Voir une vidéo en 3D avec lunettes [Fermé]

Signaler
-
 76zzz29 -
Bonjour,
Une question assez particulière... je ne savais donc pas trop où la placer. Je me suis procuré, en allant voir un film au cinéma, des lunettes 3D que j'ai pu emporter avec moi. Juste avant le film est passée une publicité Haribo (LA fameuse pub dont tout le monde parle...) que j'ai retrouvée ici, sur internet :
https://www.youtube.com/watch?v=JcddKy47n1A&feature=player_embedded
J'ai donc essayé de la regarder avec mes lunettes pour constater si l'effet 3D était visible ici, mais apparemment pas. A ce que j'ai lu dans mes recherches, il faudrait se placer à un endroit très particulier pour que ça marche... quelqu'un en saurait-il un peu plus ?
Merci de votre aide !
Yuuk

23 réponses

Messages postés
288
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2013
479
Pour le cinéma, 3 Types de lunettes existent :

- Lunettes Anaglyphes : Le verre gauche est rouge et le droit est cyan (somme du vert + bleu). Les seules vidéos 3D que vous trouverez sur le net, reposent sur ce procédé vieux comme le monde. A noter que l'effet 3D n'est pas génial.

-Lunettes 3D Polarisantes (passives) : Elles sont faites de 2 filtres polarisants (vertical et horizontal). Mais pour ce procédé nous avons besoin 2 projecteurs, l'un qui polarise l'image à la vertical et l'autre à l'horizontal. Donc, à moins d'avoir 2 projos chez soi, ces lunettes sont inutilisables en dehors d'un cinéma.
Au grand malheur de notre ami Yuuk, car ce sont probablement les lunettes dont il dispose.

-Lunettes à Occultations Alternées (actives) : Elles cachent alternativement chaque oeil en synchronisation avec l'image destinée à l'oeil droit, puis celle destinée à l'oeil gauche.
Contrairement à ce qu'a affirmé cinoche78, ce ne sont pas ces lunettes très coûteuses dont dispose Yuuk, car aucun cinéma ne le laisserait partir avec de pareils lunettes.

Donc, pour répondre à la question de Mr Yuuk, les Lunettes 3D Polarisantes sont inutilisables chez lui. Néanmoins, il existe une multitude de vidéos sur internet adaptées aux Lunettes Anaglyphes, bien que l'effet ne soit pas très bluffant.

Et désolé pour la réponse tardive.

N.B.: Suite à la remarque du 24 jan 2011 à 17:27 de notre cher sodomiseur de mouche, il y a une petite précision à ajouter concernant le principe de polarisation: A l'origine les cinémas utilisaient 2 projecteurs, puis le procédé s'est modernisé. Mais pour une meilleure compréhension, j'ai préféré citer le procédé de départ.
56
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61602 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
288
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2013
479
Et voilà, c'est reparti !

Merci SdM, grâce à toi j'ai réveillé le bon vieux le cinoch78.

Ok cinoche, t'as raison sur tout ce que tu veux. Je te présente toutes mes excuses pour mes propos déplacés.

Ça te va ? Sans rancune ?

S'il te plait arrête de bloquer sur ce topic, il y en à des milliers d'autres.
je n'ai jamais dit que j'avais raison sur tout (et ce serait super prétentieux !). j'accepte tes excuses sur certains de tes propos et viens là que j'te fasse une bise sur la joue ! ;-)
Messages postés
288
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2013
479
Ah ben voilà ! Tout est bien qui fini bien.
nul je lai s'avais acheté 59 euro
Mais pour les lunettes de cinéma quand ru achète les billets de cinéma il te demande si tu veux les acheté il te montre 2 lunettes 3d différentes a ce que j'ai pu voir il y a les lunettes polarisante et les lunettes d'occultations alternative, les lunette polarisante coute a partir de 10 euros
et les lunettes d'occultations alternative coute a peu près a partir de 100 euros ou 60 euros

