Souris à pointeur LINÉAIRE comme avant 2004

Fermé
jean-thevenet Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010 - 17 janv. 2010 à 15:46
jean-thevenet Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010 - 13 févr. 2010 à 19:42
remarque, j'ai fait une erreur de manip et il se peut que ce message ait un double (je ne trouve pas ou)

Bonjour,

Bonjour à vous.
je cherche une souris LINÉAIRE.
avant 2004, avant que le neuromarketing se généralise si ce n'est pas une coincidence, il suffisait de dire au système d'exploitation de ne pas "améliorer la précision du pointeur" ou de cocher "accélération du pointeur: non" pour que le comportement sur l'écran ne soit pas influencé par la vitesse de manipulation de la souris, bien sur dans les limites techniques, qui ne se posent jamais dans le cas de mouvements plutôt lent et de la bureautique.
Mais depuis cette date, 2004, je ne suis pas arrivé à trouver des souris qui ne sont pas à deux vitesses, le mouvement du pointeur est ralenti sur les mouvements lents, je parlerais plutôt de ralentisseur du pointeur et l'effet recherché semble intéressé, il oblige en effet à jeter un coup d'oeil furtif et totalement inconscient sur les pop up que l'on ferme, cela confère un effet subliminal à ces publicités (qui heureusement n'apparaissent pas chez moi grâce à des bloqueurs de pub, sinon, j'aurais quitté internet en 2004 et juste conservé une liaison ftp et la lecture de mail en mode texte seulement, sinon c'est inutilisable avec le syndrome neurologique "d'asperger")

je vous demande de vérifier cette manip.

vous placez deux butées sur votre tapis de souris, et vous aller cogner d'une buter à l'autre en allant doucement, très doucement plus plus vite, et vous contrôlez l'écart de distance à l'écran.
Les souris d'avant 2004, qu'elles soient à boule ou optique semblent effectivement restituer la même distance, mais les souris modernes NON.
à moins que vous soyez tombé sur la perle rare, une souris linéaire...
je tente de mon coté de faire du bruit sur internet pour que cette caractéristique essentielle (linéarité du comportement du pointeur) soit indiquée, que la souris fasse 125 ou 1200 Hz ou 400 ou 1200dpi ne RENSEIGNE EN RIEN si la puce traduisant les mouvement de la souris transmet sans déformation (sans changement de sensibilité selon la vitesse).
Logitech m'oriente vers des souris haut de gamme que mon processeur ne pourrait même pas faire tourner sans peiner (des G500 ou dans le genre) et en plus, ce besoin de restitution linéaire ne dépend pas de la résolution de l'écran, je travaille en 800 par 480 ou en 1024 par 768.
en bref, je cherche une souris neuve mais "comme avant 2004"...

si vous en trouvez ou avez des informations à dire la dessus, merci.

la rareté de ces souris, après 2 ans de veines recherches m'a fait penser à cette modification possible, généralisée pour respecter une découverte récente du neuromarketing, car cette modification de comportement semble toute exprès pour le coup d'oeil furtif liés aux applets flash player à fermer, qui présentent une toute petite cible. la dégradation de la précision est insuffisante pour éveiller les soupçons d'une personne neurotypique qui ne rate pas les cibles ordinaires, les boutons du système par exemple. ça n'affecte que les cadres publicitaire.
espérons qu'il en soit autrement, mais en attendant, pour une personne qui a des repères précis d'angles et de distance et des difficultés neuromotrices, il lui faut faire durer les vieilles souris à moitié mortes et le chat n'est d'aucun recours pour en retrouver des nouvelles...

