Est ce que mon processeur chauffe trop?

Résolu/Fermé
isparta69 - 14 janv. 2010 à 18:26
killbill26 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 - 7 sept. 2010 à 09:48
Bonjour,


Alors voilà, il y a trois mois j'ai acheté un nouvel ordinateur portable HP dv6,
je constate aujourd'hui que le ventilateur du processeur tourne sans arrêt et ne s'arrête jamais alors que quand je venais de l'acquérir il ne tournait pas sans cesse ou alors par erreur de ma part, il ne tournait pas toujours à cette vitesse. Est-ce normal ?

après quelques recherche sur les forums j'ai installé plusieurs logiciels qui permettent de relever la température, et tous m'indiquaient à peu près les même résultats, je pense donc qu'il n'y a pas de souci au niveau des sondes qui peuent parfois emmettre des résultats faux, ce n'est pas le cas pour moi.

voila les informations concernant mon processeur :


Type de processeur DualCore AMD Athlon X2 QL-65, 2062 MHz (10.5 x 196)
Alias du processeur Griffin-512
Stepping du processeur LG-B1
Jeu d'instructions x86, x86-64, MMX, 3DNow!, SSE, SSE2, SSE3
Vitesse d'horloge originelle [ TRIAL VERSION ]
Min / Max du multiplicateur du CPU 5.0x / 10.5x
Engineering Sample Non
Cache de code de niveau 1 64 Ko per core
Cache de données de niveau 1 [ TRIAL VERSION ]
Cache de niveau 2 512 Ko per core (On-Die, ECC, Full-Speed)

Multi CPU
CPU #1 AMD Athlon(tm) X2 Dual-Core QL-65, 2100 MHz
CPU #2 AMD Athlon(tm) X2 Dual-Core QL-65, 2100 MHz


Utilisation du processeur
CPU #1 / Coeur #1 0 %
CPU #1 / Coeur #2 87 %



Voila les résultats affichés par Everest après environ deux heures de fonctionnement mais sans application très lourd telles qu'un jeux :


Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de la sonde CPU, HDD, ACPI
Type de sonde GPU Diode (ATI-Diode)

Températures
Processeur 61 °C (142 °F)
CPU #1 / Coeur #1 63 °C (145 °F)
CPU #1 / Coeur #2 63 °C (145 °F)
Diode du GPU (DispIO) 54 °C (129 °F)
Diode du GPU (MemIO) 50 °C (122 °F)
Seagate ST9250315AS [ TRIAL VERSION ]

Valeurs de voltage
Noyau CPU 0.95 V


Je vous précise aussi que la température monte très vite à plus de 70° simplement par la lecture d'une musique..
Je remercie par avance les personnes qui liront mon problèmes et qui essaieront de m'aider

13 réponses

ADI 54 Messages postés 445 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2012 25
14 janv. 2010 à 18:29
Salut isparta69,

La température de ton processeur me parait pas trop élevée...
Peut être qu'il y a de la poussière qui empêche une bonne évacuation de l'air et du coup le ventilo doit bosser plus. Essaye de faire un nettoyage avec une bombe d'air sec...
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 18:34
Premièrement, un petit coup d'aspirateur au niveau des aérations (la poussière s'y loge très vite) et sur le clavier (dans le cas d'un PC portable, ça peut aider laisser passer l'air entre les touches). Ensuite, pour améliorer la ventilation, surélève un peu le PC à l'arrière (de 1 à 3 cm).
63-70° n'a rien d'anormal pour un PC portable (encore moins avec le temps). De plus, si il chauffe, c'est que le processeur est sollicité, donc pour résoudre ce problème, supprime les applications inutiles ou dont tu n'as pas besoin (tel que les logiciels de HP qui ne sont pas vraiment utile et prennent beaucoup de ressources).
0
merci felix tu a raison sur le fait que HP a beaucoup d'application inutile!!!
Or je ne suis pas très doué en informatique je ne l ai pas fait de peur que je supprime quelque chose d'utile au bon fonctionnement de l ordi
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 18:43
Non, il n'y a pas de risque. Le fonctionnement du PC ne dépend pas des programmes qui y sont installé (sinon les SAV de HP serait saturés).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ADI 54 Messages postés 445 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2012 25
14 janv. 2010 à 18:45
Sa dépend pour la poussière, si tu est fumeur, l'endroit ou il est placé, si tu as un chien ou un chat...
De toutes façon sa coute rien un petit nettoyage...
0
tu me rassure je te remercie,

est-ce qu'il y a beaucoup de différence entre Vista et windows7 ?
0
ADI 54 Messages postés 445 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2012 25
14 janv. 2010 à 18:48
Ben a ce que j'ai souvent entendu, vista est considéré comme de la m....
Perso je suis passé de xp à seven donc j'ai pas vraiment l'expérience... mais a ce qu'il parait seven est moins gourmand et tourne mieux... à vérifier avec des connaisseurs des deux différents systèmes
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 18:49
Côté performances, oui, il y a une grosse différence (Windows 7 étant bien plus rapide que Vista). L'interface est plus simple à utiliser et surtout, Windows 7 dispose d'un sécurité accrue (J'ai l'impression de parler comme un représentant de Microsoft).
0
ADI 54 Messages postés 445 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2012 25
14 janv. 2010 à 18:50
lol felix vienne
0
j ai deja pensé à passer sous un système autre que Vista...mais je n'etai pas sure

eventuellement, si un jour je veux le faire, je dois faire quoi exactement?
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 19:48
Il faut déjà une licence et un CD de cet autre système (acheté dans le cas d'un autre Windows ou bien téléchargé dans le cas d'un système Linux)
0
killbill26 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010
7 sept. 2010 à 09:48
+1 : mon PC portable a 2 ans et il chauffe, le ventilo se déclenche très souvent, bien plus qu'au début alors qu'aucune application ne tourne!!!
0
merci beaucoup pour ton aide ADI 54. Penses-tu qu'en trois mois il va y avoir assez de poussières pour faire cela? ou bien penses tu que la pate thermique peut se terminer en trois mois?

cela ne fait que trois mois que j'ai acheté l'ordinateur portable, ce qui m'inquiète en fait c'est que certains dise qu'il ne sont qu'à 35° ou 45° degré pour le même processeur mais alors je ne sait pas s'il s'agit d'un ordinateur de bureau ou d'un portable..
-1
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 18:39
La pâte thermique ne s'use pas en si peu de temps (tu pourras peut être la remplacer dans 10 ans, et encore, si tu utilises ton PC de manière excessive). Personnellement, j'ai un Compaq Presario A945EF, dont le processeur monte très vite à 70-80°C dans des tâches pas très lourdes (scan antivirus, lecture de DVD, copie ou décompression de fichiers...). C'est un Intel Pentium Dual-Core T2370. De plus, Windows Vista étant plus gourmand en ressources, il chauffait plus avant (depuis je suis passé sous Windows 7 et les problèmes de chauffe se sont dissipé).
0