Bon Ciao
Je les ai pas volées... on paye juste plus cher si on veut les garder à la fin.
au Gaumont ils offre des Lunettes 3D polarisantes linéaires
Messages postés
283
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2011
38
Il ne parle pas de lunettes polarisés mais de lunette bicolore... c'est pas chère. Mais c'est pas top top kanmm
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013
162
ben oui sur la pub de haribo on vois bien qu'il y a deux couleurs dominantes (rouge bleu ou vert) alors les lunettes polarisées tu peux encore essayé longtemps!
Ok c'est pourtant avec ces lunettes que je l'ai vue en 3D dans mon cinéma... merci quand même pour vos réponses.
Messages postés
14200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 août 2013
3 581
Oui, mais ce n'est pas la même 3D.
Messages postés
283
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2011
38
C'est pas le même genre de 3D. t'y arrivera pas. Et je ne sais pas si tu as vraiment le droit de garder ce genre de lunettes. En plus elles sont faites pour certaines "gammes" donc il faut avoir un filtre de cette "gamme". Par exemple si tu vas piquer les lunettes d'europapark, tu ne pourra pas t'en servir au pathé car ce n'est pas la même gamme de polarisation. En tout cas ton film se regarde avec un transparent vert et un rouge. pas des polarisations
Messages postés
14200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 août 2013
3 581
Bien sûr qu'on peut garder les lunettes au cinéma ...
C'est pas pour rien qu'on paye la place 3€ de plus. (2.80€ pour la place en 3D et 0.20€ pour les lunettes :p)
Ok donc maintenant je sais que je pourrai pas regarder la pub avec mais je tiens à préciser qu'on a demandé au personnel du cinéma si on devait garder les lunettes ou non, et ils nous ont dit que l'on pouvait si l'on payait 3€ de plus, et les prochaines fois où on va au ciné, on ramène nos lunettes et on ne paye "plus que" 2€.
Donc au bout d'un moment c'est rentable.
Mais je ne les ai en aucun cas gardées alors que je n'en avais pas le droit...
Je sais que moi quand j'ai été au ciné pour voir avatar j'ai eu des lunettes comme des lunettes de soleil mais 3D mais ce n'est pas la couleur des carreaux qui fait l'effet 3D mais c'est le plastique du carreaux qui est fait pour ça et les miennes fonctionne alors qu'elle ne sont pas rouge vertes ou je ne sais encore
bonjour, il y a 3 sorte de 3D aller voir se lien qui explique bien
https://www.dailymotion.com/video/x6ybt7

elle explique les 3 façon de voir le relief.
et même une 4ème sans lunette que va utiliser la Nintendo 3DS .

les lunette dans les cinéma
1-on l'achète a 1€ et on la garde
2-on ne les garde pas car les lunette coute environ 140€
En tout cas au Quebec, il y a aucune mention au cinema pour dire rendre les lunettes apres le film.

J'ai deja sortie du cinema sans les cacher devant les employees du cinema et personne ne dit rien. Je ne suis pas sur que cela ne va pas directement au recyclage.

Pour le sujet initiale, je n'ai pas trouvé des videos sur internet dont on peut visualiser le 3D grace a ces lunettes. Donc pas la meme technologie :(

Par contre, pour les lunettes rouge et cyan tu peux aller sur
http://top3dtv.com/ il y a plus de 1000 videos en 3D.
Si vous voulez profiter de cette pub en 3D sur votre PC allez voir ici: http://www.3dvisionfr.net/ipb/index.php?/topic/922-voici-la-pub-haribo-pour-votre-pc/
Messages postés
14200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 août 2013
3 581
Il te faut surtout un écran 3D ...
Messages postés
283
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2011
38
normalement ça marche. quelle couleur tes lunettes? vert et rouge ou bleu et rouge? essaye dans l'autre sens desfois.
Normalement c'est juste une histoire que ton oeil droit ne verras que le rouge a travers le filtre et ton oeil gauche que le vert grace au filtre, donc ton cerveau fais un relief car les yeu ne percoivent pas la mm distance. Donc si tu n'as pas les bonnes couleurs, ça ne vas pa filtrer et donc pas marcher. si t'es pas dans le bon sens, ton cerveau n'interprette pas...
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013
162
ouai j'me souviens quand j'devais avoir 10 ans , mon père m'avais acheté un livre avec plein de dinosaures en vert et rouge et y avais les lunettes avec. Ben le livre était pas en 3D (lol) et ça marchait très bien.
bonne éxplication nicobett (pas si bett que ça mdr)
@Nicobett : elles ne sont ni rouges ni vertes, ni bleues, c'est ce modèle ci que l'on distribue dans les gaumont.
http://www.manice.org/IMG/jpg/IMG_1865.jpg
Messages postés
14200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 août 2013
3 581
Oui mais avec ces lunettes, tu ne peux pas regarder la 3D avec les filtres verts et rouges.
Messages postés
283
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2011
38
ok. Moi a ceux que j'ai fais c'était pas autorisés. Mais c'était en park d'attraction. Pas la mm gestion donc.
Oui tu parles peut-être d'un spectacle à disneyland en 3D que j'ai vu aussi... mais en effet à cet endroit là nous devions les rendre.
Dans mon cinéma, on devait aussi les rendre avant, mais c'était pas les mêmes, elles étaient beaucoup plus résistantes et robustes, mais à mon avis il y a dû avoir tellement de vols qu'ils les ont changées et nous ont permis de les garder...
Enfin bref ^^ merci pour les réponses.
slt,

avec les lunettes 3D du ciné, il fo avoir un
projecteur spéciale pour pouvoir regarder des films.
mé on ne peu po regarder des film a la maison ac des lunettes de ciné.
on pe ke lé voir avec des lunettes bleu et rouge