je détaille donc l'hypothèse de cette théorie du complot dans
http://prisedechou.free.fr/souris-imprecises.html
mais en admettant que je me trompe, il devrait y exister des souris linéaires.
ça serait un peu gros que on ait dégradé VOLONTAIREMENT la précision des pointeurs.
Depuis 2006 que je cherche j'ai bien sur pu tester toutes les configuration pilotes ou pas et réglage du système, et sur plusieurs ordinateurs, donc les conseils de réglages logiciels sont dépassé, le problème est bien MATÉRIEL (il est localisé dans la puce qui fabrique le signal à partir du capteur optique en faisant une interprétation qui change selon la vitesse)

au revoir à vous

7 réponses

jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 752
17 janv. 2010 à 16:06
si le mouvement de la main et par corollaire de la souris étaient identique à celui du pointeur à l'ecrzn, il faudrait un tapis de souris de même superficie que ledit écran
lorsqu'on avait des ecrans de 12' comme ceux des AST 400 avec win3.11 on pouvait encore comparer les mouvements
maintenant tu te vois avec un tapis de 22 ' !!
le touchpad des portables ne sait pas faire autrement
c'est analogue au mouvement d'un volant de voiture jadis ce fut direct 1 cm au volant 1 cm à la roue
comme un velo la direction démultipliée a facilité les choses ssurtout pour la force nécessairepour tourner
je comprends très bien que tu es enfermé dans ta" bulle" par ton TED, un Asperger ce n'est pas une mince affaire et je compatis vraiment mais ne te laisse pas obnubiier par des complots tente de profiter de ta vie
c'est le parent d'un Angelman qui te le dit
vaya con dios, amigo
0
jean-thevenet Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010
17 janv. 2010 à 18:11
Non! on ne se comprend pas.

C'est la sensibilité ou le rapport d'amplification que l'on change pour adapter à la taille de l'écran, cela n'affecte pas la linéarité.
si le comportement est linéaire, le coefficient de multiplication mouvement souris -> mouvement écran ne change pas, il reste constant, comme pour les tablette graphique.
sur mon 1024 768 ce rapport d'amplification est de 4 environ, et sur l'écran de mon portable de 2 en mode 800 mesures par pouce, en mode 400 par pouce le déplacement est presque aussi grand sur le tapis que sur l'écran, ce n'est pas assez amplifié.
Mais l'amplification ne gêne pas par ce qu'il n'y a pas de déformation homotétique.
le dell latitude X1 avait encore un touch pad linéaire, mais les 2 eeepc que je connais et un acer moderne ont également une variation du coefficient en fonction de la vitesse, même si on demande au système d'exploitation d'être linéaire. Le résultat sur les petites cibles est le même, d'ailleurs je viens de discuter avec plusieurs personnes (2 femmes et un monsieur aujourd'hui) qui effectivement, et pourtant neurotypiques peinent à fermer ces pop up à cause de sa souris, et il semble que c'est le cas de beaucoup de gens qui ne se rendent pas compte pourquoi, surtout qu'ils ne désactivent pas généralement "améliorer la précision du pointeur" de windows qui en rajoute encore.

Or, justement ce rapport d'amplification change même beaucoup, d'un rapport de 2 dans le cas de la RX300, de plus de 3 pour la Maxtroo mais pas du tout avec la MX300 (date de fabrication 2002), et avec les autres souris à boule qui sont encore plus ancienne.
Mais je cherche une souris adaptée à cet ordinateur pour libérer celle de l'autre, et comme sous linux ce qui est sélectionné est déjà copié et que le bouton du milieu est prêt à coller, il n'y a pas besoin de 5 boutons, mais de 3 plus la molette.
Sous windows il faut 4, car 1 pour copier en plus.
il y a un PROBLÈME: celui de la SUPPRESSION DU CHOIX
avant on pouvait avoir si l'on voulait un comportement linéaire, maintenant, on ne le peut qu'avec du vieux matériel, à ce qu'il semble..

que cela soit le cas pour les souris optiques qui devaient apporter de la précision, ça... fout un peu les boules...

