Programme 3D avec lunette RealD 3D

Dralwen -  
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour je recherche un programme pouvan me permetre de transsformer mon ecrant de PC 22 Pouce en ecrant ou l'on peut voir des films ou meme jouer a des jeux et tout ça en 3D (j'ai des lunette RealD 3D que j'ai eu au cinema en allan voir Avatar) je sais que certain programme modifie les ecrant et nous pouvon voir en 3D a l'aide de lunette merci de m'eclerer sur le nom de ces programmes merci.

7 réponses

laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour
Je suis allé voir ce film et je suis certain que, dans la salle où je suis allé*, le procédé utilisé n'était pas la polarisation mais plutôt un dispositif à obturation LCD alternée et synchronisée (je ne sais quel en est le nom officiel). Les lunettes dont je disposais devaient coûter assez cher, et on ne nous les aurait certainement pas offertes. Ce procédé devrait être compatible avec un écran LCD, pourvu que son temps de réponse soit faible, ce qui est désormais le cas. Il devrait permettre également de diffuser plusieurs émissions ou films sur un même écran.
Bien entendu, il est impossible de transformer en 3D des images qui ne le sont pas à l'origine.
*Par contre, d'après la description que m'ont faite d'autres personnes, la polarisation a dû être utilisée dans d'autres salles...
(edit) donc: d'accord avec Ocelotfr.

Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.6
8
punky04100

Salut tout le monde...
Dans les cinemas il existe 2 type de procédés: l'actif et le passif.
L'active c'est quand vous rendez les lunettes.
Le passif c'est quand vous gardez les lunettes.
La difference c'est la polarisation.
Dans le systeme actif c'est les lunettes qui polarisent l'image depuis un signal envoyé par un capteur situé vers l'ecran.
Dans le syteme passif c'est le projecteur qui polarise l'image.
Les deux systeme ont leurs avantages et inconvénients (reflets , couleurs , ergonomie , et pour les cinemas bien entendu de logistique...)
Donc j'imagine que pour la 3d sur PC ou TV les deux systemes
vont surement se partager le marché tout comme pour le cinéma.
amicalement
-Alex-
6
raul

Il faut pas affirmer des choses sans en être sure.. l'ecran ZALMAN TRIMON 3D fonctionne tres bien avec les lunettes RealD 3D.
4
Dralwen

Alors personne n'a de réponse ? personne n'a un petite idée du problème ?
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vickdu31

Salut

Moi aussi je cherche un programe mais :

pour decoder l'option realD de Avatar sur PC le jeu (car le jeu est équipé de la 3d donc je sais pas si c'e'st lécran ou si il faut un logiciel)

Merci d'avance
1
Ocelotfr

Vous ne pouvez pas utiliser votre PC pour l'instant. Les lunettes RealD 3D du cinéma utilisent une système de lumière circulaire polarisé pour le 3D, et les images sont diffusés sur un écran cinéma spécial. Il s'appel un système 'passif'. C'est ce dernier qui fait la différence, car un écran PC ne peut pas traiter les images dans un façon lumière polarisée. C'est pourquoi les premières téléviseurs 3D (Sony Bravia 3D par exemple) vont seront muni d'un système 3D 'active', ou les lunettes sont contrôlés à distance par le télé pour donner l'effet 3D. Donc je crois que quand le DVD d'Avatar sort sur le marché, il aura besoin d'avoir été converti en 3D actif, et non 'passif' comme dans les cinémas. J'attendrai un peu avant que j'achète un télé 3D, car je sens qu'il y aura plus d'un seul format choisi par les fabricants. Je pense pas que c'est possible de diffuser une lumière polarisée sur un écran LCD / LED.
Pou le PC, il faut acheter un écran (moniteur) 120 Mhtz et une carte graphique comme Nvidia 3D pour profiter des jeux en 3D, mais encore, ils utilisent le système 3D active pour créer l'effet 3D, comme pour les télés.
1
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonsoir
"Dans le systeme actif c'est les lunettes qui polarisent l'image depuis un signal envoyé par un capteur situé vers l'ecran.
Dans le syteme passif c'est le projecteur qui polarise l'image"

Ca m'étonnerait: La polarisation implique tout à la fois la projection, l'écran (qui doit la restituer) et des lunettes, effectivement passives. Ce procédé est ancien et nécessite un écran spécial, de type "métallisé".
Le mot "actif" désigne probablement des lunettes synchronisées (voir + haut) non polarisées.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16145159-programme-3d-avec-lunette-reald-3d#5
"Donc j'imagine que pour la 3d sur PC ou TV les deux systemes
vont surement se partager le marché tout comme pour le cinéma."

La polarisation devrait pouvoir fonctionner avec un projecteur vidéo doté d'un dispositif spécial. Pour une observation directe, j'imagine bien un truc, mais c'est sacrément tordu.

P.S: D'ailleurs, tout est là. Il suffisait de chercher un peu:
https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9oscopie#Image_polaris.C3.A9e
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_en_relief_st%C3%A9r%C3%A9oscopique#Projection_polaris.C3.A9e
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.6
1