertit mon fichier pourri en un fichier de 24 images par secondes, le logiciel ne fait que dupliquer des images car il ne peut pas inventer les images qui manquent! L'idéal serait de repartir de la source et de mieux l'encoder.

Pareil pour un fichier audio, on peut simplement reduire la qualité, qui signifie supprimer des données (plus ou moins perceptibles). Je parle pas de retouche manuelle.
Pour travailler un son, il vaut mieux qu'il soit en pcm (donc fichier wav) Le mieux c'est de le reconvertir en wav avant de le traiter,
puis de nouveau le convertir en mp3 quand c'est fini. Pour "traiter" les son, il y a cooledit, wavelab, soundforge, mais attention, ce n'est pas un traitement automatique. (reducteur de souffle, correction du niveau sonore, sinon suppression manuelle des "pains"==>ca revient à faire de la retouche manuelle comme pour du dessin pixel par pixel.
Il y a peut être des logiciels qui manipulent directement les mp3, mais en fait ils convertissent en pcm sans que l'utilisateur le sache.
Moi j'utilise simplement un très bon soft qui s'appelle VirtualDJ, avec ça je transforme les mp3 qui ont un pauvre bitrat de 128 en qualité bitrat de 320.

Un MP3 encodé en 128 ne pourra pas gagner la qualité qu'à un MP3 à 320, le fait de convertir de 128 en 320 ne fait que perdre de la place, c'est logique ;)
Tu te trompes, la seule différence n'est pas seulement la place. Sinon, pourquoi les deux existeraient-ils ?
Il y a aussi une différence au niveau de la qualité du son, mais pour la percevoir il faut de très bonnes enceintes, mais la plupart des appareils ne font pas la différence, tu n'as donc pas tout à fait tort.

Salut !

Pour modifier, améliorer des fichiers MP3, il a Néro Wave Editor, fourni avec Néro BurningRom.
Salut tous le monde

la solution pour améliorer la qualité sonore de ses mp3 est d'installer un bon software pour sa carte graphique!

peace
Moi je me serais vraiment abstenu de répondre à une question posée il y a 3 ans par une bêtise monumentale: Quel rapport avec avec un mp3 et une carte graphique ?? Peut - être voulait tu dire carte son ? Sache quand même que les périphériques audio ont en général un chipset son spécifique...
Moi j'utilise simplement un très bon soft qui s'appelle VirtualDJ, avec ça je transforme les mp3 qui ont un pauvre bitrat de 128 en qualité bitrat de 320.
Messages postés
6553
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
417 > manbu
Selon les régles de la numérique, un fichier de petite qualitée peut étre rendu en grande qualitée mais en gardant sa petite qualitée. et si l'encodeur en mets du sien, c'est pire.
pour moi, le débit parfait, c'est 192 Kb/s.
MDR mais, il te manque des infos, tu peux pas les creer et surtout pas avec ta carte graphique? rapport entre la CG et le son? MDR
En clair, ça veut dire ne pas espérer des sons réalistes sur système triphonique à caisson de basses à partir de mp3.
bonjour a tous

voila jai mis en place mp3gain , jusqua la le loghiciel est simple.
jai analysé les pistes , mon db mis a 95 , jai fais piste gain nikel tout bien , et dela je ne sais pas comment faire pour mettre tout mon fichier mp3 retravaillé sur ma carte msd ,
merci a vous de m'aider je gallere depuis ce matin lol .

Bonjour à tous, voilà: j'ai un dell Lattitude 620 et j'ai des sons qui viennent parasiter la lecture de mes morceaux sur n'importe quel lecteur? Dans mon gestionnaire tous mes codecs,dll, etc sont bons. Je n'ai pas de virus, d'ou vient ce problème? Est-ce un élement physique (carte son) cassé?
Que dois-je faire?
Cdlt, Macroproceslip.