Pour le cas de la RX300, j'ai pensé aussi que elle n'était en mode 800 mesures par pouce que en dessous d'une certaine vitesse et en mode 400 mesures par pouce au dessus... qualité?
mais il manque l'information "comportement linéaire ou non" dans les notices constructeur, il est pas évident d'aller tester des tas de souris, il faut les sortir de l'emballage plastique soudé, ou en acheter des tas, les essayer et le revendre immédiatement d'occasion!
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2010 à 18:21
Je viens de faire le test est effectivement, le déplacement de la souris est proportionnelle avec la vitesse de la souris

très lentement, je parcourais la moitié de mon écran sur 5cm de mon tapis de souris, alors que rapidement, tout en parcourant les mêmes 5cm et en commençant du même endroit sur mon écran, je dépasse largement la largeur de l'écran, et ça que ça soit à 400dpi, 1200dpi ou même 3600dpi

Ça ne me dérange pas personnellement, par contre, je ne sais pas répondre à ta question, du moins je ne sais pas s'il existe des souris "linéaire"

Mais je pense qu'il est possible de corriger ce 'défaut' par logiciel, mais ça doit être assez compliquer
0
jean-thevenet Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010
17 janv. 2010 à 18:37
Merci.
on va peut être avoir des surprises, découvrir qu'en fait, si c'est bien ce que je pense, les pointeurs linéaires n'existent plus depuis 2004 mis à part peut être des pointeurs de jeux inutlisables ou inadaptés à la bureautique (trop de dpi, trop de consommation).
je suis resté silencieux sur ce problème depuis 2006 mais depuis, aucune allusion n'avait été faite: ce qui sous entend que PERSONNE avant moi n'en avait parlé sur le web.

rétablir ça par le logiciel serait une solution, mais il faut programmer, il faudrait pouvoir faire la fonction inverse, et bien ajuster pour que il n'y ai pas de chevauchement, le seuil de changement de rapport d'amplification étant très précis. Les souris que j'ai vu ont une caractéristique à 2 droites (vitesse lente, vitesse haute), il faudrait faire une caractéristique logicielle symétrique à cette droite par rapport à la médiane, si vous voyez ce que je veux dire: le produit de l'une par l'autre des fonction nous redonnerait une droite linéaire.
si on trace en ordonnée la vitesse écran et en abscisse la vitesse souris on a une droite cassée en deux.
il y a même des logiciels qui font ça et servent au gammers pour régler leur jeux, mais ils échouent sur l'accélération matérielle d'une souris puisque le signal de référence est... ce qui sort de la souris, il ne tracent que la caractéristique d'amplification logiciel du pointeur du système (comparaison signal entrée port souris à signal envoyé sur l'écran) ou du pilote logiciel de la souris.
pour tracer la courbe par la mesure il faudrait un capteur linéaire servant de référence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jean-thevenet Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010
17 janv. 2010 à 18:39
"très lentement, je parcourais la moitié de mon écran sur 5cm de mon tapis de souris, alors que rapidement, tout en parcourant les mêmes 5cm et en commençant du même endroit sur mon écran, je dépasse largement la largeur de l'écran, et ça que ça soit à 400dpi, 1200dpi ou même 3600dpi "

ça fait une non linéarité de plus de 2, et comme tu l'as constaté il n'y a rien à faire (la SUPRESSION DE CHOIX que je dénonce ici)
0
jean-thevenet Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010
17 janv. 2010 à 18:45
il y a une catégorie de souris que je n'ai pas essayé: les souris pour ENFANTS car ces derniers coloriant avec (je pense qu'il y a des application ou on leur demande de colorier avec la souris faute d'écran tactile ou autre pour les faire jouer à l'ordinateur), cette tache serait très difficile avec une souris non linéaire! peut être un moyen de s'en rendre compte si vous essayez aussi!

si il y en a qui ont des souris pour enfants...
0
jean-thevenet Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010
13 févr. 2010 à 19:42
une version de debian tournat avec gnome semble faire la correction inverse: c'est le seul système qui peut corriger.

ce n'est pas expliqué clairement mais on obtient avec certains réglages de "sensibilité" de gnome une accélération du pointeur seulement pour les mouvements lents qui compense le ralentisseur de pointeur des souris modernes. ils ont sans doute fait ça pour. J'ai même pu utiliser ma souris avec GIMP (l'équivalent de photoshop) et dessiner "normallement".

en poussant le réglage on peut même avoir une souris qui va plus lentement si on la bouge vite que si on la bouge doucement...
Merci linux...
0