++
Coucou, moi il m'est arrivé la meme chose qu'à toi, Yuuk, (mais mes lunettes étaient grises) et j'ai essayé de regarder la pub chez moi et ça n'a pas marché (ce qui ne m'a pas vraiment étonnée...) donc voilà j'ai vraiment envie de "re-voir" cette pub car il parait qu'elle est vraiment bien...
Voilà voilà, salut!! :-)
la question étai pourquoi il n arrivai pas a regarder la 3D avec ces lunette, pas combien tu les a acheter ou a qui tu les a volé... sérieux va te pendre avec tes remarque a la con du genre c passible d une amende tu est un hors la loi.. omg cache toi avec tes lunette... les flics vont t arrêter.
salut tsuma.. merci d'éviter certains propos désagréables car cela n'apporte absolument rien au débat! si tu avais bien lu au moins ce que j'avais marqué, tu aurais trouvé la réponse à ta question !

rappel donc des 2 procédés totalement incompatibles entre eux
- lunettes noires = projection passive (le projecteur projete une image en polarité verticale et une autre en polarité horizontale et chaque image est ainsi visible par chaque oeil car l'un des carreaux des lunettes est polarisé en horizontal et l'autre en vertical).. aucun système électronique n'est incorporé donc aux lunettes passives

- autres lunettes (lunettes rouge que vous louez) = projection active. le projecteur projete simplement une image après l'autre et c'est le système électonique incorporé dans les lunettes qui obstrue un oeil puis l'autre.

c'est pourquoi vous ne pouvez pas voir un film projeté en actif avec des lunettes noires (prévues en passif) car les lunettes ne peuvent pas obstruer une image après l'autre, ni voir un film projeté en passif avec des lunettes actives car ces dernières ne sont pas polarisées..

j'espère que c'est clair dans les explications ! ;-)
Messages postés
5899
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
1 897
Bonjour
je crois bêtement que la 3D cinéma et la 3D video c'est pas du tout pareil d'ou l'explication du pourquoi les lunettes cinema ne fonctionnent pas en video ou sur l'ordi ! regardes sur wikipedia comment ça fonctionne il y a bien une explication quelquepart
salut
ehhh oui bernorenard... voilà pourquoi ça ne marche pas : comme si cela ne suffisait pas, en plus de l'incompatibilité entre les 2 système de lunettes (actif ou passif), il ne faut pas oublier que les 2 fréquences entre le cinéma et la vidéo sont différentes !

cinéma = 24 images par secondes
vidéo = 25 images par secondes

pour info en 3D on projete donc 2 images pour reconstituer la 3D (oeil gauche + oeil droit)
cette meme image est "flashée" 3 fois (l'image n'est pas projetée 3 fois mais on envoie un signal 3 fois de suite)

total image par seconde en 3D au cinéma = 24X2X3 = 144

Il paraît qu'il faut les lunettes rouge et bleu, pour voir !
je ne connais ni les uns ni les autres mais pour l' essentiel "cinoche78 a raison. Et les formules sont multiples. Chez CGR, on achète une fois pour toutes les lunettes polarisantes gris fumé pour 3 € (prix de revient 0,70 €), de la 3D passive comme on commence à en trouver sur les téléviseurs, notamment l' excellent LG 47LW5500.
Donc, non pas ou plus besoin d' aller au cinéma ou d' avoir un projo chez soi.

Probable que la 3D passive va s' imposer, lunettes très peu chères (LG fournit 7 paires avec sa dalle), pas de fatigue oculaire, angle de vision sans importance ou presque. Et la "demi" HD que proposait LG vient d' être corrigée avec du 1080i au lieu de 540.
Donc le rouge et vert on oublie, la vidéo par lunettes actives ça va plonger (dommage, les Pana marchaient super bien), les bons résultats et la facilité de faire de 3D passive y compris à la télé (Canal + 3D) devraient très rapidement faire exploser le marché de la télé en relief, et pour moi le résultat est plutôt bon.
par contre je ne sais s'il n'y a pas plusieurs façons de polariser donc plusieurs procédés (comme en photo)
A quand des documentaires sur la 5 en HD relief...? ça se tourne...
Là ce sera le top ;)
Messages postés
288
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2013
479
C'est cool, tu sais plein de choses sur les télés 3D de la marque LG. Et les lunettes polarisantes que t'achètes au ciné coûtent effectivement entre 2 et 3 €.
Ceci dit, je ne vois pas où tu veux en venir.
Je te rappelle que la question posée (traduction littérale) est :
"Peut-on regarder une vidéo en 3D sur internet avec des lunettes 3D que l'on s'est procurées dans un cinéma?" La réponse à cette question est bien évidemment => non.
Mais tu le sais déjà, puisqu'une vingtaine de réponses allant de ce sens ont déjà été postées.

Donc, si je te demande comment installer Windows 7 sur un Apple Mac Intel.
Tu vas d'abord me donner le prix du Pack Windows 7, et le prix de revient pour Microsoft. Ensuite, tu vas énumérer tous les avantages d'un Mac.
Pour enfin conclure sur le fait que Windows 7 est l'OS le plus utilisé au monde.

Enfin, bref...cinoche78 et toi, vous êtes fait pour vous entendre.